Critique de bilodoh

Gros roman historique, au 17e siècle, de l'Angleterre à l'Australie.

Richard Morgan est un homme simple. Armurier et fils d'aubergiste, il a la particularité d'être fou de ses enfants. Frappé par le malheur, il est par hasard témoin d'une fraude qu'il dénonce. Pour écarter ce témoin gênant, quoi de mieux que d'en faire un accusé. Peu importe qu'il ne soit pas coupable, le système judiciaire anglais est impitoyable pour les pauvres.
Condamné à sept ans de déportation, il subira la vie de prisonnier puis sera envoyé dans une colonie pénitentiaire à l'autre bout de monde. Deux qualités de notre héros lui permettront de survivre : l'hygiène et la lecture.

Un pavé de plus de 750 pages en grand format, chaque étape de la vie de Richard Morgan est racontée en détail : la vie en Angleterre, l'école et l'apprentissage auprès d'un maître-armurier, l'amour et le mariage, les deuils déchirants, le système d'injustice juridique, la survie dans les prisons, l'année épouvantable de la traversée des océans, l'arrivée dans un pays où il n'y a rien et peu à peu, les découvertes et la conquête d'une nature qui ne se laisse pas apprivoiser facilement.

Une grande diversité de personnages et d'émotions, en abordant des thèmes comme l'homosexualité et la pédophilie, la cruauté humaine bien sûr, mais aussi l'amitié et la solidarité.

Des heures de plaisir et de dépaysement…