Livre lu pour ma seconde pioche de Mars, je remercie Vexiana de l'avoir tiré de ma pal. Depuis le temps que je l'ai (4 ans) suite à mon excellente lecture du premier tome, il est plus que temps qu'il en sorte et que je connaisse la fin de cette histoire. D'autant plus que je n'ai plus beaucoup de souvenirs de celle-ci… J'espère que la reprise sera aisée et que je pourrais peut-être enchaîner avec le tome 3 que je possède également.

La relecture de ma critique de l'époque m'a aidé à resituer l'ensemble et le prologue a fait le reste. du fait de la fatigue de la reprise, j'ai quand même eu du mal à entrer de nouveau dans l'histoire tant je lisais assez peu par journée. Il m'a quand même fallu du temps pour rencontrer de nouveau tous les personnages de cette histoire et qu'ils me donnent tous leur version. J'ai trouvé ce tome un peu plat, ça se lit mais il ne se passe pas grand-chose. Les pages ont donc eu tendance à défiler moins vite. Je me suis prise d'amitié pour Ylena qu'il me tardait à chaque fois de retrouver plutôt que son frère. Ses aventures étaient loin d'être joyeuses pourtant. Mais quel sac de noeuds cette histoire, en plus d'avoir des passages plus que macabres… !! En lisant quelques critiques, j'ai eu la confirmation que plusieurs avaient été déçus par sa construction et son histoire. Celle-ci est finalement très longue à lire et ne se dévore pas comme le premier tome. J'ai mis 10 jours pour en voir le bout et vu la fin, l'intérêt renaît mais je ne vais pas lire le tome 3 de suite. On passe par tout un tas d'émotions entre la tristesse et la colère, peu de moments de bonheur et de joie dans ce tome. Il y a également beaucoup de passages sanglants qui ont été particulièrement durs à lire, l'auteure n'épargne vraiment pas ses personnages. La fin est rude mais je vais néanmoins laisser un peu de temps s'écouler. J'espère quand même lire le dernier tome cette année pour avoir enfin le fin mot de toute cette histoire et connaître enfin le destin des personnages que j'apprécie (Wyl, Valentyna, Flynch, Aremys, …). Que leur réserve l'auteure pour leur avenir ? Y a-t-il au moins une fin heureuse pour quelqu'un ?

Comme vous l'aurez compris, ce tome aura donc été une bonne lecture du fait des nombreuses longueurs et de certains passages durs à digérer. Je conseille néanmoins aux amateurs de fantasy épique de découvrir cette trilogie assez conséquente et son auteure qui en fait voir de toutes les couleurs à ses personnages. Niveau éditeur, quelques petites coquilles se baladent ici ou là (étale pour égale, lettre manquante, …).

Challenge plumes féminines 2021 – n° 29
Challenge pavés 2021

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Eh ben j'ai eu l'impression de me prendre une petite rafale au visage en lisant ce tome 2 ,tant il est dense et sombre ! Il n'y a pas grand chose qui nous est épargné en matière de violences : crucifixion, viol, assassinats, humiliation et tortures , tout ça sans à peine faire bouger un sourcil de Célimus ! J'avais rarement vu un personnage avec aussi peu d'empathie et de coeur ,en tout cas dans ceux qui ressemblent à des humains hein , Voldemort, Sauron et les autres ça compte pas ! de nouveaux personnages apparaissent comme Aremys que j'aime déjà alors que Wyl est coincé dans un corps de femme, à la recherche de sa soeur et de la vérité sur son don.
Les pièces bougent mollement sur l'échiquier mais tout se met en place pour annoncer un final sanglant et qui,je l'espère donnera moins de revers à la team Wyl ! Parce que ils s'en prennent des coups dans ce tome 2 ! Et la reine n'est pas loin de faiblir ! du coup vivement que je puisse lire la suite :)
Le tome deux de cette trilogie est dans la continuité du premier.
On retrouve Wyl toujours englué par cette malédiction, qui le fait passer dans des corps différents lorsqu'il meurt.
Cette fois ci, il se retrouve dans la peau d'une meurtrière professionnelle. Se retrouver dans le corps d'une femme ne présente pas que des avantages, comme Wyl va devoir l'apprendre.
Pour poursuivre son objectif et protéger la reine Valentyna et sa propre soeur du terrible Celimus, il va devoir se mettre à la recherche du père de celle qui lui a fait cadeau de ce don si particulier.
L'histoire est assez longue, un peu trop à mon gout . Heureusement qu'il y a eu un gros rebondissement au milieu de l'histoire qui m'a permit de me " raccrocher " aux wagons de ces 600 et quelques pages.
Même si l'histoire est fluide, j'ai toujours un petit peu de la peine à adhérer au style de l'auteur...Certains personnages, dont le méchant très méchant, frôlent quelquefois la caricature et enlèvent un peu de crédibilité à l'histoire.
Cependant, ma curiosité reste en éveil et j'ai le troisième tome sous le coude.
Ayant été moyennement convaincu par le premier opus de cette trilogie, le Don, j'ai mis pas mal de temps avant de me lancer dans la suite.

