AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 157 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Un beau roman d'amour bien écrit, même si on se doute rapidement de l'épilogue. L'auteur nous confronte sans les édulcorer à des situations crédibles. Les personnages ne sont jamais mièvres.
Ce fut un moment de lecture très agréable qui m'a permis de porter un regard neuf sur les personnes mentalement déficientes.


Commenter  J’apprécie          530
Tim , ce jeune homme très beau , blond aux yeux bleus a vingt-cinq ans. Petite ombre au tableau, mentalement, il ne s'est pas développé ; il est resté un enfant.
Il effectue des travaux de jardinage chez Mary Horton, une dame d'âge mûr, seule, qui a toujours accordé beaucoup d'importance à son travail de cadre dans une usine d'extraction minière près de Sydney. Elle a laissé passer sa vie de femme.
La famille de Tim ne parvient pas à communiquer avec lui.
Entre Mary et Tom, c'est comme s'ils s'attendaient l'un l'autre. Une entente et une communication spontanée vont naître sans que s'établisse une hiérarchie entre les deux.
Une grande tendresse s'installe sans qu'ils s'abandonnent à l'amour et pourtant...
Je relis le roman plus de vingt ans après ma première lecture qui m'avait enchantée car elle n'abordait pas un thème classique.
C'est un très beau livre qui serait certainement traité sur un style plus direct en 2017 mais il compte toujours de très beaux passages.
Commenter  J’apprécie          494
Colleen McCullough est plus connue pour "Les oiseaux se cachent pour mourir" que pour son premier roman, "Tim". Et pourtant, celui-ci mérite un peu d'attention. Pour son sujet original : la rencontre entre une femme à la jeunesse fanée et un jeune déficient mental à la jeunesse éclatante. Et pour son traitement narratif juste et dénué de toute mièvrerie.

La riche Mary Horton est une maîtresse femme. Se qualifiant elle-même de vieille fille, elle ne vit que pour son travail et sa maison à l'ordonnancement irréprochable. Tim Melville, quant à lui, est fils d'ouvriers et travaille comme maçon. Rien ne prédestinait ces deux êtres à se rencontrer. Tout les oppose : milieu social, âge, capacités intellectuelles et émotionnelles, banalité de l'une et beauté de l'autre, etc. Et pourtant, de leur rencontre naît une alchimie qui humanise peu à peu Mary et fait progresser Tim.

Tandem improbable mais touchant, ils s'apprivoisent et s'appuient l'un sur l'autre pour avancer confiants vers des jours meilleurs. "Tim", c'est le roman de l'innocence et de l'idéal retrouvé : c'est l'histoire d'un jardin, d'un Eden australien, ce sont deux solitudes qui se trouvent et qui abolissent les barrières sociales.

Colleen McCullough est une auteure talentueuse. Elle a enseigné la neuropsychologie à Yale et ses personnages sont crédibles. Elle n'en fait pas trop, elle ne cède pas à la facilité et si le rythme du roman s'avère inégal, il n'en constitue pas moins une lecture agréable. Adapté sur grand écran par Michael Pate et présenté à Cannes en 1979, le roman vaudra en tout cas à Mel Gibson l'un de ses premiers rôles en qualité de tête d'affiche.


Challenge XXème siècle - Edition 2019
Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Challenge XXème siècle 2020
Commenter  J’apprécie          400
Voici l'un des romans les plus intelligents et les plus sensibles que j'ai lus de ma vie.

Mary est une quadragénaire qui a renoncé depuis longtemps à sa vie de femme. Elle excelle dans sa profession, car elle est d'une intelligence rare (quoique assez dénuée d'empathie), mais, disons-le, elle est bien partie pour passer à côté de ce qui fait l'essence de l'existence humaine. Voici que se place sur son chemin Tim, un jeune homme de vingt-cinq ans merveilleusement beau et parfaitement candide. Car Tim est mentalement déficient.

De cette rencontre improbable, Collen McCullough a fait une histoire d'amour tendre et singulière, qui porte aussi à réflexion.

