ISBN : 2081311585
Éditeur : Flammarion (18/03/2015)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 94 notes)
Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l'aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l'alerte.
Mais les autorités n'ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s'éloigner.
Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Pourquoi quelq... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
nameless
  16 novembre 2016
Dès les premières pages, Val McDermid plonge le lecteur dans le vif du sujet. En provenance de Londres,  Stephanie Harker doit subir un contrôle douanier approfondi à l'aéroport de Chicago où elle est en transit.  Au cours des quelques minutes où elle le laisse seul,  Jimmy, le petit garçon de 5 ans qui l'accompagne, est enlevé par un inconnu, à quelques mètres d'elle, sous ses yeux. La panique de Stephanie, la vérification de ses allégations, la confusion des services de sécurité font perdre de précieuses heures dans le déclenchement de l'Amber Alert, plan « alerte- enlèvement » en vigueur aux Etats-Unis.
L'enquête est confiée à Vivian McKuras, jeune et ambitieuse inspectrice du FBI, qui voit dans cette affaire l'opportunité de prouver ses compétences. Vivian et Stephanie partagent un bureau aéroportuaire, tandis que la lourde machine policière se met en branle pour retrouver Jimmy dans un coin inconnu du vaste continent nord-américain.  Vivian recueille le témoignage de Stephanie, lui demande de fournir tous les éléments susceptibles d'orienter les recherches vers un possible suspect.

Val McDermid révèle une fois encore son expérience et son talent  à travers une construction romanesque ingénieuse et sophistiquée, élaborée sur deux temps et sur deux axes : le présent  et la recherche de Jimmy, à partir de Chicago, le passé et l'histoire de Stephanie, en Grande-Bretagne. En alternance, les chapitres vont se répondre, se compléter et boucher lentement les innombrables trous qui font défaut au lecteur pour appréhender l'intégralité de l'histoire de l'enfant et de la jeune femme.
Stephanie est nègre tout en étant blanche de peau. Elle écrit à la demande de son éditeur avide de scoops et de bons coups éditoriaux, des biographies enjolivées et/ou savamment scandaleuses sur des stars de la télé-réalité, des joueurs de foot, and so on... Parmi eux, Scarlett qui a participé à une sorte de Koh Lanta anglais, un jeu basé sur l'élimination des autres concurrents, où l'on demande aux participants d'être plus bêtes qu'ils ne le sont : “Les douze candidats retenus doivent être citadins et dépourvus de sens pratique. Ils sont conduits sur l'île en bateau où ils doivent se mettre à l'abri et trouver de la nourriture. L'émission est divertissante en cela qu'elle montre des citadins désoeuvrés sur une île déserte” (p. 65). Scarlett a sauté sur cette occasion pour sortir de son milieu pauvre, violent et alcoolisé, sans espoir, sans perspective d'avenir puisqu'elle appartient à cette sous-classe nouvelle créée par Thatcher, qui a détruit la fraternité qui unissait jadis la classe ouvrière (p. 195). Avec un talent manipulateur qu'on ne peut que saluer (en début de roman) puisqu'elle piège les piégeurs à leur piège, elle a su se rendre aussi conne que les producteurs de l'émission l'espéraient. Entre les deux femmes, Stephanie et Scarlett, malgré leurs différences culturelles et sociales, une amitié naît, imprévue mais profonde.
C'est le début de l'intrigue alambiquée inventée par Val McDermid. Pour connaître cette auteure, je suis obligée d'admettre que ce roman n'est pas son meilleur parmi ceux que j'ai déjà lus. Seuls son talent, son écriture addictive qui empêchent de poser le bouquin avant son épilogue, parviennent à faire admettre au lecteur certaines coïncidences, qui chez un confrère moins doué passeraient pour des incohérences, la cousine sosie par exemple, mais il y en a d'autres, à découvrir.
Malgré cette minuscule restriction, et parce que globalement j'apprécie beaucoup le travail effectué par Val McDermid qui n'a jamais renié ses origines minières (cf. L'excellent Sans laisser de traces), parce qu'elle a toujours défendu les femmes et combattu toutes les violences dont elles sont les victimes, je lui accorde bien volontiers le droit à une infime baisse de forme qui mérite quand même, selon mes critères subjectifs et surtout en l'occurrence affectifs, 4 ****.
gruz
  05 avril 2015
Plus de vingt romans de Val McDermid déjà publiés en France, une longue carrière, et pourtant je la découvre avec ce nouveau roman, Lignes de fuite. Ça tombe bien, c'est un « one shot », sans aucun lien avec ses précédents écrits.
Encore une énième histoire d'enlèvement d'enfant ? le sujet n'est t-il pas usé jusqu'à la corde ? Cette crainte à la lecture des premiers chapitres est vite balayée par le rapide virage négocié par l'auteure et son parti-pris atypique.
Car le sujet du roman n'est pas seulement ce kidnapping qui devient rapidement accessoire (avant de reprendre sa place durant le final, bien évidemment).
Il est question de télé-réalité et du pouvoir de l'image ; miroir déformant. Deux personnages, loin des poncifs du genre : un écrivain fantôme (joli nom donné à un nègre littéraire de nombre de « personnalités » médiatiques) et une star de la télé-réalité qui s'avère bien différente de l'image qu'elle véhicule dans les médias de masse.
Lignes de fuite est dans la pure lignée des thrillers psychologiques, mettant en avant les personnages et leurs interactions. Val Mcdermid a construit un récit sans aucune profusion d'hémoglobine, où la violence est avant tout dans ces relations humaines corrompues par notre société sur-médiatisée.
