Une femme assassinée.
L'agent Bill Jeffreys du FBI s'y colle.
Sa partenaire et supérieure, Riley Paige, est en congé maladie suite au traumatisme dû à sa dernière enquête.
Bill est perdu, largué. Il demande à Riley de reprendre le service pour résoudre l'affaire.

J'y vais, j'y vais pas. Je suis bien, je suis pas bien. J'ai peur, je n'ai pas peur. Longues litanies tout du long du bouquin ne faisant pas avancer l'intrigue.
Que le métier de flic est difficile, surtout du FBI avec sa hiérarchie incompétente (dixit les intéressés) et ses jeunots frétillants, la famille qui n'y comprend rien et ne cesse de mettre des bâtons dans les roues ou dans les pieds c'est pareil. Enfin, bref, Riley avec sa fille et Bill avec son épouse ont du mal dans l'exercice de leur métier.
Malgré ses fantasmes, ses cauchemars, Riley poursuit son enquête, maladroitement, fâchant famille, hiérarchie et témoin, jusqu'à son partenaire qui hésite à la seconder paria qu'elle est du bureau.
Bien entendu à force de persévérance, de ténacité et de chance, Riley trouvera la solution à ce et ces meurtres en série . Par la même occasion elle se rapprochera de son ado de fille avec qui les rapports étaient compliqués.
Je n'y ai pas trouvé mon compte. Certes nouveau personnage à mettre en place, difficilement, dans un contexte volontairement alambiqué d'une femme paumée dans sa vie, professionnelle et privée. L'éditeur dira polar psychologique, je dirais héroïne vulnérable, troublée et complètement dépassée par ses doutes, ses souvenirs, son traumatisme et la vie, l'avenir.
Ma foi, sinon ça se lit bien. Ecriture simple et déliée. Un livre facile, qui ne donne pas mal à la tête. Quant-à y revenir c'est une autre histoire.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Excellent polar dans lequel l'auteur met en scène la grève de 1984-1985 en Ecosse, qui opposa Margaret That­cher et les syndicats de mineurs.

La recherche de personnes disparues au moment de ce conflit majeur permet de découvrir la puissance d'une culture ouvrière aujourd'hui disparue, sa solidarité dans l'épreuve, la rudesse d'une région, l'Ecosse, et la dureté d'un conflit qui a plongé toute la population minière dans la misère.

L'héroïne, un inspecteur (une inspectrice ?) pugnace, décidé et bourré d'humanité, n'est pas sans rappeler la Barbara Havers d'Elisabeth George !

Très bon polar !
Dans ce deuxième roman la mettant en scène, Karen Pirie, maintenant inspectrice en chef de l'Eranc (Équipe de Révision des Affaires Non Classées), enquête sur deux disparitions remontant aux années quatre-vingts, celle de Mick Prentice, disparu pendant la grève des mineurs de 84-85, sa femme Jenny et sa fille Misha n'ayant plus jamais eu de nouvelles de lui, et celle de Catriona Maclennan Grant, la fille du riche homme d'affaires Brodie Grant, victime avec son bébé d'un kidnapping ayant mal tourné. le récit avance suivant une trame narrative très dynamique - des retours en arrière correspondant directement à ce qui, dans l'enquête, vient d'être évoqué -, qui éclaire ainsi les événements au plus près. Val McDermid, petite-fille de mineurs, rend hommage à cette communauté qui a souffert sous le régime de Margaret Thatcher, ayant dû faire face à la violence et à la pauvreté. Je renoue avec la plume de Val McDermid et je réalise à quel point elle m'avait manqué.
Pour mon voyage littéraire j'ai décidé de partir en Ecosse et j'ai adoré... Un bon dépaysement.
Je voulais aussi découvrir un auteur que je n'avais jamais lu et dans le mille, j'aime sa plume !

Ici nous sommes sur une histoire enfin plutôt d'ailleurs de type cold case. Et ça j'apprécie énormément.

Mick Prentice, papa d'un enfant et marié disparait durant la grève des mineurs.
Est-il partit ? À t'il refait sa vie ? Est-il mort ?

Catriona maman d'un petit garçon meurt lors d'une remise de rançon, on ne reverra jamais sont petit garçon.
Que c'est il passé ? Où est l'enfant ? Mort ?

C'est à ça que Karen Pirie l'enquêtrice et son équipe vont devoir faire face.
Il en faut de la ténacité, pour résoudre des affaires datant d'une bonne vingtaine d'années.

Il y aussi Bel Richmond une journaliste indépendante qui va mené sa propre enquête.

