Éric Betsch (Traducteur)
Pocket (08/02/2024)
3.78/5   48 notes
Il y a un tueur dans la montagne. Vous êtes sa prochaine cible.
Une légende vivante de l'alpinisme.
Une journaliste prête à tout pour l'interviewer.
L'ombre d'un tueur.
Un ultime sommet à gravir.
Que lire après AsphyxieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Bienvenue dans le monde de l'alpinisme !
Le lecteur est invité à gravir les pentes du huitième plus haut mont du monde, soit le Manaslu, au Népal, 8163 mètres. Petit groupe de quatre, la troupe a pour mission d'accompagner un des meilleurs alpinistes au monde, Charles McVeigh, dans son dernier exploit nommé les "14 sans assistance", c'est-à-dire grimper les 14 plus hauts sommets du monde en style alpin, sans oxygène supplémentaire, et sans cordes ni attaches pour se sécuriser. le mont Manaslu étant son dernier pic et afin de conclure l'aventure en grande, il invite Cecily (journaliste), Élise (influenceuse), Zack (crack de matériel technologique de pointe) et Grant (cinéaste) pour parler de lui, ce qui s'annonce, pour tous, l'expérience professionnelle d'une vie. Manners Mountaineering est quant à elle une société fondée par Doug Manners, guide expérimenté de haute montagne accompagné de plusieurs sherpas individuels, un assigné par alpiniste. Tout ce beau monde affilié à Charles entraînera les touristes sur la montagne pour cette ascension hors du commun...

Le groupe commence son périple à Katmandou, s'étant rejoint pour quelques jours avant le départ, question de faire connaissance et de faire le point sur le matériel à emporter, les derniers préparatifs à peaufiner. Déjà le début du roman nous plonge dans une atmosphère aventurière, électrisante, en haute altitude. Je me suis sentie tout de suite embarquée par ses chapitres courts et aérés. Bien rédigé, l'autrice sait capter notre intérêt et nous garder accrochés tout le long; par ailleurs, on sent bien qu'elle maîtrise parfaitement son sujet, ayant elle-même gravi ce mont ! C'est un roman technique, intriguant, où on vit vraiment dehors à cent pour cent, au froid, entourés par des séracs, des crevasses, une panoplie de dangers potentiels, et faisant face à toutes les conditions météo possibles. Sur la montagne, tout peut basculer en un instant ! Plusieurs situations stressantes sont tellement bien expliquées que l'on peut facilement voir les images de ce qui est décrit - il ne serait pas étonnant qu'Amy McCulloch ait été témoin de la plupart de ces situations ! Dans cette région du monde, inaccessible au commun des mortels, les paysages semblent être d'une beauté époustouflante ! J'ai beaucoup aimé toutes les parties concernant l'alpinisme, un milieu qui m'est encore étranger, et la nature.

Mais "Asphyxie" est également un thriller parce qu'une intrigue s'ajoute au périple, concernant des allégations comme quoi Charles tricherait lors de ses sauvetages et ascensions, puis concernant plusieurs disparitions louches ayant eu lieu ces dernières années sur les plus hauts sommets. Cecily Wong, la journaliste, a du flair et ne tarde pas à fourrer son nez là où quelqu'un ne le désire pas. Mais qui est ce quelqu'un ? Et s'agit-il vraiment de meurtres ou d'accidents ? Car il est vrai que dans les zones de la mort, tout peut arriver...

J'ai un peu moins apprécié la partie enquête, non pas par manque d'intérêt ni parce que c'est mal ficelé, mais par manque de crédibilité quant au personnage principal. Cecily est avant tout journaliste, elle a déjà fait de l'escalade mais pas professionnellement, elle n'arrive pas à la cheville des autres dans le groupe qui excellent en ce sport, eux qui en sont passionnés, qui ont grimpé pratiquement partout où il était possible de le faire. Ce genre de sommet est de niveau expert. Il me semble qu'elle est beaucoup trop inexpérimentée pour être capable de suivre une expédition de cette envergure, à cette altitude, pour moi c'était un peu trop irréaliste. Sinon, le reste est tout à fait crédible.

Le rythme est constant, l'atmosphère tout en tension aussi, les personnages sont intéressants, ça reste plaisant et une belle détente de façon générale. L'histoire se passe lentement dû au fait que l'équipe progresse, selon les conditions atmosphériques, à marcher attachés et à grimper toute la journée jusqu'au prochain camp, mais je n'y ai pourtant pas trouvé de longueurs. le contexte impose cette sorte de lenteur et j'ai trouvé cela approprié dans le cas présent.

Voilà un bon livre à lire en ce début d'hiver, bien emmitouflé au coin du feu !

CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2023
En ce mois de janvier, où des températures hivernales, voire sibériennes sont annoncées en Belgique et en France, je vous ai trouvé un thriller qui vous fera passer cette météo pour des tropiques, tant il vous glacera le sang !

