AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 553 notes
Si l'on laisse de côté l'aspect très manichéen de l'univers (le gentil héros plein de noblesse versus le méchant roi très très cruel) et l'univers d'inspiration médiéval assez classique, on peut tirer de ce premier tome une lecture assez plaisante, notamment grâce à ce mystérieux sortilège qui permet au héros de transférer son âme dans le corps de celui qui le tue, ce qui ne manque pas de le placer dans des situations plutôt intéressantes.
Commenter  J’apprécie          30
C'était un tome 1 vraiment très sympa. On sent cependant que ce livre a été écrit il y a de nombreuses années maintenant, car la quête reste très simple et l'univers vu et revu. Cependant, le concept du pouvoir du Dernier Souffle est très sympa et promet une épopée stratégique et politique des plus intéressante !
On suit les aventures de Wyl, un jeune homme bourré de principes qu'il tient de son père. Ce personnage est terriblement attachant dans sa simplicité et ses valeurs. La vie ne lui fait pas de cadeau et une évolution douce commence à prendre forme, ce que j'aime énormément.
En revanche, j'ai un gros problème avec l'importance du physique dans cette saga. Chaque personnage décrit comme beau est également attirant et puissant et le charisme ne se vaut que par l'apparence. Valentyna, la reine du royaume voisin, est sans intérêt dans la tête des gens car elle est dit "grosse et laide" dans son enfance mais, c'est une fantasy qui date un peu, donc je reste compréhensive sur ce mode opératoire qui se faisait beaucoup plus à l'époque.
La fin est très accrocheuse, même si je me doutais de ce qui allait se passer durant l'épilogue. Malgré tout, le cleaffhunger est très bien amené et j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Le don… et heu oui je dépile des trucs vieux comme mathusalem ou presque…

Oui je me retrouve obligé de dépiler, une question de campagne perdue, et de blé qui manque… donc bin c'est l'occasion de lire ma pal qui, il faut bien le dire est en souffrance.

-Heu tu brodes, tu parles de ta vie ou du bouquin ?….
-Nan mais on est pas aux pièces… c'est beau la campagne… y a les oiseaux et de l'herbe, et des bêtes qui défoncent notre compost qu'on sait pas ce que c'est comme bêtes… et pi plein d'autres trucs chouette…
-Houla quand elle se met à parler d'autres choses c'est que c'est pas une super nouvelle pour le livre en question… C'était pas chouette comme lecture ?…
-Non… c'était pas chouette. Attends je te fais un coup de pitch pour que tu comprennes.

Pitch :
3 royaumes se font la guerre non-stop. Morgavia, leur voisin … merde chais pu comment y s'appellent ceux-là (pas grave) et le royaume des montagnes
-Ah il a pas de nom celui-là ?
-Non il a pas de nom, c'est des barbares de toute façon qu'est-ce qu'on s'en fout, c'est dans les montagnes.. tu sais bien dans les montagnes c'est que des incultes, sont même pas capable de donner un nom à leur patelin !

Donc y a un gars Will qui va êtes promus chef de la légion à la mort du paternel (ouais ils se repassent le flambeau de père en fils) et qui va devoir servir le roi Celimus
-Cé Cé Célimus… air connu
-Heu non rien à voir, parce que c'est un peu béta mais c'est une sorte psychopathe (même genre que Jeoffrey du trône de fer)…
-Ah ouais désolée rien à voir en effet…

En plus le Celimus, lui non plus peut pas le blairer le Will, donc il va lui faire sale coup, en l'invitant (sans lui dire de quoi il retourne bien sûr, faut pas gâcher les bonnes surprise comme ça) à la mise à la question d'une sorcière… Oui dans ce bled on torture encore les sorcières… enfin de temps en temps et si elles ont les yeux vairons c'est mieux.
Mais la sorcière, bin elle va faire un truc à Will… elle va lui filer un don (le sous-titre du livre… quand on sait que le titre de la trilogie c'est le Dernier Souffle… franchement je comprends pas où est la surprise)…

Et le Célimus va lui en faire un autre de mauvais coup.. mais bon on pouvait s'y attendre (je m'y attendais, il allait pas l'inviter a prendre le thé avec petites douceurs en sus non plus)
Voilà en gros…
-Heu ça donne pas super envie là, dit comme ça.
-Bin non…

Je dirais pas que c'est une purge, parce que ça se lit vite et bien… de la fantasy de base..
Basique simple comme dirait l'autre.

Précision si vous êtes fans de tortures glauques, et ultra détaillées (je reproche rien, chacun ses goûts) bin allez y … moi perso c'est pas mon kif… sur des pages et des pages on a droit à la torture de cette pauvre fille (et y en a d'autre après) à croire que l'auteur adore ça. Et c'est franchement sanglant à certain moment ( le côté sanglant ça me dérange pas, c'est le côté torture qui me dérange) C'est juste pour prévenir.
Donc c'est même pas de la lecture adolescente, perso ça me foutrais les boulles qu'un ado lise un truc aussi violent et glauque.