Pourtant, l'idée centrale du Dernier Souffle, le don, ou la malédiction, faite au héros est franchement originale et prometteuse.
Il consiste, à chaque fois que le héros est assassiné, à intervertir son esprit avec celui de son meurtrier. Cela représente pour Wyl son lot d'avantages et d'inconvénients.
En plus de paraître mort aux yeux de ses ennemis, il acquière une partie des connaissances et des talents des personnes à qui il « vole » le corps.
Cependant, non content de devoir s'adapter à un nouveau corps, cette situation devient de plus en plus compliqué pour ses alliés qui le voient comme un ennemi.

C'est même assez cocasse dans la mesure que, dans ce tome, Wyl commence sa nouvelle vie dans le corps d'une femme.
Coté histoire, j'ai clairement préféré ce tome au premier.
Bien qu'il y ait un peu moins d'action (et étrangement beaucoup plus de massacres), l'histoire est plus passionnante.
Les mystères concernant le Don sont révélés (un peu brutalement, je trouve) et de nombreux rebondissement insolites ponctuent agréablement ce livre.

Toutefois, je trouve que ça cloche toujours au niveau des personnages.
A part Wyl (le vrai), tout les personnages sont beaux, séduisants, grands et musclés pour les hommes, minces et attirantes pour les dames.
Ensuite, ils sont soit vraiment méchants (Celimius en tête), soit vraiment bons. Blanc ou noir, pas de nuances de gris.
J'ai aussi beaucoup de mal à accrocher au personnage de Celimius, vraiment top monolithique et pas crédible en tant que roi.
Je me suis d'avantage attaché aux personnages secondaires comme Elspyth, Pil le jeune moine, qui sont beaucoup plus humain. J'ai surtout adoré suivre Fynch, le petit garçon de commodités qui va parcourir le pays dans tout les sens à la poursuite de Wyl, avec un chien énorme et mystérieux à la traine.

Au final, c'est un livre dont les intrigues se bonifient au fil des tomes. A cause des personnages, ce ne sera pas un coup de coeur mais au mieux une lecture fort distrayante.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Revenir dans le corps d'une femme quand on est général … mais pas n'importe quelle femme, celle qui vous a assassiné sur les ordres de votre roi, c'est très destabilisant.
Comme vous pouvez l'imaginer à travers le titre, dans ce tome, la cruauté sans limite de Celimus va faire couler beaucoup de sang et pas des plus belles façons.
Sauver sa soeur, sauver son âme-soeur, comprendre ce qui lui arrive … Will ne sait plus où donner de la tête et nous non plus. Tous se débattent dans leurs soucis sauf le cruel, l'horrible, l'inébranlable Célimus.
Je vous laisse découvrir bien sûr l'intrigue mais sachez, qu'une chose terrible va accidentellement arriver à Will et sa soeur …

Challenge Multi Défis 2020 : 15 - "Sans", "sang", "cent" ou "s'en" dans le titre de ce LIVRE
Nous reprenons directement la suite de l'histoire dans ce tome 2, donc pas grand chose à dire en plus sur le style de l'auteur qui reste toujours assez efficace et facile à lire. On a parfois l'impression que l'intrigue n'avance pas des masses et traîne un peu, car les éléments de réponse par rapport à l'intrigue principale n'arrivent qu'au bout de 600 pages. Mais comme le style d'écriture est fluide, on ne les sent pas passer.

Quelques nouveaux personnages sont introduits et on prend le temps de les découvrir progressivement. On découvre aussi le nouveau Wyl (je n'en dirais pas plus pour ne pas trop en dévoiler) et sur ce point, je trouve que l'auteur aurait pu mieux exploiter et se faire plaisir à propos de ce don . C'est totalement subjectif et le choix de l'auteur est clairement de rendre le don de Wyl comme un fardeau, mais j'aurais aimé qu'elle se lâche une peu plus. Les choix de l'auteur dans le déroulement de l'histoire ne m'ont aussi pas toujours convaincu ou alors sont assez mal amenés , certaines notes d'humour essayent de créer une fracture dans le ton assez sombre de l'histoire mais malheureusement ça tombe un peu à plat, heureusement c'est assez rare.

Plus que dans le tome 1, les scène marquantes (des têtes coupées, des gorges tranchées, tout ça...) sont plus nombreuses et redonnent de l'élan à l'histoire. Autre point positif de l'histoire, c'est la gestion du suspens et des enjeux politique entre les souverains des 3 contrées : Valentyna, Cailech, Celimus, chacun fomente ses plans selon ce qu'ils pensent savoir de la situation, et au final cela tisse une grande toile d'intrigues qui converge, on le sent bien, vers un même but : mettre fin à la folie du grand méchant Celimus. Et enfin du côté de Wyl, on commence à apercevoir des semblants de réponses sur ce fameux don, même s'il faut attendre la fin du livre et, j'imagine, allé lire le dernier tome de cette trilogie pour enfin lever le voile sur tout ces mystères.

