On a l'étrange l'impression que l'on est emporté par l'histoire de ce roman contre notre propre volonté. Cette romancière magnifique arrive à nous enchaîner à ce livre sans pouvoir le fermer alors que l'on est même pas sûr de vouloir connaître la fin. Il y a un côté fascinant et l'écriture (et certainement la traduction !) nous berce voir nous hypnose. On ferme le livre en ayant l'impression très nette d'avoir vécu avec « eux »
Betty, dont la mère est blanche et le père cherokee, nous raconte sa famille dans l'Ohio des années 50/60.

Une superbe écriture qui peint, au fil des pages, le tableau de cette famille particulière. Les parents d'abord, très différents mais aussi étonnants et attachants l'un que l'autre. J'ai commencé par préférer Landon, le père, un conteur cherokee qui a toujours une explication sur le fonctionnement du monde et de la nature, et puis j'ai été emportée par le portrait, dévoilé au fil du livre, de la mère, Alka, dont l'enfance a été absolument épouvantable. Ensuite, les trois soeurs qui ont un lien très fort entre elles, les frères dont l'un s'exprime à travers son talent pour le dessin, l'autre, un enfant différent, qui avance dans la vie grâce à l'amour que sa famille lui porte. Et un frère aîné qui est un véritable prédateur.

Ce récit est, à la fois, magnifique et difficile à lire, un paradoxe qui nous accompagne durant toute la lecture. Betty nous raconte une vie effrayante, sordide, et en même temps, elle nous parle de poésie, de nature, de tendresse fraternelle, d'amour filial.

Une histoire inspirée par la vie de la famille de l'auteure sur plusieurs générations et, plus particulièrement, par la force de caractère des femmes de cette famille. Elle en est encore plus émouvante parce que ce récit est d'une violence terrible. Il est tout entier résumé dans cette phrase du premier chapitre : "Je me souviens de l'amour incandescent et de la dévotion autant que de la violence".
Lu en 2021. Un livre intense, dont on ne ressort pas indemne...
J'avais pris mon temps pour découvrir ces 716 pages qui racontent l'histoire de Betty Carpenter et sa famille de 1909 à 1973 : son ascendance maternelle maudite, l'héritage spirituel de ses ancêtres Cherokees, une Amérique profonde fortement raciste et misogyne. Une lecture éprouvante et révoltante, tant elle est ponctuée de violence, d'abus, de traumatismes et de deuils, mais une lecture nécessaire !
Il m'aura fallu plusieurs années pour oser sortir ce roman de ma pile et en faire la lecture tant il a été encensé par la critique.

Betty, c'est la belle et triste histoire d'une petite fille/adolescente née d'un père Cherokee et d'une mère blanche, en Amérique, de la fin des années 50 à la fin des années 70. C'est l'histoire tragique de toute une famille et de toute une fratrie, frappée par la malédiction et qui subit malheurs sur malheurs et coups du sort sur coups du sort. C'est une histoire sur le racisme, la violence, le viol, la difficulté d'être une femme (à la peau foncée de surcroît), le harcèlement scolaire, la violence intra-familiale (violence d'une mère, d'un frère) et le traumatisme et ses répercussions sur les autres. Betty, qui fait preuve de courage et d'une grande résilience, fait face à toutes ces épreuves. Un peu trop d'épreuves à mon goût, le 3ème tiers du roman s'enlise dans les malheurs, ce qui a fini par m'agacer voire m'ennuyer.

Mais une lumière transparaît dans cette histoire, une lumière qui sauve Betty et qui rend ce roman si particulier : Landon, le père de la fratrie. Un personnage qui compense à merveille et comme il peut la mort, le malheur, la violence et la pauvreté. Un personnage marqué par la vie mais qui transmet avec une grande douceur et une vraie poésie les valeurs de son peuple, le courage, l'optimisme et la joie, et met de la lumière dans ce roman et dans la vie de ses enfants. Pour moi, Betty est avant tout l'histoire d'un père.

Après ma lecture et un grand coup de coeur pour L'Eté où tout a fondu, j'ai mis un peu de temps avant de lire Betty, de peur d'être déçu.

Finalement, mon bilan est plutôt positif, je n'ai pas réellement été déçu, mais cela n'a pas été un coup de coeur. Je ressors de cette lecture en ayant le sentiment d'avoir lu un récit marquant, très marquant, puissant, qui ne laisse pas indifférent.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Betty, ce modèle de force, de résilience, à qui RIEN n'est épargné, mais qui continue d'avancer, coûte que coûte. Son histoire m'a touché. Les thématiques abordées sont nombreuses, et très souvent bien sombres, mais le tout est bien traité.
De manière générale les personnages m'ont plu, dans leurs qualités et leurs défauts (et certains en ont beaucoup, des défauts).

