Les échos du souvenir est un roman historique qui m'a beaucoup plu et qui m'a fait voyager de Londres à Paris en passant par le Pays Basque, à l'époque où sévissait la guerre civile en Espagne. Nous rencontrons Annabelle, une jeune femme anglaise qui fuit Londres pour venir s'installer à Paris chez sa tante. Elle va faire une rencontre, celle d'un poète et d'un peintre, qui va bouleverser le cours de son existence. J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, mais une fois pleinement plongée dans le quotidien d'Annabelle j'ai eu du mal à lâcher le roman. Les échos du souvenir est un très beau roman qui parle d'amour, d'art, de résilience et qui nous mène à la rencontre de personnages brillants, forts, inspirants et courageux. L'histoire est touchante et au fil des pages elle devient de plus en plus intense. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman historique et j'ai bien envie de poursuivre ma découverte des écrits de Tamara McKinley.
Une histoire a double temporalité, qui se croisera forcément. D'abord, nous sommes en 1936. Annabelle, infirmière, fuit Londres et son père pour se réfugier chez sa tante à Paris. La vie semble douce. Elle se fait de nouveaux amis, des artistes. Henri et Étienne sont originaires d'Espagne. La guerre civile y règne. Et tous trois décident d'y aller. Les deux hommes pour combattre, et Annabelle, pour soigner. En 1956, Amélie est à Paris pour étudier l'art. Elle y rencontrera un homme basque, qui s'intéresse de près à son oeuvre. McKinley nous raconte donc les ravages de la guerre, mais parle également de l'importance de l'art, sa beauté, son mandat de figer sur une toile l'histoire. Une histoire bourrée d'amour, de secrets de famille et d'amitié. Une bonne lecture.
Une jolie histoire mêlant histoire d'amour, fond historique et art. L'auteur nous amène entre Paris et l'Espagne dans une écriture descriptive fluide qui nous plonge dans l'histoire. Les descriptions sont bien construites, on arrive à s'imaginer à côté des personnages.
Je ne dirai pas qu'il s'agit du livre de l'année mais l'histoire est agréable et même s'il n'y a pas de surprise c'est bien mené.
Un livre à lire sans prise de tête comme une jolie balade.

Une mention spéciale pour la note de fin où l'auteur nous explique comment l'idée de ce livre lui est venue.
Sur fond de contexte historique au cours de la guerre d'Espagne et par la suite bifurquant sur celle de la seconde en France, Annabelle Blake, une jeune femme anglaise, infirmière de métier est contrainte de quitter son Angleterre natale pour rejoindre sa tante à Paris. Au fil de ses rencontres artistiques, car Paris est sans contexte, la ville des inspirations poétiques ainsi que picturales pour nos amoureux des Beaux-arts, Annabelle va donc de son côté oeuvrer pour soigner les malades et blessés de guerre lors de son périple vers l'Espagne.

Amours brisées, secrets de famille sont les maîtres mots à découvrir pour mieux comprendre la raison de son existence, lorsque 18 ans plus tard, Eugénie la fille d'Annabelle vient vivre à Paris le temps d'une année d'études à l'école des Beaux-arts.

Nous allons donc crescendo avancer dans notre lecture et pouvoir comprendre tout ce qui s'est déroulé sur vingt ans pour notre miss Annabelle.
J'ai trouvé le début très lent à démarrer jusqu'à la moitié du roman et une accélération par la suite pour une fin très vite exploitée... j'avoue être arrivée à la fin assez brusquement et là j'aurais espéré un peu plus de pages bien que le dénouement soit tout à fait convenu.
Une agréable lecture, pourvu que le souvenir ne s'envole pas trop vite.
📖 J'ai refermé ce roman il y a quelques jours déjà, mais j'ai pris du temps a réussir l'écriture de ma chronique.

