Critique de anneAFB

Glenrothes, une bourgade située dans le bassin houiller du Fife. Karen Pirie y dirige le service des affaires non résolues. Quand Misha Prentice vient déclarer la disparition de son père, évanoui dans la nature 22 ans plus tôt. Tout portait à croire à l'époque qu'il s'était enfui de Newton Of Wemyss avec un groupe de "jaunes" (les traitres) pendant les grèves de mineurs qui ont secoué l'Ecosse en 1984. Campora, Toscane, la journaliste d'investigation Bel fait, pendant son jogging matinal, une découverte qui lui rappelle une affaire de disparition et de meurtre en Ecosse, remontant elle aussi à 1984. Elle sent que cette nouvelle piste va lui amener la célébrité.
Quand on est friand de polars, on se doute forcément qu'il y aura un lien entre ses deux affaires. Toujours est-il que j'ai dévoré ce roman qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. L'autrice alterne les récits des avancées de l'enquête avec des flash-back (récits de témoins) de l'époque en question. le contexte historique (la grève des mineurs de 1984-85 en Grande-Bretagne) est très intéressant et je n'avais pas réalisé à quel point la population avait souffert pendant cette période. Je recommande pour l'enquête rondement menée et riche en rebondissements, la trame historique instructive et ses personnages bien fouillés.