Critique de christineremy

Je connais Val Mc Dermid par la série Tony Hill et Carol Jordan et je dois dire que c'est une auteure que j'apprécie beaucoup.

« Ligne de fuite » est un one shot. J'ai donc eu une petite appréhension, allais-je aimer ce roman autant que les précédents ?
Et puis, le sujet, un enlèvement d'enfant, a déjà été traité tant de fois.

Mes craintes se sont vite révélées non fondées. le thème de l'enlèvement est bien présent mais ce n'est pas le sujet principal de ce roman. Il disparaitra très vite et ne reviendra que dans les dernières pages, laissant place à des chapitres alternants moment présent et flash-back.

Le thème principal est plutôt la téléréalité, la façon dont les médias nous font percevoir les choses et les gens mais aussi l'envers du décor.

L'auteure a construit un petit bijou de roman, soignant ses personnages, leur caractère, leur description.
« Ligne de fuite » est un véritable thriller psychologique, mettant en avant les relations entre les personnages, sans effusion de sang, la violence se trouvant surtout dans les relations entre les personnages.

L'écriture est fluide, soignée. Les pages se tournent et les chapitres s'enchainent sans qu'on s'en rende compte.

Bref un roman assez éloigné de l'univers habituel de Val Mc Dermid mais à lire absolument pour découvrir ou redécouvrir cette auteure.