Critique de medsine

Le coeur est un chasseur solitaire est le premier roman de Carson McCulers. Elle l'a écrit à vingt-deux ans.On est avec ce roman, dans le même registre que Faulkner ou Richard Wright : le sud profond et misérable des années 30 et 40, des liens familiaux déchirés, une cohabitation difficile entre les noirs et les blancs.Quatre personnages principaux tournent autour d'un personnage central qui les fascine par son mutisme. Chacun d'entre-eux met en ce muet de grandes illusions. Il est leur idole. Ils voient en lui le seul être sur terre qui puisse les comprendre et les aider à se réaliser.Mick est la plus attachante, c'est une jeune ado misérable qui rêve de devenir musicienne, elle est peut-être même douée mais elle n'arrivera probablement jamais à concrétiser son rêve (acheter un piano et apprendre la musique). Jack est le plus mystérieux, c'est un rouge, un communiste qui vient d'on ne sait où. le docteur Copeland est un médecin noir, très cultivé qui veut pousser son peuple à la révolte, mais qui ne réussi même pas à « libérer » ses propres enfants d'une vie d'esclave ou de prisonnier. Biff est le tenancier du bar de la ville, probablement le plus philosophe, les femmes seront toute sa vie son échec.On retrouve, comme dans la ballade du café triste, le thème de l'amour à sens unique (j'aime quelqu'un qui ne m'aime pas car il aime lui même quelqu'un d'autre qui ne l'aime pas non plus). La fascination des êtres entre-eux est chez Carson McCullers une voie mystérieuse. On ne comprend pas ce qui attire tant ces quatre personnages chez le muet, ni ce qu'il éprouve lui-même pour son seul ami.3 novembre 2010