AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MAPATOU


Les corps horriblement mutilés de deux jeunes femmes sont retrouvés à une semaine d’intervalle dans une petite ville du Yorkshire. Les deux victimes présentaient des ressemblances physiques : même corpulence, yeux bleus, cheveux blonds.

Fait troublant : le lieutenant de police chargée de l’enquête trouve que leur apparence physique est très proche de celle de son ancienne patronne, l’inspecteur Carol Jordan.

Alors quand Tony Hill, psychiatre profileur pour la police et ancien compagnon de Carol Jordan, est suspecté des meurtres et arrêté, le lieutenant Paula Mac’Intyre va tout mettre en oeuvre, quitte à se mettre en porte à faux avec sa hiérarchie, pour démasquer le vrai coupable.

Le génie de Val MacDermid c’est qu’elle nous fait nous sentir à l’aise tout de suite dans le roman alors que ses personnages principaux sont récurrents et font partie d’une série. Elle installe très vite la personnalité de chacun, leurs rôles et on n’est pas trop frustré à la lecture de ne pas connaître les épisodes précédents.

Chaque chapitre donne essentiellement la parole à tour de rôle à chacun des protagonistes de l’histoire. Ceux du psychopathe sont particulièrement glaçants. L’auteure se sert également de l’histoire pour aborder des sujets féministes et notamment l’homosexualité féminine.

L’histoire fonctionne très bien même si on est certain que Tony Hill est innocent. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment l’accusation va être démontée et ce qui va permettre de débusquer le coupable.

J’ai envie maintenant de découvrir les romans précédents.

Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}