« Asphyxie » d'Amy McCulloch n'est pas un thriller comme les autres, à tout le moins pour deux raisons. La première : pour l'endroit où il se déroule : en effet, on s'envole pour le Népal. Plus particulièrement pour l'ascension du Manaslu, culminant à 8.163 mètres, l'une de ces montagnes, de la chaîne de l'Himalaya. La seconde : c'est en compagnie d'une équipe hétéroclite (une journaliste, une influenceuse, un ingénieur dans les nouvelles technologies, un cinéaste, un sportif chevronné, accompagnés de sherpas). Bien entendu, tant l'expédition que l'ascension ne vont pas se dérouler comme prévu.…

Les décors sont hyper détaillés et vous font voyager comme si vous y étiez, sans les difficultés de la montée en elle-même. On imagine aisément, en tant que lecteurs, les différents sommets, les couches de neige, les tempêtes, tout ce qui constitue cet environnement encore sauvage et hostile.

Ensuite, il est intéressant de savoir que l'autrice, Amy McCulloch, est – elle-même – alpiniste. Passionnée par ce sport, elle est même la plus jeune canadienne à avoir gravi le Manaslu, l'un des « héros » de ce livre. Elle sait donc très bien de quoi elle parle dans ses descriptions des paysages et des difficultés tant physiques que mentales qu'une telle ascension demande.

Par contre, si j'ai un conseil à vous donner, c'est de vous accrocher quant à la quantité d'informations et des détails. J'ai trouvé que le livre comportait certaines longueurs, occasionnant ainsi parfois une petite perte de vitesse quant au suspens. Comptant presque 500 pages, c'est parfois dur de ne pas décrocher (ouf, on est en montagne, attaché en cordée 😉

L'histoire était vraiment divertissante, par ses originalités ainsi que par la traque du tueur. Parfois, l'« enquête » peut sembler être tirée par les cheveux, mais je n'en ai pas tenu rigueur. Mais, c'est un total dépaysement que nous offre ce livre !

Lien : https://www.musemaniasbooks...
On m'avait annoncé un thriller glaçant: on ne m'a pas menti!
Amy McCullogh, canadienne et alpiniste chevronnée, commence l'écriture de son livre en redescendant elle-même du Mont Manaslu, un « huit mille » népalais, réputé pour sa dangerosité.
Comme si la nature ne suffisait pas, elle ajoute deux expéditions, dont l'une est menée par Charles - un alpiniste a l'ego surdimensionné, Doug - un chef qui cache un douloureux secret, Cecily - une néophyte qui ne prend pas la mesure de ce qu'elle fait là, une alpiniste instagrameuse (que ne ferait on pas de nos jours sans insta pour immortaliser nos faits et gestes) et deux ou trois frustrés (au masculin pluriel…). Heureusement que les sherpas, calmes et professionnels, sont là pour bien encadrer tout ce monde là. Toutefois, ils ne suffiront pas à empêcher l'expédition de tourner au carnage: un assassin est parmi eux.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller: bien que le style soit quelques fois hésitant et qu'il y ait des redites, on pardonne à l'autrice, c'est son premier roman et il est tellement dépaysant qu'on lui passe volontiers ces défauts mineurs somme toute.
J'ai vraiment apprécié les paysages et tous les aspects techniques, que je ne connais pas du tout et qui me font maintenant apprécier à leur juste valeur ces valeureux.ses qui se lancent à corps perdu dans ces exploits inhumains.
Si vous voulez frissonner en plein mois d'août, lancez-vous !
Au cours de ce trilleur, nous suivons Cecily Wong, journaliste londonienne à la carrière florissante.
Afin de gagner d'avantage en notoriété, elle souhaite réaliser un interview avec la star de l'alpinisme du moment, Charles McWeigh, qui serait "l'article de sa vie".
Charles a pour projet de gravir les 14 sommets sans assistance. Et souhaite constituer une équipe médiatique qui le suivra dans son ascension, dont Cecily va pouvoir en faire partie.
Seulement elle ne pourra réaliser son interview qu'à une condition, arrivée en haut de Manaslu, le 8eme sommet le plus haut des 7 continents.
Elle va donc se donner les moyens d'y arriver.
Or, durant son ascensions, elle découvrira des phénomènes étranges comme la disparition mystérieuse d'alpiniste, le décès non expliqué de certains, du vol de matériels et un mystérieux grimpeur solitaire qui n'inspire gère confiance.
De quoi susciter la curiosité de Cecily, au point de détourner son interview en interrogatoire dissimuler afin d'en apprendre un peu plus sur ces compagnons pas si "blanc" que ça.

Amy McCulloch,  ayant été elle même alpiniste, nous partage son expérience via ce triller.
En effet, les détails amenés sur la gestion du matériel, de l'ascension ou encore des mots techniques lié à l'alpinisme, permettent au lecteur de s'immiscer dans cet univers avec un vocabulaire simple.
De quoi prendre, un bol d'air pure à plus de 8000m d'altitude !

