AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 128 notes
5
9 avis
4
23 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je constate après la lecture de ce troisième roman de Val Mc Dermid que l'auteure a une prédilection pour les femmes blondes aux yeux bleus. Ici, le tueur les sélectionne uniquement pour ces caractéristiques, alors qu'il évite les asiatiques qui, bien qu'accommodantes, font mauvais effet, et les Russes, cheveux blond platine, aux accents gutturaux et tendances criminelles indélébiles. Bon, nous voilà prévenues :-)

Il ne faut toutefois pas confondre les goûts de la reine du crime (c'est le bandeau qui le dit) avec ceux de son tueur en série. Un homme qui cherche la femme idéale. Quête somme toute assez banale, sauf que le prince charmant élimine méchamment celles qui ne font pas l'affaire. Comme d'habitude l'enquête, menée par le commissaire démissionnaire Carol Jordan et son éternel amoureux, Tony Hill, montre ces deux héros charismatiques mal dans leur peau (c'est peut-être pour ça qu'on les aime). Avec une petite nouveauté dans les ennuis qui ne manquent jamais de fondre sur eux : l'expérience du banc des accusés pour le très psychologue docteur Hill.

Dans ce bon polar découvert grâce à Babelio et aux Éditions J'ai lu, l'enjeu, en dehors de nous faire peur, semble être de nous faire réfléchir sur la conception du rôle des femmes et sur les (mauvais) traitements que leur réservent trop d'hommes - chevaux de bataille que l'auteure enfourche souvent pour défendre ses idées féministes. Même si le sujet en vaut la peine, je trouve ce militantisme un peu systématique pour atteindre sa cible. Mais ce n'est que l'avis d'une brune aux yeux marron.
Commenter  J’apprécie          545
Un thriller plutôt bien mené, sans réelle surprise, les personnages sont bien cabossés par la vie, Jordan, Hill et Mc Intire sont intéressants. Voilà pour les points positifs. Mais, il faut aussi reconnaître que si les drames et les horreurs décrits font froids dans le dos, l'intrigue s'alourdit de passages de longueurs qui font baisser la tension installée. de plus la fin me semble vite expédiée et surtout improbable dans sa conclusion. Je réessayerai Mc Dermid, histoire de me faire un avis plus précis. Pas mal tout de même.
Commenter  J’apprécie          430
La BEP n'est plus, démantelée par la nouvelle direction de la police de Bradfield. Ses membres se sont dispersés dans différents services et leur chef, Carol Jordan, a coupé les ponts avec sa vie de flic. Désormais, elle vit dans la grange où sont morts son frère et sa belle-soeur, sauvagement assassinés par Jacko Vance. Pour oublier l'horreur de cet assassinat sanglant, pour faire taire les souvenirs de Tony Hill qu'elle tient pour responsable du drame, Carol s'applique à détruire la grange, à effacer les traces du crime, à grands coups de masses. Une thérapie par la destruction et l'isolement qui a le mérite de lui éviter de noyer son chagrin dans la vodka. Tony, quant à lui, a repris ses consultations à l'hôpital psychiatrique et vit dans la péniche léguée par son père. Sans nouvelles de la femme qu'il aime, il se morfond en tentant de l'oublier, en vain. Son travail pour la police lui manque mais les restrictions budgétaires l'ont éloigné des commissariats. Heureusement, Paula McIntyre, l'ancien bras droit de Carole, lui soumet le nouveau cas sur lequel elle travaille. Promue inspectrice, la jeune femme a intégré le commissariat de Skenfrith Street, sous les ordres du commandant Alex Fielding. Sa nouvelle équipe enquête sur l'assassinat d'une commerciale d'origine polonaise et la disparition de Bev McAndrew, deux femmes qui n'ont en commun que la blondeur de leur cheveux et une certaine ressemblance avec Carol. Un tueur particulièrement violent semble sévir à Bradfield. Heureusement, il sera vite arrêté grâce à une trace d'ADN. Mais Paula sait que l'homme incriminé est innocent. En cachette de sa hiérarchie, elle demande l'aide de Carol qui, toujours éprise de justice, sort de son isolement pour disculper celui qu'on accuse injustement.

