Deux histoires parallèles :
- Mathilda vit dans une ferme du bush australien avec ses parents : sa mère qui décède quand elle a treize ans et son père, un alcoolique brutal blessé dans on âme et son corps à la première guerre mondiale. Il n'est plus bon à rien si ce n'est violer sa fille avec les conséquences que cela entraîne.
- Jenny vit dans les années 1970 à Sidney. Elle perd son mari et son petit enfant dans un accident et hérite de la ferme de Churinga où Mathilda vivait. Elle va s'y rendre et va découvrir les journaux intimes de Mathilda écrits entre 1924 et 1948. Ils constitueront une leçon de vie pour elle.
La ferme dont elle est propriétaire est dirigée par Brett, un très bel homme mais les rapports entre eux sont conflictuels au début.
Bref, ce roman est bourré de clichés. J'ai fini par le lire très vite tellement il m'énervait.
Cela sonne faux : l'état d'esprit de Jenny après la perte de son mari et de son enfant, la prise de conscience de Mathilda et de sa grossesse.... Très, très superficiel...
Je comprends pourquoi les chroniqueurs de notre émission littéraire belge "livrés à domicile" avaient éludé les conseils de lecture de la dame qui les recevait. J'adore cette émission pour la liberté d'expression des animateurs et j'avais été attirée par la présentation du livre. Raté pour moi!!

Challenge pavés 2016-2017
Un livre qui se laisse lire, mais avec trop d'invraisemblance. Je n'en retiens que la description de l'Australie, son aridité, ses espaces énormes, la vie des éleveurs et tondeurs de mouton.
L'histoire en elle-même ne m'a pas passionné, mais je suis arrivé au bout du livre. Les dernières pages furent toutefois difficiles tant j'ai eu du mal à croire à un tel dénouement...
Le style littéraire est lourdingue, souvent prétentieux, parfois carrément ridicule...Mais ça fonctionne! Je n'ai pas pu le lâcher, il fallait que je sache comment allait finir cette histoire rocambolesque certes, mais prenante.
On le consomme comme une pâtisserie définitivement trop sucrée, mais tellement "bonne".
Le plus réussi est la description des paysages grandioses de l'Outback australien. Un grand mélo, agréable mais sans surprise.
Lu sur recommendation d'une amie, ce livre avait, sur le papier, tout pour me plaire. On y suit Jenny qui vient de perdre son mari et son fils dans des circonstances dramatique. Peu de temps après, on lui apprend que son mari lui avait acheté une propriété qu'il comptait lui offrir en cadeau d'anniversaire. Arrivée, seule, à Churinga Jenny découvre les journaux de Mathilda, l'ancienne propriétaire dans lesquels elle raconte sa vie. C'est donc un récit dans deux temporalités différentes.

Déjà, je trouve que l'ambiance et l'atmosphère qui se dégage du livre est ultra immersive. On imagine et ressent très bien la chaleur de l'outback australien. Les descriptions des paysages permettent de se plonger sans trop de mal dans le récit. L'écriture est relativement visuelle, ce qui permet de visualiser sans peine les lieux.

Maintenant, pour le négatif, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher que ce soit à Mathilda ou Jenny. J'ai trouvé que Jenny était un personnage assez fade et je n'ai pas senti d'évolution dans son personnage le long de ma lecture. Je n'ai pas vraiment eu l'impression que la mort de sa famille l'avait plus affecté que ça, cette partie est très peu présente dans le livre alors que cela aurait pu apporter un approfondissement de son personnage et des dilemmes moraux qui auraient pu être intéressant à exploiter.
Pour Mathilda, si le début de son histoire m'happait complètement, arrivée à la moitié du livre j'ai commencé à m'ennuyer. J'ai vraiment eu l'impression qu'on avait fait vite le tour.
Les personnages secondaires ne m'ont pas plus plu que ça.

Pour ce qui est dés révélations. Je n'ai pas été surprise. Je trouve que le livre manque de vrais enjeux. Dès le départ on sait comment cela va se terminer et à aucun moment, il n'y a de vrai suspens ou des doutes sur l'issue du livre. Pour les évènements dans la vie de Mathilda, pour moi il y a vraiment trop de traumatismes complétement horrible pour que cela soit vraiment crédible. Ce qui a contribué à ma sortir du récit...

En conclusion, c'est une lecture mitigée mais j'ai beaucoup apprécié le style de l'autrice et je lui donnerai probablement une autre chance. Un jour.
Quand le destin de deux femmes se rejoignent...
Jenny voit sa vie basculer quand son fils et son mari meurent brutalement. Ce dernier lui laisse en héritage un domaine dans le fin fond de l'Australie, Churinga. Elle va s'y rendre et découvrir la dureté de ce monde reculé. Mais surtout, elle va tomber dans une vielle malle sur les carnets de l'ancienne habitante des lieux ,Mathilda. Au fil de sa lecture, elle s'attache à cette femme à la force incroyable que la vie n'a pas épargnée. Et si leur destin était lié ?
Un roman un peu noir (attention aux âmes sensibles!)
Divertissant mais un peu pauvre sur le plan littéraire.