Critique de Denis3

Nous ne serions pas seuls maîtres à bord ?
J'ai peine à vous croire.

Leçons, roman de l'auteur britannique Ian McEwan, reprend beaucoup d'éléments autobiographiques : père officier sorti du rang, enfance aux colonies, pensionnat anglais et une situation familiale comportant de lourds secrets. Toutefois, Il a rajouté un élément majeur, l'abus sexuel, pour mettre ce qui aurait pu être un récit autobiographique sur un toute autre trajectoire. C'est que Roland, le personnage principal, est loin d'être un auteur à succès.

Roland fait partie de ces gens qui ne trouvent jamais leur voie. Il est assez doué pour pas mal de choses, mais ne se sent pas capable de choisir, de concrétiser, de s'engager. Sans doute l'abus dont il a été l'objet a-t-il mis en marche une réaction en chaîne qui l'empêche de terminer ses études secondaires, d'avoir une relation satisfaisante avec une partenaire ou de vivre autrement qu'en collectionnant les petits boulots qui lui permettent tout juste d'élever son fils. Un fils qui pourrait être la seule constante dans la vie du père, son succès, mais qui, bien que matheux surdoué, répète dès l'adolescence le schéma paternel : sortie prématurée de l'école , petits métiers, errances…Même si l'espoir reste permis : il poursuit une Maîtrise en sciences climatiques malgré l'absence de Bac. Pour Roland aussi il reste une lueur d'espoir : en vieillissant, il commence à s'interroger, et ce qui a été une existence au jour le jour pourrait prendre sens, devenir une vie…

McEwan s'est posé la question de savoir ce qui nous mène. Les choix personnels ? Ce que notre environnement direct attend de nous ou nous impose ? Ou bien sommes-nous emportés par de grands mouvements collectifs, tels que les guerres, les crises économiques ou les changements à la direction de l'État ? Quelle est la part du hasard ou de la chance dans ce qui nous arrive ? Dans quelle mesure sommes-nous des acteurs délibérés ? Sommes-nous même prisonniers des choix faits ou subis par nos parents ou grands-parents ? Leçons montre tous ces facteurs en interaction dans le cadre d'un roman et des personnages principaux qui le peuplent. Il semble favoriser l'hypothèse que un ou plusieurs de ces facteurs peuvent être à l'oeuvre pour pousser le cours d'une vie dans une direction donnée, nous mettant alors sur un chemin qu'il est très difficile de quitter.

J'ai été très intéressé par les thèmes de Leçons, mais je n'ai pas accroché ni au style ni à la structure qui - au moins dans la première partie- m'a semblé aussi chaotique que le parcours de Roland. Certainement un effet voulu par l'auteur, mais je ne l'ai pas apprécié. Et ça m'a semblé long, très long. Aussi long qu'une existence faite de bric et de broc qui ne semble pas rimer à grand'chose. Six cents pages pour montrer la vulnérabilité d'une vie humaine : était-il bien nécessaire d'enfoncer ainsi une porte ouverte ? Je ne le pense pas.