On ce doute que les deux affaires sont liées, mais on est loin d'imaginer comment. Et honnêtement c'est fait avec brio !
Car des fois lorsque deux histoires doivent ce regrouper on sent un petit côté "brouillon" mais là ça passe hyper bien.

Des tensions à chaque pages. Des questionnements à n'en plus finir.Des protagonistes hyper sympa, chacun leur caractère mais avec qui on passe un super moment.

Je vais continuer mon immersion dans le monde de Val Mcdermid !
Val McDermid, petite fille de mineurs , a choisi de situer ce roman en Ecosse pendant la grève des mineurs de 1984-1985 , un bras de fer avec Margaret Tatcher  qui les a entrainés dans la misère .

L'histoire débute en 2007 lorsque Misha s'adresse à Karen Pirie , responsable du service des affaires non résolues pour retrouver la trace de son père Mick Prentice, disparu pendant cette grève et supposé avoir rejoint le camp des jaunes, ceux parmi les mineurs qui trahissaient leur cause .

Superposé à cette intrigue , Bel Richmond, une journaliste , découvre par hasard dans une maison en ruine en Toscane un des indices de l' enlèvement de la fille , Catriona, et du petit fils d'un magnat local de la ville minière , Brodie Grant , et qui s'est déroulé pendant cette même période agitée , l'affaire s'étant finie par la mort de Catriona au moment de la remise de la rançon et de la disparition d'Adam, le bébé .

Karen Pirie se voit chargée également de relancer l'enquête ...

Astucieusement construit car à chaque chapitre récent fait suite la version des faits par un des protagonistes de l'époque , ce qui apporte un éclairage souvent inédit .

Les deux histoire sont longtemps indépendantes bien que l'on se doute qu'elles vont finir par se rejoindre , c'est à ce moment là où j'ai un peu relâché la tension, les ficelles étant à mon humble avis un peu trop grosses et trop d'invraisemblances ont gâché la fin de ce thriller .

Malgré ce bémol, vivement le prochain (il est déjà dans ma PAL ...)
Glenrothes, une bourgade située dans le bassin houiller du Fife. Karen Pirie y dirige le service des affaires non résolues. Quand Misha Prentice vient déclarer la disparition de son père, évanoui dans la nature 22 ans plus tôt. Tout portait à croire à l'époque qu'il s'était enfui de Newton Of Wemyss avec un groupe de "jaunes" (les traitres) pendant les grèves de mineurs qui ont secoué l'Ecosse en 1984. Campora, Toscane, la journaliste d'investigation Bel fait, pendant son jogging matinal, une découverte qui lui rappelle une affaire de disparition et de meurtre en Ecosse, remontant elle aussi à 1984. Elle sent que cette nouvelle piste va lui amener la célébrité.
Quand on est friand de polars, on se doute forcément qu'il y aura un lien entre ses deux affaires. Toujours est-il que j'ai dévoré ce roman qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. L'autrice alterne les récits des avancées de l'enquête avec des flash-back (récits de témoins) de l'époque en question. le contexte historique (la grève des mineurs de 1984-85 en Grande-Bretagne) est très intéressant et je n'avais pas réalisé à quel point la population avait souffert pendant cette période. Je recommande pour l'enquête rondement menée et riche en rebondissements, la trame historique instructive et ses personnages bien fouillés.
Très bon polar mais qui se lit assez difficilement, selon moi. Je n'avais pas vraiment accroché au début du livre, mais au fil des pages et au commencent des différentes intrigues, je me suis retrouvé absorbé par les énigmes que soulevaient en moi les enquêtes, les disparitions et les meurtres non élucidés. J'ai bien aimé le dénouement, certes, on se doutait un peu de la fin, de la conclusion de l'enquête, mais certains détails nous échappaient, que nous avons, bien évidemment découvert au fil de notre lecture.
Voilà un excellent page-turner.
J'avais déjà apprécié le personnage principal, l'inspectrice Karen Pirie, dans Quatre garçons dans la nuit.
L'action se passe en Ecosse (1984 et 2007) et en Toscane (2007).
Deux enquêtes vont se rejoindre : celle de la disparition d'un mineur en 1984 et celle d'un kidnapping suivi d'un assassinat, toujours en 1984.
En 2007, Karen enquête sur ces deux cold-case. Elle a beaucoup d'intuition, s'entend bien avec son collègue Phil et sait résister aux pressions politiques qui ne manquent pas.
J'ai aimé aussi la plongée dans les années 80 avec la « misère «  des années Thatcher.
Les personnages sont nombreux mais bien amenés et marquants chacun à leur façon.
Je vais poursuivre cette série de 5 tomes.
Née à Kirkcaldy, petite-fille de deux grands-pères mineurs, métier dont la dureté a abrégé leur vie, Val McDermid rend dans Sans laisser de traces hommage à sa famille et ses origines en choisissant comme toile de fonds de son roman la grève des mineurs qui en 1984-85 les a opposés durant une année entière à Margaret Thatcher. Conflit social le plus important et le plus jusqu'au-boutiste (de part et d'autre) du Royaume-Uni, contre lequel ont été déployées tout ce qu'un Etat compte de forces répressives policières et militaires dont la violence démesurée a empoisonné les relations communautaires pour une génération, il est surtout celui qui a enterré un secteur d'activité, criminalisé les syndicats, anéanti la classe ouvrière, clochardisé des dizaines de milliers de familles, plongé des régions entières dans la misère, au nom du système néolibéral et du nouvel ordre mondial vénéré par Maggie alias TINA (There Is No Alternative).