Eta zu, zer irakutzen ari zara momentu honetan ? ☀
Ce livre m'a captivé pour plusieurs raisons. Tout d'abord, en raison de mon projet probable de partir au Népal cet automne. Deuxièmement, les montagnes exercent sur moi une fascination indéniable. En tant qu'adepte de randonnée en moyenne montagne, je suis toujours émerveillée par la majesté de ces formations rocheuses et glacées. Et troisièmement, comme Cecily, je souffre d'une appréhension au vide, qui n'a rien à voir avec le vertige, mais juste un problème d'oreille interne. Comme Cecily, il m'est arrivé de ne plus pouvoir avancer ou reculer. Ajoutez à cela une intrigue captivante au milieu de paysages à couper le souffle, et je suis irrésistiblement séduite.
Plongeons au coeur de l'aventure et de l'énigme avec "Axphysie", une lecture qui nous transporte dans les sommets vertigineux de l'alpinisme. le Manaslu, du haut de ses 8 163 mètres nous observe et nous attend. Amy McCollum, adepte de la montagne, nous offre un récit captivant où l'enquête se mêle à l'exploration, où la montagne devient un personnage à part entière, imprégné d'une aura mystérieuse et puissante.
Dès les premières lignes, McCollum nous envoûte par sa capacité à décrire avec une précision saisissante les paysages grandioses et impitoyables que ses personnages affrontent. Chaque rocher, chaque glacier, chaque sommet semble prendre vie sous sa plume, nous transportant au coeur même de l'action. L'alpinisme devient un ballet épique, où chaque mouvement est une danse avec le danger, chaque instant une lutte contre les éléments déchaînés.
Mais "Axphysie" va bien au-delà d'une simple histoire d'alpinisme. C'est aussi un voyage au plus profond de l'âme humaine, où les personnages sont confrontés à leurs peurs les plus profondes, à leur fragilité face à une nature impitoyablement belle et indomptable. Amy McCollum excelle à dépeindre les émotions complexes qui accompagnent chaque pas dans la neige, chaque prise sur la roche, chaque instant passé sous le ciel immense des sommets.
C'est aussi un vibrant hommage aux sherpas et aux népalais, véritables rois des montagnes, l'auteure nous rappelle le respect profond que nous devons à ces gardiens des sommets, à ces hommes et femmes qui défient quotidiennement les forces de la nature avec une humilité et une bravoure remarquables. Leur présence dans le récit ajoute une dimension de respect et d'admiration pour ces véritables héros, qui guident et protègent ceux qui osent s'aventurer dans les hauteurs vertigineuses.
En conclusion, "Axphysie" est bien plus qu'un simple roman. C'est moment magique de littérature qui mêle avec brio suspense, émotion et admiration pour la beauté sauvage des montagnes et la force indomptable de l'esprit humain. Une lecture inoubliable qui vous transportera au sommet du monde, où les secrets de la montagne vous attendent, prêts à être découverts.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..

Elle se sentait assurément plus proche de sa cadette, à présent, partager la même tente ayant contribué à renforcer les liens qui les unissait. Cependant, une tout autre raison expliquait peut-être également cet état de fait : la montagne, déjà dangereuse pour tout le monde, l'était encore un peu plus, tel un nappage supplémentaire, pour les femmes. La scène dont Cecily avait été témoin en pleine nuit le confirmait. Ce genre d'expédition réveillait les instincts primaires de l'être humain évoluant constamment entre la vie et la mort, en pleine nature, le corps gorgé d'adrénaline.
Même sur ces contreforts de la montagne, elle sentait le danger prêt à surgir à tout instant, et pas uniquement du fait des roches instables sous ses pieds susceptibles de provoquer une glissade ou une chute. La montagne avait tendance à modifier les comportements. Elle mettait les facultés de chacun à l'épreuve, l'adversité et la souffrance mettant à nu les émotions.
𝑪𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆 𝒆𝒏 𝒎𝒐𝒏𝒕𝒂𝒈𝒏𝒆, 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒔𝒖𝒑𝒑𝒍𝒆́𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆, 𝒆́𝒒𝒖𝒊𝒗𝒂𝒖𝒕 𝒂̀ 𝒖𝒏𝒆 𝒗𝒊𝒄𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆. 𝑼𝒏𝒆 𝒆́𝒏𝒐𝒓𝒎𝒆 𝒗𝒊𝒄𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆. 𝑪𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒓, 𝒋𝒆 𝒓𝒆𝒑𝒐𝒖𝒔𝒔𝒆 𝒎𝒆𝒔 𝒍𝒊𝒎𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒖 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒍𝒐𝒊𝒏 - 𝒑𝒉𝒚𝒔𝒊𝒒𝒖𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒆́𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕. 𝑬𝒕 𝒋𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔𝒆.
Les prières étaient adressées non à quelque dieu mais au Manaslu, afin de lui demander la permission de se lancer sur ses flancs, de marcher sur ses épaules quelques semaines durant, pas davantage, soit une fraction de seconde au regard de sa durée de vie quasi éternelle.
On ne sait jamais à quel moment la montagne se retournera contre nous; ce n'est pas seulement ta vie que tu mets en jeu en grimpant là-haut, celle de tes équipiers dépend également en partie de toi.