Citations sur Le Dernier Souffle, tome 2 : Le Sang (8)

A l'expression peinte sur le visage du garçon, Ylena sut qu'il pensait sincèrement qu'elle avait perdu la tête. Elle lui fit ce petit sourire carnassier qu'elle avait souvent vu naguère chez Alyd et Wyl lorsqu'ils s'apprêtaient à commettre une bâtise.
- Fais-moi confiance.
-Et où allons-nous ? demanda-t-il, maintenant subjugué par la femme qui se tenait devant lui.
-A Felrawthy, pour lever une armée.
- Pleurer ne sert à rien, poursuivit-elle, ça ne fera revenir personne. En revanche, nous pouvons nous montrez dignes d'eux en vengeant leurs morts prématurées. Peut-être pouvez-vous blâmer cette Myrren pour ce qu'elle vous impose, mais il n'y a qu'un seul monstre dans cette histoire.
La duchesse soulignait son propos d'un index brandi dans l'air.
- Celimus..., murmura Wyl.
-Ne compte sur personne,Wyl,dit le mercenaire en fixant Ylena dans les yeux. Telle est ma devise.Tu ne peux pas diriger la vie des autres.Fais ce que tu as à faire et prends les problèmes un par un, au fur et à mesure.
"Je ne crois pas qu'Elspyth saura attendre si tu tardes trop. Et je ne pense pas que ta reine pourra repousser Celimus encore bien longtemps ou que Cailech ne prendra pas d'initiative.Et qui pourrait en vouloir à Felrawthy de lancer des représailles?
"Tout ce que tu dois faire,c'est te concentrer sur une seule et unique priorité - tu ne peux pas ^^etre partout à la fois.Tu veux des réponses au sujet de ta malédiction?Alors, allons les chercher.
-Pourquoi fais-tu cela pour moi,Aremys?
Le colosse secoua son verre vide.
-Franchement,parce que je n'ai rien de mieux à faire.
-Je dois poursuivre ma route, mon père. Merci néanmoins de votre compagnie...et du fier coursier que vous m'avez prêté, répondit Elspyth en descendant du baudet.
Elle caressa le poil rêche de l'animal,s'extasiant intérieurement de la sérénité qu'elle pouvait voir dns ses grands yeux bruns. Je donnerai n'importe quoi pour pouvoir mener ta vie simple,mon ami,songea-t-elle.
Pivotant sur elle-même,elle rencontra le doux regard illuminant l'aimable figure du moine.
-Je devrais pouvoir m'en passer pendant une journée ou deux,dit le vieil homme.Pourquoi ne le prendriez-vous pas? J'imagine que le duc trouvera bien un moyen de me le faire rapporter.Je vais rester à Brynt pendant plusieurs jours.
Elspyth sentit la sérénité emplir son coeur;après tout,il y avait peut-être encore de l'espoir pour Morgravia si l'on y trouvait des personnes aussi bienveillantes? Dans son état de faiblesse,c'était une offre qu'elle n'était pas en mesure de refuser.
-C'est Shar lui-même qui vous a mis sur ma route,mon père.Merci d evotre générosité.Je veillerai à ce qu'il soit bien nourri et à ce qu'on vous le rapporte dès demain.
-Oh,rien ne presse,mon enfant. D'ailleurs,lui-même ne se presse pour personne,répondit le moine avec le plus enjoué des sourires.
"Que Shar vous guide et vous protège"
VENGE-MOI, WYL.
Dans un coin de son esprit embrumé, l'idée naquit que cette nuit froide éclairée par la pale lueur de la lune était trop belle pour qu'il meure. Pas cette fois . Pas encore...
Il avançait droit devant lui,dans les ténèbres impénétrables de la lande au-delà des grilles - silhouette folle dans une robe de soie couverte de sang et les pieds nus. Wyl s'enfonçait dans les collines,au plus profond de leur néant,consumé de haine et de chagrin;sa propre colère se mêlait au désespoir sans fond de sa soeur.Des cris et des sanglots jaillissaient sans fin de sa gorge,jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus.
Sa bouche était à vif et tout son nouveau corps tremblait.Il ne savait pas si c'était à cause du choc ou du froid;au fond,peu lui importait.Plus rien n'avait d'importance désormais. La dernière des Thirsk avait perdu la bataille et lui-même n'avait plus qu'une seule envie - mourir.
Wyl parvenait à peine à croire à la beauté surréelle des Terres sauvages.
Le petit homme aux yeux morts prit son temps pour répondre.
- En Parrgamyn, nous vénérons le dieu Mor. Em Morgravia et Briavel, Shar est la divinité. Dans le royaume des Montagnes, Haldor est le dieu vers lequel les hommes se tournent. Et moi, je crois que nous prions tous pour le même dieu - la nature. Celle qui est capable de nous offrir ça, dit-il en embrassant la vue d'un ample geste du bras.
Celle qui est capable aussi de donner naissance à des créatures aussi sophistiquées que toi ou moi, aussi gracieuses qu'un cerf, aussi majestueuse qu'un aigle. Voilà une puissance digne d'être adorée.
Ce qui s'offre à ta vue est l'œuvre de la nature - je n'ai fait que l'embellir ici et là, parce que mes talents sont en harmonie avec elle. La mise en scène des chutes d'eau est de moi, mais en fait tout était déjà en place depuis des siècles. Shar s'en était chargé.