J'ai tendance à me considérer comme ouverte d'esprit, mais j'avoue mon ignorance totale en ce qui concerne les états d'âme et le ressenti des gens comme Tim. À lire les premières pages du roman, comme Mary, je m'attendrissais comme devant un enfant et je me disais, avec regret, même, qu'il était impossible que ce lien tendre et complice évolue vers un lien de couple. Mais doucement, subtilement, l'auteur déchire le voile. Tim n'est pas un enfant. « Tim est un adulte (…) S'il avait été blessé à la jambe, il boiterait, comme c'est son cerveau qui est atteint, il boîte mentalement. Et ce genre de handicap ne l'empêche pas plus qu'un boiteux d'être un homme. (…) Pourquoi devrait-on lui dénier sa virilité ? »

Et ce qui peut paraître étrange (un lien amoureux et charnel avec un partenaire déficient mentalement) devient tout-à-coup parfaitement normal. le sentiment en est même magnifié, car, en effet, tout sépare Mary de Tim. « Rien ne vous lie tous les deux, si ce n'est votre amour, n'est-ce pas ? Il existe entre vous des différences d'âge, de beauté, d'intelligence, de fortune, de rang, de milieu, de tempérament… (…) Les liens sentimentaux qui existent entre vous sont authentiques, assez authentiques pour transcender toutes ces différences. » On a rarement vu à l'oeuvre un amour aussi pur, aussi dénué de considérations autres que le sentiment lui-même.

En dehors de ce lien qui unit Mary et Tim, d'autres personnages évoluent, parmi lesquels les merveilleux parents du jeune homme, et font de ce roman une petite pépite pleine d'humanité. Qui, du reste, ne s'encombre pas de parler « politiquement correct ». Plusieurs fois, le mot « débile » revient dans le texte pour mettre en valeur sans équivoque la difficulté d'être ce qu'est Tim dans une société très normée. Contrairement à ceux qui cachent sous un vocabulaire très lisse désintérêt et sécheresse de coeur, Colleen McCullough l'ancienne infirmière couche sur le papier les mots crus et c'est toute sa générosité pour les plus faibles qui vibre sous sa plume.
Commenter  J’apprécie          170
Tim est un beau roman d'amour qui m'a beaucoup émue de par sa tendresse et sa simplicité.
C'est une histoire d'amour comme on en voit peu, entre une vieille fille rigide et un jeune attardé mental.
Ce qui est le plus beau c'est de voir comment mary et Tim évoluent, leur amour si puissant qui les lie l'un à l'autre.
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'action ni de surprise dans ce roman mais cela n'a pas été gênant j'étais envoûtee par l' union de ces deux êtres que tout oppose mais aussi par l'atmosphère qui se dégage: la douceur de l'Australie, la villa de Mary et son jardin luxuriant la mer, la plage...

Les personnages secondaires (Je pense surtout au père et à la soeur de Tim) manquent de crédibilité . le père est toujours d'accord sur tout tandis que la soeur est présentée comme une garce.

Alors voilà même si Tim présente pour moi ces défauts je suis contente de l'avoir lue . A lire si vous voulez découvrir une histoire d'amour originale.
Commenter  J’apprécie          80
TIM raconte l'histoire touchante de deux individus que la via a, dès le départ, condamné à la solitude et au malheur. Tim est atteint d'un léger trouble mental, ce qui fait qu'il ressemble plus à en un enfant qu'à un homme, malgré son physique de dieu. Mary, elle, est une vieille femme qui n'a jamais connu l'amour et qui est bel et bien seule.
Quand elle fait la connaissance de Tim, toutes ses convictions s'ébranlent et elle se voit être prise d'affection pour ce jeune homme au coeur si tendre. Leur histoire est émouvante, inspirante, et les personnages sont très intéressants, digne de Colleen McCullough. Quoi que l'histoire ait été un peu longue, j'ai passé un excellant moment en compagnie des personnages. Tim m'a apprit que la différence est parfois extraordinaire ; il est si fort et si vulnérable à la fois, si innocent, si incroyable qu'on ne peut s'empêcher de succomber à son charme!
Pareil pour la belle Mary, qui nous fait traverser toute une gamme d'émotions: la pitié, la tristesse, le regret, la joie. Les personnages secondaires (Ron, Dawnie, Mick, Harry) sont tous aussi bien façonnés! Ils sont intrigants et rendent l'histoire bien meilleure, plus crédible.
Pour finir, je vous suggère ce roman doux et aimant, signé par une auteure qui a indéniablement fait ses preuves ;)
Commenter  J’apprécie          80
Mary Horton est une vieille fille endurcie qui est très contente de l'existence qu'elle mène. Belle maison, job intéressant, plein de livres et de disques pour l'entourer. Elle n'a jamais voulu d'enfants ni se mettre à la recherche d'un compagnon. Lorsqu'elle rencontre Tim, un jeune homme de 25 ans atteint d'un handicap mental, sa vie va changer du tout au tout...

