Critique de Ndiwwa

Dans ce pavé qu'est “Leçons” d'Ian McEwan📕 on y suit la vie de Roland Baines, de son enfance en Libye avec un père militaire violent et une mère au foyer effacée, au pensionnat anglais où ses parents l'envoient dès l'âge de 11 ans et où son initiation au piano par une prof stricte et manipulatrice va basculer en quelques années vers une relation sexuelle secrète et abusive qui le marquera à vie.
Une mosaïque de moments qui croise la grande Histoire, de la crise des missiles de Cuba qui, par la peur de la fin du monde, lui fera prendre une décision lourde de conséquences, la chute du mur de Berlin qui au milieu de la liesse et la marée humaine ivre de joie et de liberté lui fera retrouver miraculeusement sa femme, partie du jour au lendemain en abandonnant mari et enfant pour devenir écrivain.
De guerres en crises, de désillusions politiques au Brexit, en passant par le Covid, une vie au milieu du tumulte d'un entre deux siècles et des leçons de vie.
Extrait:
“You think of your child as your dependant.Then,as it starts to pull away, you discover that you are a dependent too. It has always cut both ways.”

Qu'est-ce qui fait une vie réussie?
Est-on défini par une décision prise dans l'enfance et par ce qu'aurait été notre vie si nous n'avions pas pris cette décision?
Peut-on créer entièrement et librement sans se délester de tout bagage domestique et émotionnel?
A-t-on le droit de tout écrire et de piller l'intimité de son entourage sans se préoccuper des conséquences, proches sacrifiés sur l'autel de la création artistique littéraire?
Peut-on juger ou préjuger d'une vie?
réflexion sur les regrets, les responsabilités individuelles, la passion, le désir, la perte, la maladie, l'absolution, la créativité, l'engagement politique, la famille, la transmission, la maladie, les non-dits et les remords que l'on traîne comme des cailloux dans la chaussure sur le long chemin de la vie.
Et si finalement la seule leçon était la chance d'être en vie.
Un roman intéressant,même si je me suis un peu par moment quelque peu perdue dans les longueurs des méandres de cette longue vie