Critique de Matildany

Ce roman, qui est en partie autobiographique ( l'auteur a vécu, du fait de la carrière de son père militaire, en Lybie, en Allemagne,..) débute en 1986,  dans un climat  tendu car les retombées de Tchernobyl menacent l'Europe.
A Londres, Roland Baines vient de se faire quitter par Alissa, sa femme,  et se retrouve seul avec Lawrence, leur bébé de sept mois.
C'est le point de départ d'une exploration minutieuse de sa vie, mais  aussi celle de son entourage, parents, beaux-parents.... on remonte à travers les décennies, puis on avancera jusqu'au confinement dû au Covid, et on cerne peu à peu ce qui les a construit, à travers des secrets de famille, idéologies politiques, rêves de carrière, aspirations artistiques...
L'adolescence de Roland, elle, a été affectée par une professeure de piano abusive, et la liaison malsaine qui s'ensuit pèsera tout au long de sa vie sur sa capacité à prendre des décisions ou à s'engager sentimentalement.
J'aurais apprécié un héros un peu plus combatif,  mais une des forces du récit c'est la fine analyse des sentiments humains de cet anti-héros, plutôt spectateur de sa vie.
La construction chronologique chaotique, peu datée, mais toujours identifiable grâce aux événements d'actualité, est une passionnante reconstitution historique, qui dessine pour le héros, au fil des événements, l'espoir d'un avenir meilleur. Mon époque préférée reste sans conteste les passages autour de la chute du Mur de Berlin.
Une lecture qui fait partie de la sélection pour le #prixbookstagram.
Lien : https://instagram.com/danygi..