Thriller acheté sur un coup de tête pour la simple raison que Mikaël Blomkvist le lit dans "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" (comme vous le voyez, il en faut peu pour attiser ma curiosité), "Le chant des sirènes" est un thriller à la construction classique où les chapitres donnant voix au psychopathe recherché alternent scrupuleusement avec ceux décrivant les progrès de l'enquête, menée par un duo d'enquêteurs réuni ici pour la toute première fois : l'inspectrice Carol Jordan et le profiler Anthony Hill.

Récompensé par le Gold Dagger Award en 1995, "Le chant des sirènes" ancre donc la genèse d'un tandem attachant, entre la femme-flic qui peine à faire avancer sa carrière en raison de son sexe et du machisme ambiant, et le criminologue psychologiquement fragile (un peu paradoxal, je vous l'accorde, mais ça tient plutôt bien la route), le lecteur ne s'ennuie pas. En tout cas, moi, je ne me suis pas ennuyée.

Sans grande surprise (j'ai prévenu, c'est un thriller "classique"), la tension va crescendo et offre un dénouement attendu mais bien traité. Efficace est sans doute le mot qui résume le mieux la narration de crimes absolument abjects, tous basés sur la torture d'hommes innocents, qui font froid dans le dos. Bref, vous l'aurez compris, je crois que nous avons à faire à un serial killer ("Un quoi ?").

Une chose me paraît probable, hommage ou clin d'oeil, Stieg Larsson se sera sans doute inspiré de Val McDermid et de son "Chant des sirènes" pour certaine scène de cave et Mikaël Blomkvist aurait été avisé d'y voir un avertissement prophétique...

Enfin, ce qui est reposant avec les polars et les thrillers d'avant les années 2000, c'est l'absence d'internet et de la technologie numérique où tout paraît possible (et improbable). L'absence même de téléphones portables donne une patine un peu désuète et étonnamment réconfortante à cette enquête que je qualifierais presque avec plaisir d'artisanale et d'humaine, "à l'ancienne".

Challenge Petit Bac 2017 / 2018
Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge ATOUT PRIX 2018
Challenge PLUMES FÉMININES 2018
Challenge PAVES 2018
Récit qui met en scène la première rencontre entre Carol, inspecteur de police, et Tony, psychologue, qui deviendront des personnages récurrents dans l'oeuvre de Val McDermid. C'est assez curieux, ayant lu les livres dans le désordre le plus total, de voir comment débute cette relation ; finalement très classiquement. Presque –presque – comme une romance lambda. Mais assez vite l'auteur annonce les failles de ses héros, amorçant en cela le style qu'elle affinera dans ses parutions ultérieures. le chant des sirènes n'est pas son roman que j'ai préféré. Je l'ai lu plus de vingt ans après sa parution. La structure de la narration devait certainement être très innovante, à l'époque ; l'alternance entre les chapitres portés par le tueur puis par ses poursuivants est maintenant devenue un grand classique. de même, les incursions dans les pensées de Tony lors de ses séances de profilage m'ont paru alourdir l'ensemble par leur longueur et leur côté répétitif. J'ai eu une impression de déjà vu, une lecture « datée ».
En contrepoint de ces réflexions négatives, j'ai retrouvé ce que j'apprécie chez Val McDermid: cette tension portée par une certaine noirceur ; elle malmène ses personnages fétiches et les plonge dans des situations trash. Ici, Tony et Carol se retrouvent aux prises avec des cadavres horriblement mutilés de jeunes hommes dans le quartier gay de Bradfield. Et doivent courser un tueur particulièrement retors et sadique. Comme dans ses autres romans, ils n'en sortiront pas vraiment indemnes…
Petit tour en Écosse...
Alors j'ai mis du temps à lire ce livre... Pas du à ce dernier mais faute de temps.... Voilà c'était la parenthèse de ma vie 😉
Passons à ce qui nous intéresse vraiment...

Val McDermid a vraiment un style d'écriture bien à elle...
Ici nous faisons connaissance de Tony Hill et Carol Jordan. Deux personnages très intéressants, très sympathiques, attachants...
Un tueur s'attaque de façon très sadique à des hommes. Il leur inflige des tortures inimaginables.

Ce livre est noir... Très noir...
On découvre diverses forme de torture et ça va plutôt loin...
Un dénouement magistral...

Bref j'ai beaucoup apprécié, je vais donc poursuivre cette série étant donné que celui-ci est le premier... Je suis bien partie....😉

Cette auteure a assurément un talent certain pour explorer le côté le plus sombre, le plus noir, le plus malsain de l'être humain ! Et c'est même plutôt flippant 😊
Angleterre, milieu des années 1990. Des enquêteurs sur les traces d'un serial killer sadique surnommé 'le tueur des Homos'. Dans l'équipe, l'inspectrice Carol, épaulée par un profileur, Tony - ce qui est visiblement nouveau dans ce pays à cette époque, cette contribution laissant la plupart des policiers sceptiques voire hargneux.