Bonne reprise pour Val Mcdermid et son duo toujours aussi malmené par la vie. Cette victime idéale se lit d'une traite, malgré quelques défauts sur la fin. Une fin expéditive, en effet, où Carol trouve le tueur en deux clics, le piste et l'arrête, au nez et à la barbe de celle qui menait l'enquête, la psycho-rigide et mauvaise flic Alex Fielding. C'est toujours là que le bât blesse avec McDermid, d'ailleurs. Carol Jordan et son équipe sont les seuls à être suffisamment compétents pour résoudre une affaire et, en dehors de Tony Hill, il n'y a pas de psychologue compétent.
Ce n'est donc pas le meilleur opus pour ce tandem atypique qui joue à s'aimer et se fuir depuis de longues années mais ce n'est pas non plus la Bérézina. On prend plaisir à retrouver Bradfield, son tueur en série de service, Paula et sa compagne Elinor, et bien sûr, Carol et Tony qu'on abandonne sur la voie d'une possible réconciliation. Cette série s'avère terriblement addictive. Si l'on n'attend plus vraiment de voir les deux héros former enfin un couple, on espère tout de même les retrouver très vite, au sein de la BEP peut-être ?

Un grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion.
Commenter  J’apprécie          250
J'ai beaucoup aimé ce livre, Val McDermid sait comment écrire des romans policiers qui se démarquent des autres auteurs avec une intrigue riche et des personnages très travaillées.

Ici un serial killer enlève des jeunes femmes blondes aux yeux bleus afin d'en faire "une nouvelle épouse" et il les tuent quand celles-ci ne correspondent pas parfaitement à l'épouse qu'il recherche.

J'ai retrouvé également avec plaisir les personnages suivants Paula, Carol et Tony. Ayant lu auparavant les Suicidées cela ne m'a pas gêné dans le lecture de celui-ci qui est le tome précédent.

Des intrigues qui semblent tellement actuelles cela fait la force du récit de Val Mc Dermid.
Commenter  J’apprécie          230
Avec Une victime idéale, je découvre les romans de Val McDermid et son couple de détectives Carol Jordan et Tony Hill.

Ce livre m'a été offert par Babelio en prévision de la rencontre avec l'auteur le 29 mars.

Roman bien écrit, facile à lire, malgré quelques longueurs dues au soucis du détail de l'auteur.
Je ne m'en plaindrai pas, tant parfois certains polars apparaissent bâclés et présentent des situations ou des personnages invraisemblables ou très peu crédibles.

Val McDermid fait bien les choses. Trop bien ? Elle laisse la mayonnaise monter doucement, laisse couler un filet d'huile fin, régulier et précis sur les oeufs qu'elle bat avec un fouet.
On n'est pas dans de la mayonnaise faite au batteur. du travail artisanal, agréable.

Carol Jordan est mal en point. Son frère et sa belle-soeur Michael et Lucy sont assassinées par Jacko Vance, un tueur dont le profil n'a pu être établi par Tony Hill le profileur de son équipe. Elle lui en veut à mort et se retrouve seule face à sa culpabilité. Délaissées par ses proches, ses parents notamment. Sans travail. Sans revenus. Elle décide de s'installer dans la grange où son frère a été sauvagement assassiné et de la rénover de fonds en comble :
«Elle avait l'intention d'effacer toute trace de ce qui s'était passé et de réaménager la grange afin de pouvoir y habiter.»

Parallèlement, un tueur en série s'attaque dans la ville à des femmes blondes qui ressemblent étrangement à Carol.
Plusieurs chapitres se suivent mettant en scène celles qui apparaissent comme de futures victimes.

Marie Mathers nouvelle directrice du Marketing chez Tellit Communication.

Bev Andrews, pharmacienne en chef au Bradfield Cross Hospital, dont le fils, Torin, un jeune adolescent vient signaler la disparition. Et Paula Mc Intyre, chargée de l'interroger, sait que Bev bien que divorcée depuis huit ans n'est pas du genre à découcher en laissant son fils seul.

L'enquète piétine, car l'échec de la Brigade des Enquètes Prioritaire du commandant Carol Jordan dans l'affaire Jacko Vance, s'est traduit par la dissolution de cette section d'élite.