Alors vous vous demanderez ce qui m'a déplu dans ce livre, et bien je crois que c'est plutôt l'ambiance générale, ce mysticisme, l'onirisme, la poésie, qui je dois dire ne m'ont pas trop touché, et parfois m'ont éloigné un peu du texte. Il s'agit d'un bon pavé de 700 pages, et parfois j'ai trouvé le temps un peu long.

Quelques défauts, donc, un peu de longueur, mais quand même un livre marquant, profond, et intéressant. Hâte de me plonger dans le nouveau livre de Tiffany McDaniel.
Ce roman est très beau, mais aborde des thématiques lourdes et délicates.
Le contraste entre la beauté du texte et l'horreur de certaines scènes est saisissant.
J'ai adoré la relation entre Betty et son père. C'est beau de lire un livre où le papa tient une si jolie place. Cet homme a apporté à sa fille tout l'amour dont elle avait besoin. Contrairement à sa mère qui, pour le coup, est carrément toxique. On comprend pourquoi au fil de l'histoire. Cela n'excuse cependant pas tout...
Nous suivons Betty et sa famille d'avant sa naissance jusqu'au jour de ses 19 ans. Globalement, j'ai trouvé le roman triste et déprimant, même si j'ai aimé. Les moments de bonheur sont bien peu de choses face aux atrocités décrites.
Attention, il y a 3 scènes vraiment difficiles à lire (viol, inceste, maltraitance animal extrême). Je le savais en me lançant dans cette lecture. J'avais peur d'arriver à ces scènes fatidiques. Malheureusement, elles étaient aussi dérangeantes que je l'imaginais. Est-ce utile de décrire dans le détail ce genre de chose ?
Mis à part ça, je ne regrette pas ma lecture.
J'ai trouvé l'histoire longue, ça manquait de rebond à mon sens. J'ai failli abandonner, mais je m'étais beaucoup attaché au père, qui est selon moi, le personnage le plus attachant du livre. Je pense que c'est grâce à lui que j'ai pu tenir ma lecture ..
Betty est née dans une fratrie de 7 enfants. Enfant, elle est bercée par les contes de son père, entre nature et histoire Cherokee. de belles illusions qui se perdent au fur et à mesure des années et que les secrets familiaux se révèlent.
J'ai beaucoup aimé l'histoire indienne un peu retracéee dans cette histoire personnelle de Betty, la description du racisme ambiant, de l'atomsphère de suspicion qui règne dans une communauté de l'Ohio très croyante. J'ai beaucouo aimé le personnage du père, personnage haut en couleur, qui a construit une vie pour chaque enfant. Rien ne lui résiste, entre la construction de sa maison, l'éducation de ses enfants, la préparation de ses remèdes miracles mais surtout, surtout, la vie en harmonie parfaite avec la nature, et à son écoute. La mère est un personnage qui apparaît assez peu, assez effacé par rapport à ce personnage emblématique du père.
Et la construction de Betty, sa détermination, sa confiance en elle qui arrive au fil des épreuves qu'elle subit. C'est un livre parfois cruel, j'ai redouté certains passages très diffciles. Mais qui se termine sur une note d'espoir. Un beau roman, mais difficile.
C'est un livre qui m'a totalement emportée. Je me suis laissée envahir par l'histoire de cette famille si particulière, par cette petite métisse indienne Cherokee, par la poésie et la magie des mots, par la bienveillance de ce père. Par cette douleur racontée.
C'est un livre que j'ai tellement aimé que je l'ai offert à mes enfants et à mes amis.
Il est des romans qui sont comme des cailloux, coupants , doux, révélant des aspérités , des couches différentes.
Ce n'est pas un roman facile, la lecture peut s'avérer laborieuse, les descriptions détaillées de la nature , les histoires magiques du père un peu étrangères.il est des enfances qui sont galets et d'autres qui sont silex. BETTY est un silex poétique et pleine de force affrontant les démons qui se nichent dans son histoire familiale autant que ceux qui rôdent à l'extérieur. Si comme moi vous avez vécu une enfance un peu silex cela peut être perturbant et faire ressurgir des émotions tel que la colère, la douleur...
A manipuler avec précaution. A lire avec attention.