Tout est téléphoné (pour tout dire je serais prête à parier comment ça va se finir… je sais comment ça va se finir.. alors que quand même c'est une trilogie et que j'ai lu que le un… nan je suis prête, vas-y banco !…)

Voir c'est aberrant de bêtise..
Genre t'as des grosses bêtes style jaguar des neiges qui sont prêtes à te dépecer et toi tu tailles bout de gras.. mais bien sûr…( y en a d'autres mais celle-là, j'en étais toutes esbaudie).
Ou alors, vu que y a un général/chef de légion qui cadanche le papa de Will, les deux rois qui se font la guerre la mette en pause histoire que le rejeton grandisse un chouille pour pouvoir commander les armées… donc le roi du bled voisin bin il va aller se battre ailleurs, en attendant.. Nan mais tu sais tu peux faire d'autres trucs aussi… que te latter tous les dix ans… ça donne pas une bonne impression niveau intelligence des personnages régnant je trouve.. Enfin ça c'est moi… ni une bonne image de l'imagination de l'auteur non plus, ou comment ne pas trouver de raison à une guerre.. genre faut que y est la guerre et pi c'est tout ! c'est comme ça qu'on a dit !

Y a bien sûr de la romance à la con … avec princesse (l'auteur hésite entre la badass et la choupette) du royaume voisin.. et que paf il la voit 3 seconde paf… c'est elle… avec phrase con, mièvre larmoyante, fait péter le kilo de sucre que ça te file des caries ou la gerbe direct… c'est selon…
Niveau pouvoir c'est rigolo… mais c'est con qu'il soit donné à un crétin, qui réfléchit pas deux secondes à comment ça marche son truc.. parce que franchement la solution est d'une simplicité enfantine.. d'où mon banco !

Et en écrivant y plein de trucs aberrants qui me remontent (niveau de la frangine par exemple, ou niveau des intrigues soit disant ultra réfléchies et intelligentes du Célinmus… heu non), je pourrais en écrire une tartine..
Vous risqueriez de friser l'indigestion..

Donc pour faire court…
J'ai pas aimé le Don.

-Puis je supputer que tu n'achèteras pas la suite.
-Oh c'est pas un gros risque que tu prends… vu que j'ai pas de ronds.. c'est plutôt clair… et même s'il croise mon chemin d'occase... Ou alors s'il est à 1 euros histoire de voir si j'ai raison de dire banco… Mais vraiment pas plus.