Carol Jordan a démissionné. Paula Mac Intyre a été promue lieutenant dans la nouvelle équipe de Alex Fielding, une commandant plus soucieuse de gestion budgétaire que de mise en oeuvre de solutions innovantes, forcément couteuses, pour débusquer les criminels.
Le Docteur Tony Hill, profileur de la BEP a été révoqué. La geek Stacey a été placardisée. Chris Devine a été défigurée.

Lorsque Tony Hill est suspecté d'être le tueur en série. Les antagonismes liés à l'affaire Vance disparaissent, et les anciens de la BEP s'efforcent de retrouver leurs réflexes professionnels pour disculper leur collègue.

A lire si on veut.
Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Commenter  J’apprécie          130
"Une victime idéale" de Val McDermid fait partie de la série des aventures de Tony Hill, psychologue et d'une équipe de policiers dont son amie Carol Jordan. Il vaut mieux lire ces romans dans l'ordre, en commençant par "La dernière tentation" si on veut la découvrir la série.
L'histoire est bien ficelée, les pages se tournent facilement, les personnages sont attachants, un très bon moment de lecture, comme d'habitude avec cet auteur.
Commenter  J’apprécie          100
C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve Val mc Dermid et ses héros. C'est une valeur sûre pour moi, la certitude d'avoir une intrigue originale et bien ficelée. Et c'est encore le cas avec une victime idéale.
On y retrouve Carol Jordan et Tony Hill au plus mal après leur horrible traque de Vance dans le précédent opus. La BEP n'existe plus et ses membres se sont donc éparpillés.
Mais grâce à la nouvelle affectation de Paula McIntyre, cela va devoir changer. En effet elle traque un tueur en série de femmes au physique ressemblant à Carol Jordan et les premiers indices accablent...Tony HIll. Impossible? Encore faut-il le prouver?
Tout y est, des crimes, des fausses pistes, et des personnages qu'on est contents de retrouver.
Merci Madame Mc Dermid pour ce bon moment glaçant.
Commenter  J’apprécie          80
Un peu déçue par ce roman !
C'est long à démarrer, l'atmosphère est lourde, les enquêteurs pas sympas entre eux... sans parler du tueur et de ses méthodes... et puis tout à coup comme par miracle il est débusqué et l'affaire est réglée... que de longueurs pour une fin bâclée.
Enfin ceci est mon avis, un peu désabusé, j'avais l'impression d'être dans une mauvaise série télévisée.
Commenter  J’apprécie          80
Avec « Une victime idéale » je découvre les personnages récurrents de Val McDermid, Carol, ancien patron de la BEP et Tony, le profiler au talent certain. Depuis que la BEP a été dissoute tout ne tourne pas rond. Carol s'est réfugiée dans la maison de son frère décédé, qu'elle démolit à grand coups de masse pour anéantir un passé qui la hante et Tony se terre sur une péniche. Paula doit subir le commandement d'une arriviste un peu bornée et bien peu ouverte aux autres. Mais un tueur de jeunes femmes blondes sévit dans la petite ville de Bradfield, l'enquête piétine et le mauvais suspect est arrêté. Paula demande l'aide de Carol, avec Tony et en dehors de tout cadre normal il vont devoir résoudre l'affaire… Intéressant, un bon suspense, mais une fin un peu abrupte et peu crédible, enfin, sauf si on admet que personne ne peut faire aussi bien son métier que Carol et Tony ! Dommage car on se laisse prendre par la plume de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Une victime idéale remet en scène deux personnages récurrents que l'auteur prend plaisir à malmener de recueil en recueil, Carol et Tony.
Ils interviennent ici en second plan, puisque l'enquête principale relève d'une ancienne collègue, Paula. Nous la suivons dans une course contre la montre pour tenter de libérer l'une de ses amies, malencontreusement tombée dans les griffes d'un "mari recherchant compagne" très légèrement dysfonctionnel.
On retrouve dans ce roman ce qui fait le charme des ouvrages de l'auteur, des personnages construits et (pas trop) stéréotypés, un sens du suspens dans le découpage alternatif des chapitres, une intrigue prenante... et quelques défauts qui reviennent de roman en roman: la multiplicité des personnages secondaires ne permet pas de leur donner à tous un intérêt flagrant, une résolution d'intrigue honnête mais un poil décevante quant au reste du roman. Des détails, rien qui ne m'empêchera de continuer mes lectures tant j'apprécie l'atmosphère de ces romans.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur ce livre

{* *}