Critique de sanae16

Entre Mary et Tim, un lien indéfectible se crée. Eux, des oubliés de la vie qu'on a toujours placé dans des cases bien définis vont pouvoir s'élever et se relever aux yeux du monde sans crainte. C'est un peu comme si l'un attendait l'autre depuis toujours, on ressent un équilibre lorsqu'ils passent des moments ensemble. Aucun des deux ne se permet de donner une étiquette à l'autre, il n'y a pas de mieux, pas de moins, pas de méchanceté ou encore de moquerie. Non, il y a simplement deux personnes qui en apprenant à se connaître, on apprit qu'elles méritaient leur place dans la société et qu'elles avaient une vraie valeur.
C'est un roman plaisant à lire, pas nécessairement indispensable de mon point de vue mais qui fait passer un bon moment. le début était assez long presque ennuyant à mon goût, il fallait le temps de placer l'intrigue mais j'aime être happé rapidement donc je n'accrochais pas vraiment mais j'ai tenu bon et ça en valait pas mal le coup 😊 !
Publié en 1974, ce roman tranche avec l'époque actuelle sur certains points tels que la diction des personnages qui est bien plus élaborée que celles des romans actuelles, la perception des hommes et des femmes ou encore les différences basées sur la technologie encore peu développée de l'époque. le livre met en place beaucoup de longues descriptions aussi bien des lieux de l'intrigue que des personnages. Évidemment, les personnages principaux sont bien plus construits mais c'est agréable de voir que l'auteur a pris le temps de créer une personnalité aux protagonistes secondaires voire très en retrait dans l'histoire. On peut se faire une image détaillé de bien des chapitres tant l'auteur a accordé un soin particulier aux décors du récit. On perçoit son amour pour l'Australie qu'elle semble faire rayonner avec les couleurs, les descriptions d'odeurs, de flore ou de faune.
Par ailleurs certaines choses ne semblent pas avoir évolué ou changé, l'exemple le plus simple étant le traitement du personnage de Tim. Ce jeune homme d'une gentillesse et d'une pureté absolue qui ne semble pas être distingué par les autres autrement que vis-à-vis de son déficit mental (à l'exception de Mary). Les réactions des autres, leur regard sur lui sont tristement emplis de jugement avec la fameuse phrase qu'on ne cesse de lui répéter tout au long du roman « Tim ne valait/vaut pas un quid » malheureusement les moeurs n'ont pas trop changés car aujourd'hui beaucoup de personnes considérées comme « différentes » souffrent toujours du regard des autres et des stéréotypes véhiculés sur elles. Je trouve que l'initiative de l'auteur de porter cette différence très en avant dans son roman ; de montrer que Tim n'a pas une tare, qu'il mérite d'être là et qu'il est méritant, se suffisant à réaliser de bonnes actions, vivant des émotions plus violentes et vives que bien des gens ne parviennent à avoir ou à comprendre ; est une très belle preuve d'humanité et un bel acte de sa part de montrer qu'on devrait tout bonnement l'affectionner en apprenant à le découvrir et ne pas se focaliser uniquement sur son retard mental donc il n'est en rien coupable.
Ce récit montre que croire en quelqu'un peut permettre à cette personne d'avoir des ailes. J'entends par là que Tim que personne ne croyait capable de rien ou qu'on pensait inutile sauf si assisté, est parvenu à se dépasser, à apprendre et à sortir de ce carcan qu'on lui avait assigné depuis tout petit. Au fur et à mesure du roman, on ne le considère plus juste comme cet être simplet mais comme un jeune homme qui se débat face à ses difficultés de compréhension et qui prouve qu'on peut s'élever bien plus haut que ce que la société nous dicte notamment quand de belles âmes, je fais référence à Mary ^^, ne se basent pas sur les qu'en-dira-on mais avec objectivité et douceur sur le bien-être de l'autre afin qu'elles-mêmes puissent s'élever à leur tour.