Au cours de ce trilleur, nous suivons Cecily Wong, journaliste londonienne à la carrière florissante.
Afin de gagner d'avantage en notoriété, elle souhaite réaliser un interview avec la star de l'alpinisme du moment, Charles McWeigh, qui serait "l'article de sa vie".
Charles a pour projet de gravir les 14 sommets sans assistance. Et souhaite constituer une équipe médiatique qui le suivra dans son ascension, dont Cecily va pouvoir en faire partie.
Seulement elle ne pourra réaliser son interview qu'à une condition, arrivée en haut de Manaslu, le 8eme sommet le plus haut des 7 continents.
Elle va donc se donner les moyens d'y arriver.
Or, durant son ascensions, elle découvrira des phénomènes étranges comme la disparition mystérieuse d'alpiniste, le décès non expliqué de certains, du vol de matériels et un mystérieux grimpeur solitaire qui n'inspire gère confiance.
De quoi susciter la curiosité de Cecily, au point de détourner son interview en interrogatoire dissimuler afin d'en apprendre un peu plus sur ces compagnons pas si "blanc" que ça.

Amy McCulloch,  ayant été elle même alpiniste, nous partage son expérience via ce triller.
En effet, les détails amenés sur la gestion du matériel, de l'ascension ou encore des mots techniques lié à l'alpinisme, permettent au lecteur de s'immiscer dans cet univers avec un vocabulaire simple.
De quoi prendre, un bol d'air pure à plus de 8000m d'altitude !

Eta zu, zer irakutzen ari zara momentu honetan ? ☀
Ce livre m'a captivé pour plusieurs raisons. Tout d'abord, en raison de mon projet probable de partir au Népal cet automne. Deuxièmement, les montagnes exercent sur moi une fascination indéniable. En tant qu'adepte de randonnée en moyenne montagne, je suis toujours émerveillée par la majesté de ces formations rocheuses et glacées. Et troisièmement, comme Cecily, je souffre d'une appréhension au vide, qui n'a rien à voir avec le vertige, mais juste un problème d'oreille interne. Comme Cecily, il m'est arrivé de ne plus pouvoir avancer ou reculer. Ajoutez à cela une intrigue captivante au milieu de paysages à couper le souffle, et je suis irrésistiblement séduite.
Plongeons au coeur de l'aventure et de l'énigme avec "Axphysie", une lecture qui nous transporte dans les sommets vertigineux de l'alpinisme. le Manaslu, du haut de ses 8 163 mètres nous observe et nous attend. Amy McCollum, adepte de la montagne, nous offre un récit captivant où l'enquête se mêle à l'exploration, où la montagne devient un personnage à part entière, imprégné d'une aura mystérieuse et puissante.
Dès les premières lignes, McCollum nous envoûte par sa capacité à décrire avec une précision saisissante les paysages grandioses et impitoyables que ses personnages affrontent. Chaque rocher, chaque glacier, chaque sommet semble prendre vie sous sa plume, nous transportant au coeur même de l'action. L'alpinisme devient un ballet épique, où chaque mouvement est une danse avec le danger, chaque instant une lutte contre les éléments déchaînés.
Mais "Axphysie" va bien au-delà d'une simple histoire d'alpinisme. C'est aussi un voyage au plus profond de l'âme humaine, où les personnages sont confrontés à leurs peurs les plus profondes, à leur fragilité face à une nature impitoyablement belle et indomptable. Amy McCollum excelle à dépeindre les émotions complexes qui accompagnent chaque pas dans la neige, chaque prise sur la roche, chaque instant passé sous le ciel immense des sommets.
C'est aussi un vibrant hommage aux sherpas et aux népalais, véritables rois des montagnes, l'auteure nous rappelle le respect profond que nous devons à ces gardiens des sommets, à ces hommes et femmes qui défient quotidiennement les forces de la nature avec une humilité et une bravoure remarquables. Leur présence dans le récit ajoute une dimension de respect et d'admiration pour ces véritables héros, qui guident et protègent ceux qui osent s'aventurer dans les hauteurs vertigineuses.
En conclusion, "Axphysie" est bien plus qu'un simple roman. C'est moment magique de littérature qui mêle avec brio suspense, émotion et admiration pour la beauté sauvage des montagnes et la force indomptable de l'esprit humain. Une lecture inoubliable qui vous transportera au sommet du monde, où les secrets de la montagne vous attendent, prêts à être découverts.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Très bon moment de lecture avec Asphyxie de Amy Mc Culloch. L'auteur prend le temps de poser ses personnages et décrit en détail l'ascension du Manaslu, sommet himalayen de plus de 8000 mètres. L'expérience de l'auteur, qui a elle-même gravi ce sommet, confère de la crédibilité aux descriptions de l'expédition. Pour les néophytes en alpinisme, on apprend beaucoup de choses. L'intrigue se déploie progressivement, avec des moments de pause où les difficultés de l'ascension prennent le dessus et font presque oublier l'autre danger qui rôde. Difficile de deviner précisément qui constitue ce danger avant de le découvrir dans les derniers chapitres du roman.