Une enquête somme toute classique, pour une série de crimes particulièrement atroces, les victimes succombant à la douleur sous la torture d'engins médiévaux...

Il s'agit du premier opus de la série "Carol Jordan" de cette auteur, ce qui doit expliquer la mise en place laborieuse du récit, la lente présentation des différents membres de l'équipe, les querelles entre eux, vaines et agaçantes pour le lecteur. On avance doucement dans leurs investigations, en alternance avec la voix du meurtrier (témoignage sur 'disquette 3 pouces 1/2' !), qui décrit minutieusement ses états d'âme, ses discours silencieux aux victimes, et ses méthodes depuis son premier crime.

Si le sadisme anal vous révulse, vous survolerez quelques pages car les tortures subies par François Villon dans l'ouvrage de Jean Teulé font pâle figure à côté de celles-ci... Malgré ces moments difficilement supportables, j'ai dévoré ce polar pervers, et je ne saurais dire si c'est réellement le suspense qui m'a fait tourner frénétiquement les pages ? ou le plaisir de voir le profileur faire progresser l'enquête ? ou un autre motif moins avouable ?

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de retrouver Carol et ses collègues, et pas pour assister à d'éventuels ébats entre eux (car bien sûr, il y a de l'amourette dans l'air, cela semble incontournable dans le style)... Au suivant, donc : La fureur dans le sang...

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, sauf de nom, et encore. Pourtant elle est plus que prolifique, ayant écrit plusieurs séries, toujours dans le genre du thriller/du polar/du policier. J'ai donc décidé de la découvrir par le premier tome d'une de ses sagas, celle réunissant Carol Jordan, femme flic, fraîchement promue, à une époque, pas si lointaine, où cela n'était pas si courant, et Tony Hill, profiler de génie, à l'époque où cette technique n'était pas très répandue.

En effet, ce roman a été écrit au milieu des années 90, et cela se sent. Cela a un côté plaisant, un peu suranné, l'époque où les cabines téléphoniques fonctionnaient encore et où internet n'allait pas de soi. Mais ça a un côté également un peu perturbant, notamment concernant le machisme ambiant (même s'il est encore bien présent dans nos sociétés), et aussi dans les moyens mis à disposition pour résoudre l'enquête.

En soi, ce roman n'est pas novateur, il explore le thème du tueur en série, la narration employant également le procédé des chapitres alternatifs, soit un chapitre sur le déroulement de l'enquête, un chapitre dans la tête du tueur. Cependant, je me suis laissé prendre dans la toile, étant un peu surprise sur la résolution. Quant à l'écriture, elle fait le job comme on dit: suffisamment rythmée pour donner envie de lire, assez précise pour s'attacher progressivement aux personnages, notamment nos deux enquêteurs.

En bref, un roman somme toute plaisant, sans être extraordinaire. Je ne me précipiterai pas pour acheter en librairie, ou réserver en bibliothèque, un autre roman de cette autrice, mais je pourrais me laisser tenter si jamais l'un d'eux croisait ma route.
500 pages bien tassées d'un thriller "psychologique" mettant aux prises une équipe d'enquêteurs et un tueur en série. La formule est rôdée. On alterne les chapitres. Un chapitre suit l'enquête, l'autre projette le lecteur dans la tête du tueur.

C'est cash... et je peux m'imaginer qu'en 1995, le roman ait pu provoquer un émoi certain. 1995, c'est aussi Seven, par exemple. American Psych, 1991. le Silence des Agneaux, 1988...

Ici, le tueur semble à première vue aimer torturer à l'ancienne, avec des outils qui faisaient bon chic bon genre chez les inquisiteurs. Chevalets, chaise de Judas, etc. Mais peu à peu, Val McDermid va étoffer le personnage en laissant filtrer les motivations. Ce sont les diskettes sur lesquelles le tueur s'enregistre qui sont offertes au lecteur.

La police est assez active et l'autrice nous montre bien les rouages techniques, tout autant que les influences politiciennes, que les rancoeurs, etc. Il y a surtout le fait qu'un psychologue va intégrer l'équipe en tant que profileur. C'est neuf en Ecosse. C'est assez peu prisé des policiers. Tony Hill marche donc sur des oeufs.

