Steinkis Editions (10/02/2016)
3.25/5   2 notes
Le 12 mars 1930, Gandhi entame une marche de protestation contre les taxes que la Grande-Bretagne impose aux Indiens sur le sel.
Au fil des 400 kilomètres qu’il parcourt en vingt-quatre jours, il est rejoint par des centaines puis des milliers de personnes.
Cette marche qui met en pratique les principes de désobéissance civile et de non-violence, est aussi celle de la lutte pour l’indépendance de l’Inde.
Activiste politique autant que guide spir... >Voir plus
Au fil des 400 kilomètres qu'il parcourt en vingt-quatre jours, il est rejoint par des centaines puis des milliers de personnes.
Cette marche qui met en pratique les principes de désobéissance civile et de non-violence, est aussi celle de la lutte pour l'indépendance de l'Inde.

Activiste politique autant que guide spirituel, les valeurs de Gandhi et sa force de conviction ont laissé une empreinte indélébile et universelle.

L'album raconte la démarche qui a animé Ghandi: sa non-violence, alliée au principe affirmé au droit à la désobéissance civile, à sa résistance personnelle morale et physique, à celle des personnes qui l'ont accompagné, ont acquis une valeur universelle.

Un ouvrage pédagogique et instructif par une auteur et un illustrateur américain qui font le tour des écoles américaines pour un projet artistique et éducatif!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ici, on nous raconte l'histoire de Gandhi. Surtout, la marche qu'il a réalisé pour lutter contre les taxes que la Grande-Bretagne imposait aux Indiens sur le sel.
C'est un album assez intéressant, il est vrai que je ne connais vraiment rien à l'histoire indienne. Je pense que c'est un outil pour aborder un sujet pas forcément connu avec les enfants. C'est vrai, qu'on peut trouver le sujet vraiment survolé mais pour un album documentaire, je le trouve très bien fait. On y découvre l'essentiel et c'est le principal. À la fin, on trouve quelques dates et quelques définitions des choses et des événements importants qui ont parsemé la vie de Gandhi. de plus, les illustrations sont vraiment sympas.
Je le conseille pour les personnes voulant avoir les grandes lignes de ce qu'a fait Gandhi pour son pays.