Quel beau roman! Il force la réflexion, il touche par l'émotion qu'il dégage et il nous donne une bonne leçon d'humanité.
Au début, j'ai été un peu bousculée dans ce que j'imaginais être "normal". Tim a la mentalité d'un petit garçon. Comment pourrait-il avoir des relations plus intimes avec Mary? Mais parce que ce n'est pas un petit garçon, justement. L'auteure nous permet d'aborder un sujet sensible, souvent méconnu. Que ressentent les personnes atteintes de déficiences mentales? Ce que ce livre m'a aidé à comprendre, c'est que les paroles, les mots, le vocabulaire leur manquent pour exprimer ce qu'ils ressentent. Mais Tim a des besoins, des envies, des sentiments, .. comme tout homme dit "normal".

L'amitié puis l'amour entre ces deux êtres sont très touchantes. Mary, évidemment passe par plein de questionnements, se sent perdue, ne trouve pas ses sentiments "appropriés", ... Quant à Tim, il n'arrive pas à exprimer ce qu'il ressent, il s'évade dans sa bulle lorsque tout lui parait confus.
Les parents de Tim m'ont aussi fait forte impression. Ce sont des gens aimants qui d'un côté, ont appris à leur fils à être indépendant mais de l'autre, l'ont toujours traité comme un enfant. Tim n'a pas été assez stimulé intellectuellement. Comme s'il n'en valait pas la peine. Certes sa progression est lente mais le plus important est qu'il y ait une évolution :).

Un roman sensible, émouvant que je ne peux que recommander.

Commenter  J’apprécie          80
D'ordinaire je n'apprécie pas les romans d'amour mais là celui-ci m'a littéralement stoché...Tim malgré son handicap est d'une sincérité déconcertante...
Je le conseille à tous ceux qui aime les romans d'amitié et/ou de romatisme.
Commenter  J’apprécie          80
J ai beaucoup aimé même si ce n est pas le genre de livres que je lirai tous les jours mais de temps en temps c'est reposant romance a plein régime
le hasard a fait que j ai enchainé deux livres sur le handicap des personnes que l on dit 'déficient mental"
le problème est vu différemment mais la conclusion reste là même que va devenir cette personne une fois que ceux qui s'en occupent disparaitront
paru en 1974 cet histoire pourrait se passer en 2021.

Commenter  J’apprécie          60
Colleen Mc Gullough nous fait découvrir les personnages de Tim et Mary dans un roman rempli de douceur.
Durant toute ma lecture j'ai été sur un petit nuage, les descriptions des personnages, comme des paysages sont magnifiques et la relation entre les deux protagonistes est si bien racontée.
J'ai été autant touchée par Tim que par Mary qui sont tous les deux bien différents, mais il y a ce petit quelque chose qui les rapproche.
Le point fort est que l'autrice ne parle pas que de la romance, des sujets tel que la mort, le deuil et l'attardement mental sont aussi bien présents.
Je n'ai pas mis 5 étoiles car le début du livre peut paraître un peu long, mais c'est largement pardonnable quand on lit la suite.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (415) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Péché de chair" de Colleen McCullough.

Quand a lieu la réception à Busquash Manor où est invité Delia ?

le 8 août
le 9 août
le 10 août

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Péché de chair de Colleen McCulloughCréer un quiz sur ce livre

{* *}