Commenter  J’apprécie          100
WAOUH !!!
Je ne vous dévoilerai rien de l'intrigue, même sous la torture...
Mais si vous aimez la fantasy, vous devez ABSOLUMENT lire cette trilogie !
Je n'en avais jamais entendue parler, elle m'a été conseillé par un ami et j'ai lu les 3 tomes d'une traite.
J'ai adoré l'univers, les rebondissements à couper le (dernier) souffle 😜, les personnages nombreux et pittoresques...
La tension et l'intérêt ne faiblissent pas dans les tomes 2 et 3 jusqu'au dénouement final, un vrai bonheur !
Commenter  J’apprécie          40
Le premier tome d'une trilogie qui me faisait énormément envie (j'ai d'ailleurs directement acheté les trois tomes).
Je vais essayer de pas trop en dire parce que ça mérite vraiment de se découvrir au fil de l'histoire. On suit en majorité Wyl Thirsk, de son adolescence à sa vie de jeune adulte. La mort de son père l'année de ses 14 ans l'oblige à partir s'installer à la capitale pour y reprendre son rôle de général des armées de Morgravia, un titre transmis de père en fils. Pris en grippe par le prince héritier qui voit d'un mauvais oeil son amitié quasi filiale avec le roi, il subit de nombreuses insultes et humiliations, dont la pire est le spectacle horrible de la torture d'une femme accusée de sorcellerie à cause de la couleur dépareillée de ses yeux (et dénoncée par un idiot qui n'a pas accepté NON comme réponse, classique). Ne pouvant sauver la malheureuse, il fait son maximum pour lui donner le plus de dignité possible et pour le remercier, elle lui offre un don et lui demande de prendre soin de son chiot.
Des années plus tard, suite à la mort du roi et l'accession au trône du prince sadique, il est envoyé dans une mission suicide dans un autre pays sous couvert d'une mission diplomatique. Il y découvrira la véritable nature de ce don : une seconde chance dans un nouveau corps qui lui permettra de protéger la reine du pays ennemi dont il est tombé amoureux.
Les deux premiers tiers étaient géniaux, le héros est différent de ce qu'on a l'habitude de voir : un physique quelconque mais un esprit stratégique inégalé couplé à une parfaite maitrise du combat et il utilise les deux très intelligemment. Mais ensuite, ça dégringole, le gars prend des décisions irréfléchies et le « coup de foudre » pour la « magnifique » princesse (entendez le soupir évanoui) fait très artificiel.
L'autrice a une très jolie plume je trouve, j'aime beaucoup les environnements et les introspections des personnages, par contre, à signaler, elle n'est pas tendre avec eux, beaucoup subissent des choses horribles.
Mais c'est sûr que je lirai les 2 tomes suivants, surtout avec le cliffhanger de fin du tome 1 !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai entendue beaucoup de bien de cette trilogie, et j'avais très envie de la découvrir. Je n'ai pas été déçue. J'ai adoré Wyl, loyal, bon, courageux, drôle et Fidel. En revanche Celimus m'a énervé, mon dieu qu'elle prince imbue. J'ai beaucoup aimé le jeune gamin, intelligent malgré son jeune âge. Et Filou évidemment. La princesse m'a beaucoup plu elle aussi, forte, courageuse, badass a souhait ! Tout les personnages sont intéressant, ni bon ni mauvais pour certains. L'intrigue semble assez classique mais elle n'en ai rien. J'ai adoré l'idée de l'auteure et le don est assez inédit. J'aimerais juste comprendre ce qu'il en est. C'est fluides, addictif, prenant et pleins de rebondissements donne un bon rythme au récit. Certes il Y'a un petit coup de moue au milieu du roman mais il remonte très vite. J'ai été très surprise et j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans la fantasy. Une belle découverte et il me tarde d'être en décembre pour découvrir le tome deux.
Commenter  J’apprécie          00
Une des pires lectures de ma vie !
On m'a prêté ce premier et forcément, j'avais envie de l'aimer. Mais je n'ai pas réussi à entrer dans le livre, le sexisme m'a pris à la gorge dans ce roman. Il y avait un trop plein, les femmes étaient rabaissées à longueur de temps, et pas seulement en les invisibilisant comme habituellement en fantasy, il y avait des phrases blessantes. Ce roman réunit tant d'éléments sexistes qu'il m'a donné envie d'écrire un article sur le sexisme en fantasy, on va dire qu'il aura servi à quelque chose comme ça…
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Relecture* Parfait pour un bon moment de fantasy adulte. le personnage de Will est attachant et j'ai beaucoup aimé l'idée originale du "dernier souffle" de l'autrice. Je pense notamment au gros potentiel pour la suite. En tout cas ça me donne envie d'en lire plus. Je fais une petite pause et je me plonge dans la suite sans tarder...
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie m'a été prêtée par un ami.
Dans ma PAL depuis un moment je me suis sentie un peu obligée de m'y mettre et je trainais un peu les pieds devant les 3 tomes de 650 pages chacun (oui je n'ai pas de pistolet sur la tempe, personne ne m'oblige à les finir ... mais je me mets la pression toute seule ! c'est un autre problème)
Bref ... je me suis lancée.
Ce fut une très très bonne surprise, pour moi pas de longueur, mais de perte de repère , pas d'essoufflement.
Lu d'une traite , je me suis passionnée pour tous les personnages, pas de préférés : on lâche Will, pour Elpstyth (pas de soucis) on passe par Finch (super) retour à Valentyna (pourquoi pas !) etc etc .
Peut-être un poil trop de violence, mais en même temps nous sommes dans une époque de type médiévale et ce n'est pas une époque pour les tendres.
Je dois avouer avoir souffert sur certains passage de torture ( ce Celimus... il ne faudrait pas que je le croise dans une ruelle ! ).
enthousiasmée j'ai enchainée avec le 2ème tome directement .
Commenter  J’apprécie          20
Très bonne lecture.
Pour le coup, les choses mettent un peu de temps à se mettre en place, mais une fois que l'on comprend où veut aller l'auteure, et ce que signifie le titre, c'est gagné, on ne s'arrête plus.
Je trouve que le Dernier Souffle a des petits airs d'Assassin Royal (c'est une remarque positive) : on suit un jeune orphelin au sein d'une cour médiévale, au service d'un vieux roi pas très en forme, et dont le prince est particulièrement détestable (d'ailleurs, je ne crois pas avoir autant haï un méchant depuis Royal).
Le concept du Dernier Souffle est une chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal, c'est notamment ce qui m'avait fait arrêter l'Assassin Royal. Mais au final… c'était hyper prenant, c'est justement cet événement qui fait que l'histoire, sous ses airs de fantasy classique, est si particulière et originale, et je suis définitivement réconciliée avec le concept en question.
Je trouve d'ailleurs la quête identitaire de Wyl très intéressante : sous l'influence du Dernier Souffle, et à force de vouloir se fondre dans le moule, il se perd parfois lui-même, et il semble influencé, à plus ou moins grande échelle.
J'ai donc hâte de voir la suite de ce tome 1, dont la fin promet un changement de point de vue chez Wyl et sûrement (j'espère) une évolution plus sombre de sa personnalité. de plus, j'ai tout un tas de questions en réserve, sur Myrren, son père, Fynch, Filou…. et bon sang, comme je souhaite une mort sanglante et douloureuse à Celimus !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1508) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz livre Fiona Mcintosh

Quel est le nom de l'héroïne dans la trilogie Percheron?

Anna
Ana
Hanna
Hana

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Fiona McIntoshCréer un quiz sur ce livre

{* *}