Critique de Derfuchs

C'est vrai que ça part bien : une arrivée à l'aéroport de Chicago, Stéphanie qui possède une prothèse en acier fait sonner le portique et doit passer à une fouille corporelle poussée. Au même moment l'enfant qui l'accompagnait, Jimmy cinq ans, est enlevé devant ses yeux.
Elle hurle et échappe à la fouille, mais c'est sans compter sur le service de sécurité de l'aéroport qui la bloque face cotre terre, lui passe les menottes et la conduit dans une pièce d'interrogatoire.
Le gamin, lui, entre-temps a bel et bien été enlevé et a quitté l'aéroport. Les caméras de surveillance montrent bien l'enlèvement, le ravisseur de dos et la sortie des deux personnages.
Mais il est trop tard et la poursuite et les recherches ne donneront rien.
Bravo la sécurité.
L'alerte enlèvement est déclenchée sur tout le territoire américain.
Le FBI entre en lice et Stéphanie raconte qui elle est et qui est le garçon qui l'accompagnait.
Et là on entre dans le mélo.
Stéphanie, anglaise de Londres, nègre de profession à rencontré la mère, Scarlet, de Jimmy en écrivant sa biographie. Scarlet est une vedette de reality show célèbre.
Jimmy est devenu orphelin de père et de mère, c'est donc Stéphanie, marraine qui aura la charge du gamin.
S'ensuit toute l'histoire de la relation d'amitié entre les deux femmes racontée par la marraine. Pendant ce temps là le ravisseur court toujours.
Pendant longtemps, beaucoup de pages, longue course!
Bref le dénouement totalement imprévu, morceau de bravoure du roman, mais assez difficile à concevoir parce qu'il n'y avait rien qui pouvait y conduire, une surprise pour le lecteur (quoiqu'il y ait eu, avec recul, quelques pistes) relève un tant soit peu cet ouvrage.
Sinon l'écriture est élégante et sert bien l'histoire. A remarquer que le long récit de Stéphanie est fort bien conté, avec précision, descriptive du métier de nègre et le monde des realities shows.
L'auteure m'a habitué à mieux.

Lien : https://www.babelio.com/livr..