Quelle raison impérieuse peut bien pousser Misha à venir le mercredi 27 juin 2007 au commissariat de Glenrothes, déclarer la disparition de son père Mick Prentice, 23 ans plus tôt ? Car une raison, elle en a une, vitale. le vendredi 14 décembre 1984 à Newton of Wemyss, Mick Prentice, mineur désoeuvré et sans ressources depuis le début de la grève, quitte le domicile familial, muni de son matériel d'aquarelliste en précisant qu'il reviendra pour le dîner. Il n'est jamais rentré. Fait-il partie de ces jaunes qui ont décidé d'aller briser la grève à Nottingham ? Nul ne l'a jamais su mais la rumeur a couru, salissant son épouse et sa fille au sein de cette communauté soudée.

Karen Pirie, désormais responsable du service des affaires irrésolues, se charge d'effectuer quelques recherches, hypocritement encouragées par son responsable, Lees, qui ne voit pas l'intérêt de gaspiller les maigres budgets accordés à son commissariat dans cette affaire ancienne et non criminelle. Mais Karen est tenace, et sait habilement ébranler l'autorité de son chef, à qui elle n'a jamais accordé confiance ni respect.

Au cours de ce même mois de juin 2007, Bel Richmond, journaliste d'investigation indépendante est en vacances en Toscane. Au cours d'une promenade dans la campagne environnante, elle visite une villa abandonnée où elle découvre une mare de sang frais et une affiche qui a été largement médiatisée en 1984 lors du kidnapping de Catriona Grant, fille d'un richissime homme d'affaires, et de son fils Adam, âgé de quelques mois. La remise de rançon a tourné au désastre. Bel est ambitieuse et voit dans cette découverte miraculeuse susceptible de relancer une affaire jamais élucidée, l'opportunité de faire décoller sa carrière, pourquoi pas d'écrire un best-seller, un "De sang-froid" du troisième millénaire. Simultanément en Ecosse et en Toscane, Karen et Bel mènent l'enquête sur deux affaires sans lien apparent. Les retours en 1984 livrent lentement la génèse des deux intrigues, à travers une très belle évocation de la grève des mineurs dont Val McDermid restitue la sauvagerie.

Val McDermid construit une intrigue complexe, servie par un style dynamique, un sens de l'observation sociale affûté et des dialogues brillants. Elle croise, enchevêtre le destin de ses personnages dans deux histoires, deux époques, deux pays. Les indications données en tête de chapitre qui datent et localisent l'action, sont importantes pour ne pas se perdre dans les méandres de l'histoire avant que tout devienne clair et cohérent dans un épilogue à la hauteur du talent de l'auteure.
Un petit polar écossais efficace mettant en scène l'inspectrice Karen Pirie, du service des affaires irrésolues, qui mène de front deux enquêtes : le kidnapping d'une riche héritière et de son fils et la disparition d'un mineur pendant les grèves de 1984.

Deux enquêtes, deux lieux (l'Ecosse et la Toscane), deux époques (1984 et 2007) : de quoi s'emmêler un peu les pinceaux au départ … Au delà des affaires elles-mêmes, l'intérêt du roman tient aussi à sa toile de fond : les grandes grèves de l'année 1984 et le bras de fer entre les mineurs et Margaret Thatcher qui plongea dans une misère noire toute une population ouvrière. Val McDermid, elle-même petite fille de mineurs, rend ainsi hommage à sa famille et sa province d'origine.

Des personnages bien campés, avec notamment des portraits de femmes indépendantes et qui savent ce qu'elles veulent. L'intrigue est un peu tarabiscotée mais on se laisse prendre quand même !