McDermid soigne ses personnages, peaufine leurs caractères, dessine leurs relations à coup de longs flash-back qui expliquent comment on en est arrivé à cette extrémité.
L'intérêt principal du roman tient à la plume enlevée de l'auteure écossaise, souvent assez réjouissante. L'intrigue, quant à elle, reste assez classique et, même si j'ai deviné une partie de sa conclusion, cela n'a pas vraiment gâché mon plaisir de lecture.
Entre faux-semblants et peinture au vitriol de notre civilisation de l'image, l'écrivain met en scène deux mondes qui s'entrechoquent pour ensuite étonnement s'entremêler.
Un roman apparemment assez éloigné de l'univers habituel de l'auteure. Rencontrée aux Quais du Polar 2015, elle m'a expliqué que cette histoire demandait à être contée ainsi.
Un roman plaisant pour qui s'intéresse à ces thrillers psychologiques qui mettent avant tout l'homme en avant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
diablotin0
  05 juin 2016
C'est le premier livre de Val Mc Dermid que je lis et j'ai englouti les 540 pages comme si je n'avais pas "mangé" depuis une semaine. :-)
Si le thème de l'histoire, à savoir l'enlèvement d'un enfant, n'est pas très original, la construction du livre l'est beaucoup plus. L'écriture est agréable et contrairement à certains lecteurs, je me suis fais rouler dans la farine, je n'ai rien vu venir et c'est tant mieux.
Vu qu'il y a plus de 500 pages, on a le temps de se familiariser avec les personnages et donc d'en apprécier certains et même de s'y attacher ce qui renforce le plaisir de la lecture. J'ai donc passé un très bon moment et je vais, sans aucun doute, poursuivre ma découverte de cet auteur. ( j'imagine déjà ma pal s'allonger ...)
Sylviegeo
  20 janvier 2017
Ce n'est pas mon premier McDermid mais celui-là, je l'ai dévoré, englouti. J'aime être entrainé vers toutes sortes de pistes, être trompée, être confondue et j'ai été servie. Val McDermid avec Lignes de fuite nous balade allègrement et sans retenue et on aime ça ! Bon, alors, je ne dirai rien de plus que ce que vous dit la quatrième de couverture. Stéphanie, anglaise, et son presque fils , Jimmy 5 ans, sont en vacances aux États-Unis. Ils sont à l'aéroport de Chicago et au contrôle de sécurité, alors que Stéphanie doit se soumetre à une fouille, Jimmy est enlevé. Il disparait carrément sous ses yeux. Mais voilà la beauté de Lignes de fuite. Ce ne sera pas qu'une traque au ravisseur d'enfant. Il faudra bien explorer le passé de cette presque mère du gamin, ses relations, ses amitiés, ses habitudes, sa profession.Et nous serons bien étonné. Il faudra garder en mémoires les indices fournis par cette exploration du passé , revivre les événements, parcourir le temps afin de parvenir au coeur de l'intrigue. C'est magistralement bien fait, des personnages séduisants, bien décrits; une construction narrative subtile, toute en courbe et détour. Si vous aimez être totalement happé par un bon polar, Lignes de fuite est ce qu'il vous faut. Absolument !
NatachaEN
  09 juin 2018
Stéphanie Harker est arrêté lors d'un contrôle à l'aéroport, car elle a fait sonner l'alarme. le petit garçon qui l'accompagne est enlevé sous ses yeux mais personne ne la croit.
C'est comme ça que débute l'histoire de cette negre littéraire. Nous allons suivre sa vie quelques années en arrière.
Qui peut bien en vouloir à cette femme ? Pourquoi l'enlèvement de ce petit garçon ? Pourquoi il a eu aucune crainte à suivre cette personne ?
Val Mcdermid aime malmenée ses personnages féminins... Car nos petite Stéphanie n'a pas la vie facile. On se prend d'affection pour ce personnage au grand coeur.
Malgré tout, je reconnais que celui-ci n'est pas celui dans lequel j'ai réussi à me plonger le mieux. Il y a des longueurs, parfois j'ai ressenti un léger ennui. Mais même si la fin est rapide, j'en suis restée bluffé, ce dénouement est juste magique. Je pensais pas du tout à ce concentré de manipulation ! C'est pire que ce que j'ai pu imaginer !
Et rien que pour ça il faut le lire.
Val Mcdermid à un talent certain. Surtout pour dénicher le côté le plus obscur de l'être humain !
NatachaENNatachaEN   05 juin 2018
J'ai remarqué que ce sont toujours les femmes sur qui j'écris qui décèlent une critique dans la plus anodine des questions. Les hommes ( même ceux qui se font passer pour des héros qu'ils ne sont pas ) sont rarement en proie au doute.
NatachaENNatachaEN   06 juin 2018
Pensez à ça : on estime qu'un quart de tous les enfants ne sont pas engendrés par l'homme qui croit être le père.
NatachaENNatachaEN   04 juin 2018
- Je ne crois pas que les menaces soient la bonne stratégie pour le moment, madame.
- De mon point de vue, c'est la seule stratégie, puisqu'en appeler à votre humanité ne sert à rien.
NatachaENNatachaEN   04 juin 2018
La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut.
BazartBazart   26 juillet 2015
On peut aussi considérer que nous sommes devenues amies il y a cinq ans, quand j’ai écrit le premier livre sur Scarlett. Ni elle ni moi ne nous attendions à ça. Mais on s’est bien entendues et cette entente a continué. Elle était différente de son image publique. Je ne suis pas fière d’avouer que le portrait que j’ai fait d’elle n’était pas fidèle à la réalité, mais pour tout un tas de raisons, essentiellement économiques. C’est le cas et ni elle ni moi ne l’avons regretté.