Critique de keisha

keisha
25 septembre 2011
Envie d'un thriller ? Avec serial-killer bien imaginatif? Et l'inévitable profileur? Inutile de chercher plus loin, allez à Bradfield, royaume uni (eh non, pas aux Etats - Unis, ça nous change)

Il s'agit du premier volume d'une série, où apparaissent l'inspecteur principal Carol Jordan et le profileur Tony Hill. Carol, belle et intelligente, a dû batailler contre le machisme de certains collègues.

Le serial killer, vite baptisé par la police le Tueur homo, enlève ses victimes, les torture en s'inspirant de supplices médiévaux, et laisse les cadavres en plein quartier gay de la ville.

Le récit de l'enquête est entrecoupé des compte rendus criminels de l'assassin, les événements s'enchaînent, la tension monte...

Mon avis:

Pas mal pas mal. Un petit côté désuet assez amusant, le serial killer sauvegarde ses données sur disquettes, les policiers sont appelés sur leur pager, et Carol ne connaît rien aux ordinateurs. La préhistoire, quoi!

Un bon gros thriller bien classique, pas mal écrit, qui se dévore, rien à dire. Un bon rythme, les héros sont attachants, si vous croyez que ça va se terminer par un happy end amoureux les yeux dans les yeux, eh bien, pas dans ce volume en tout cas. On est vraiment dans la tête d'un profileur, c'est un bon point du roman, mais Tony a quand même des problèmes psy, qu'il ne peut résoudre lui-même, c'est un comble. Bref, un couple de héros qui a un bon potentiel pour la suite.

Le serial killer est lui aussi un serial killer bien ordinaire avec enfance perturbée, amour de la solitude, envie de vengeance, orgueil et assurance de supériorité. Rien que de l'habituel, maintenant, pour les amateurs. Mais ce roman ayant été écrit en 1995, il avait une longueur d'avance et tient encore la route.

Cependant je dois avouer que certaines descriptions de torture ou de sexe (?) m'ont plongée dans le dégoût et le malaise; elles sont fort rares, donc on peut facilement les zapper... Je ne m'y suis pas attardée, et on peut finalement suivre l'intrigue sans plonger dans ce cerveau malade (je suis capable de ne lire que d'un oeil dans ces cas là, pour protéger mon âme délicate...).

Conclusion : de Val McDermid j'avais lu Au lieu d'exécution, garanti sans serial killer, avec une enquête cold case et pas mal de surprises: j'ai préféré!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..