Ajoutons que les meurtres ont une connotation homosexuelle très nette et on a un roman assez sulfureux. Pudique, d'une certaine manière (car il y aurait moyen de faire très très glauque), mais assez osé aussi. Notamment, Tony Hill, tout en étant psy, a lui-même quelques soucis d'image et de personnalité. Il souffre d'impuissance érectile, liée au fait qu'il ne sait pas s'engager. Or il est clairement au goût de Carol Jordan, la première enquêtrice sur l'affaire. Ajoutons une pincée de tabloïd, nous sommes en Angleterre quand même. Quelques dérapages policiers, aussi.

On passe un très agréable moment. C'est bien écrit. Les dialogues n'occupent pas l'ensemble du roman (comme souvent dans les thrillers récents). Les personnages principaux ne sont pas tout-puissants. le reste de l'équipe est mis en lumière. Les personnages principaux commettent des erreurs, se trompent également. Cela nous change des personnages de Scarpetta, par exemple, qui semblent résoudre tout sans l'aide de personne. Val McDremid n'en fait pas des tonnes, comme le pourrait une Karine Giebel, entre autres. La communauté gay est bien rendue. Sans fards, mais sans moquerie. Je dirais que cela sonne "vrai". Il y a un quelque chose qui ressort et qui m'a plu.
A Bradfield dans le nord de l'Angleterre, un troisième corps mutilé vient d'être retrouvé. L'inspecteur Carol Jordan est chargée de l'enquête mais aussi de la liaison avec le profileur Tony Hall, que le ministère vient de leur envoyer.
Le récit de l'enquête est entrecoupé des mémoires du tueur en série, qu'il rédige « pour la postérité » …. Il s'inspire de sa visite au musée de la torture de San Gimignano (charmant village au demeurant près de Florence en Toscane) pour créer, réinventer des moyens de punir les personnes ne lui ayant pas accordé l'attention qu'il désirait.
Ce thriller est d'autant plus efficace que les rebondissements de l'enquête sont mêlés aux pensées perverses du tueur.
Un bon moment de lecture !
Une enquête captivante et addictive, à donner des frissons dans le dos, j'ai adoré !

Nous sommes en compagnie de l'Inspecteur Carol Jordan qui s'allie avec le Dr Anthony Hill, profileur, pour débusquer un tueur en série qui sévit, un psychopathe semblant s'en prendre qu'aux hommes, leurs corps retrouvés dans des quartiers gays.
Celui-ci se passionnant des tortures médiévales…

Entre chaque chapitre avec nos deux protagonistes, nous découvrons un extrait d'un « journal », étant donc dans la tête du tueur, avec des scènes choquantes, âmes sensibles s'abstenir…
Etre de ce côté est complètement dérangeant, mais aussi "fascinant", dans le sens où le cerveau humain est tellement différent d'un esprit à l'autre, les ravages que peuvent faire les parents, comment cet organe se dresse contre nous...
Ce qui est sûr, c'est que les psychiatres ont un avenir tout tracé !

En plus de suivre cette enquête, nous apprenons aussi à connaître la vie personnelle de chacun, à être témoin de petits rapprochements.
Pour moi c'est un roman très complet qui donne envie de les suivre encore longtemps.
Une lecture dont on ne s'ennuie pas, où l'envie de tourner les pages se fait bien ressentir, en plein coeur de cette enquête et de nos personnages.

CHALLENGE SOLIDAIRE 2023
Premier volet de la série Carol Jordan Tony Hill
Un tandem. Une femme flic « belle et intelligente » dans un milieu d'hommes et un psy profileur, bourré de fêlures intimes.
On rajoute un serial killer particulièrement inventif, une journaliste ambitieuse, un flic à l'ancienne homophobe et un peu ripou etc.
Classique, très classique, trop classique ? Non, ça fonctionne très bien. Je lirai avec plaisir d'autres aventures de ce tandem.
Merci au challenge solidaire pour la découverte.
Mac Dermid Val
Le chant des sirènes
Le second livre de l'auteur que je lis et j'en suis toujours vraiment heureuse
Un bon moment, un thriller, un policier bien ficelé
Un serial killer, mais les autorités hésitent à se prononcer, malgré cela un profiler est appeler, Tony Hill
Que de recherches, que de suppositions, et que de meurtres sordides et horribles.
Des hommes sont retrouvés nus et mutilés et les liens entre eux sont difficiles à trouver
Le livres est fait de telles sorte qu'un chapitre, ce sont les notes de l'enquêteur, un autre c'est le tueur qui explique comment il va les mutilés, avec des outils et instruments du temps de l'inquisition, une horreur
Certes, c'est le genre de livre sur lequel je ne peux m'étendre sans laisser paraître le pourquoi et le comment sinon l'intrigue et les raisonnements tant de la police que du profiler et du tueur ne soient dévoilés