Une bonne suite donc, qui à ses défauts mais qui se laisse facilement lire et nous embarque vite dans son histoire.
Mon avis : J'avais adoré "Le dernier souffle Tome 1 : le don" et il me tardait vraiment de lire la suite pour continuer les aventures de Wyl Thrist que l'on laissait en bien fâcheuse posture à la fin du premier tome.

En tentant d'abréger ses souffrances la sorcière Myrren donne à Wyl Thrist le don du dernier souffle. Un don incroyable qui dans ce tome m'a fait souvent rire. Notre ami se retrouve dans des situations assez cocasses cela du à son apparence.

Après, il est bien difficile de parler de ce tome sans faire des révélations sur le premier mais il faut savoir que l'histoire continue. le roi Celimus complote et il est prêt à tout pour s'emparer du trône de Briavel même jusqu'à supprimer la reine Valentyna mais Finch et Filou veillent.

Complots, trahisons et magie font que ce second tome est aussi bon que le premier, j'ai adoré. Aucun temps mort, les situations s'enchaînent, Celimus devient de plus en plus cruel et n'hésite pas à supprimer quiconque s'oppose à lui ou vient en aide à ses ennemis.

Aucun doute la situation avance et certains sont appelés à de grandes destinées pour arriver à contrer la barbarie du roi sanguinaire.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Je ne suis aucunement déçu par ce second tome. Nous sommes toujours dans l'attente de voir le roi Célimus mordre la poussière une fois pour toute ! L'intrigue s'étoffe. Nous avons plusieurs personnages qui peuvent jouer un petit ou grand rôle. Mais je suis sûre que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec le troisième tome qui se profile. Alors ma critique sera courtement positive, ....en route vers le 3e tome !!
Wow, que d'émotions dans ce deuxième tome ! Un coup de coeur, je l'ai dévoré.
Le tome 1 était vraiment bien, bien qu'il mette un peu de temps à se mettre en place, mais la fin était insupportable, il fallait que je sache la suite. Alors j'ai enchainé. Et le tome 2 m'a tenue en haleine du début à la fin.
Le concept du Dernier Souffle est très original et fortement lié aux personnages : en effet, j'aime particulièrement en apprendre plus sur les personnages que Wyl « rencontre » sous l'influence du sortilège de Myrren, à savoir Romen et Faryl. A chaque fois, ce dernier laisse une trace sur la personnalité de Wyl, ce qui soulève nombre de questions, notamment sur ce qui semble désormais presque inévitable : que se passerait-il si Wyl « rencontrait » Celimus ? Que va-t-il arriver à Ylena ?
J'avais beaucoup aimé les gentils du premier tome, et j'ai aussi beaucoup aimé ceux du deuxième tome : Elspyth, Pil, dame Bench, Elysius, Valentyna, Gueryn, Aremys et bien sûr la famille Donal dans son ensemble, avec une petite préférence pour Crys et Aleda, bien qu'Alyd reste mon Donal numéro 1. Quant aux méchants… et bien Celimus, qui aurait cru que ce soit possible, est de plus en plus détestable. Voilà bien un méchant à l'esprit malade que tout lecteur espère voir tomber dans la souffrance. Je pense que c'est le « meilleur » méchant que j'ai vu, dans le sens où il est vraiment affreux et haissable.
Arrive ensuite l'intrigue, qui suit son cours… moi qui pensais que le pire était passé dans le tome 1, j'étais loin du compte : le tome 2 est au moins aussi atroce. J'ai pleuré au moins autant en lisant le Sang que pour le Don. C'est un fait : le Dernier Souffle est une série triste, dure, et assez réaliste je trouve. Rien n'est épargné aux personnages, mais c'est bien fidèle aux mentalités de l'époque choisie et de contrées médiévales comme Morgravia, Briavel ou les Razors.
J'ai hâte de découvrir la conclusion avec le tome 3. Malgré tout ce qu'ils subissent, j'espère que les personnages connaitront enfin la paix. Bien sûr, je m'interroge tout particulièrement sur les avenirs de Wyl et Fynch : il y a de nombreuses possibilités, comme le dit Fynch à la fin du livre, et il n'est pas dit que le Dernier Souffle doive forcément prendre fin avec Celimus.
J'apprécie toujours énormément l'univers dans lequel je suis plongée.

J'ai trouvé ce tome un peu plus plat, un peu moins rythmé (en tout cas au début).
Mais attention : on ne s'ennuie pas le moins du monde. En effet, l'intrigue avance, les stratégies se mettent en place... sans qu'il y ait non plus, trop de grands bouleversements.

Et la boum patatra !

Le dernier tiers... ohlala mais WTF ?!?!
Que de rebondissements inattendus !
Je n'étais pas prête tout simplement. Je m'imaginais déjà la suite, je faisais mes petits plans...
Et ben non

Bref, je commençais déjà à me douter d'une fin possible pour cette saga, mais je me dis que finalement, je vais peut-être être surprise !

En tout cas ce tome mérite bien son nom, car moi je vous le dis, il y en a du sang !
Tout ça pour dire que je n'attends qu'une chose : La suite ! La suite ! La suite !