Critique de palamede

Je constate après la lecture de ce troisième roman de Val Mc Dermid que l'auteure a une prédilection pour les femmes blondes aux yeux bleus. Ici, le tueur les sélectionne uniquement pour ces caractéristiques, alors qu'il évite les asiatiques qui, bien qu'accommodantes, font mauvais effet, et les Russes, cheveux blond platine, aux accents gutturaux et tendances criminelles indélébiles. Bon, nous voilà prévenues :-)

Il ne faut toutefois pas confondre les goûts de la reine du crime (c'est le bandeau qui le dit) avec ceux de son tueur en série. Un homme qui cherche la femme idéale. Quête somme toute assez banale, sauf que le prince charmant élimine méchamment celles qui ne font pas l'affaire. Comme d'habitude l'enquête, menée par le commissaire démissionnaire Carol Jordan et son éternel amoureux, Tony Hill, montre ces deux héros charismatiques mal dans leur peau (c'est peut-être pour ça qu'on les aime). Avec une petite nouveauté dans les ennuis qui ne manquent jamais de fondre sur eux : l'expérience du banc des accusés pour le très psychologue docteur Hill.

Dans ce bon polar découvert grâce à Babelio et aux Éditions J'ai lu, l'enjeu, en dehors de nous faire peur, semble être de nous faire réfléchir sur la conception du rôle des femmes et sur les (mauvais) traitements que leur réservent trop d'hommes - chevaux de bataille que l'auteure enfourche souvent pour défendre ses idées féministes. Même si le sujet en vaut la peine, je trouve ce militantisme un peu systématique pour atteindre sa cible. Mais ce n'est que l'avis d'une brune aux yeux marron.