🌟 J'ai passé un très beau moment avec ce roman qui nous plonge dans le Paris des années 30 et des années 50, ainsi qu'en Espagne durant la guerre civile.
Un roman historique qui s'ancre autour des guerres qui ont ravagées l'Europe pendant des années. La montée du fascisme, la guerre civile en Espagne, la seconde guerre mondiale…

🇫🇷 Un roman où l'on découvre Paris, où le dévouement à l'autre et l'art sont très présents. Les personnages sont très bien construits, emplis d'une force de convictions et de résilience qui m'a beaucoup touchée. Notamment le personnage d'Annabelle qui m'a parfois bouleversée par sa force de combativité et de résilience. Ce dévouement aux autres ne peut que toucher.

✨J'ai parfois sourit devant les clichés sur Paris et son romantisme, mais cela permet aussi de voyager et de voir Paris autrement.
J'aime la plume de Tamara McKinley qui nous entraîne toujours dans de belles histoires. Ce roman ne déroge pas à la règle mais j'ai apprécié que l'intrigue de celui-ci se déroule principalement à Paris, au contraire de l'Australie ou de l'Angleterre. Elle révèle d'ailleurs comment lui est venue l'idée de l'intrigue dans les pages de remerciements et c'est touchant.
Si vous aimez L Histoire, l'amour, l'art, Paris et les secrets de famille, alors vous suivrez avec plaisir les aventures d'Annabelle et Eugénie 🎨
Les livres de Tamara McKinley sont toujours promesse de dépaysement et de voyage. Voyage dans le temps, au coeur de l'Histoire.  Voyage dans des lieux exotiques, verdoyants, ou au contraire au coeur des plaines arides.

Pour ce nouveau roman, Tamara McKinley quitte les plaines Australiennes pour nous faire découvrir Londres, Paris, l'Espagne et sa funeste histoire à l'époque du régime franquiste.
Veritable saut dans le temps au coeur du Paris des artistes. L'autrice a su mêler avec beaucoup de finesse la culture artistique, les secrets inavoués d'une famille londonienne et la période sombre de la guerre civile espagnole.

Les souvenirs, enchassés dans le roman, racontent avec beaucoup d'émotions la vie d'Annabelle, jeune infirmière Londonienne, bien déterminée à aider les espagnols dans leur révolte contre le régime totalitaire qui écrase leur pays.
De l'Angleterre à l'Espagne, en passant par la France, la vie d'Annabelle sera jalonnée de rencontres, d'amitiés, d'amour mais également de choix cruciaux qui bouleverseront de façon définitive sa vie.
Comment se reconstruire après avoir vu les horreurs de la guerre ? Comment continuer à avancer quand les obstacles mettent à rude épreuve nos convictions ?

Une fois encore, Tamara McKinley nous livre un portrait de femme engagée et inspirante. Un très joli coup de coeur pour ce roman, pour cette autrice qui a su me réconcilier avec L Histoire. ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman nous emmène dans le Paris des années 30, avec un détour par une Espagne en pleine guerre civile.

J'ai aimé voyager dans ce monde en guerre, où l'art est présent et libérateur.
Les personnage sont touchants. Ils ont une force de caractère, sont courageux, téméraires… Ils sont remplis de convictions pour lesquelles ils se battent coûte que coûte, corps et âme. Ils font preuve d'un réel don de soi. Annabelle notamment m'a beaucoup émue. Cette jeune infirmière est incroyable, sa bienveillance et son altruisme ont beaucoup résonné en moi.

Cette belle lecture nous invite à rester combatif pour ce en quoi l'on croit et à garder espoir. Un merveilleux roman où il est avant tout question d'amour et de résilience.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Les échos du souvenir de Tamara McKinley.

En 1936, Annabelle est obligée de fuir Londres. Elle est alors hébergée par sa tante Aline à Paris. La jeune femme y fait alors la connaissance d'Étienne et d'Henry, deux artistes avec qui elle devient amie. La guerre civile faisant rage en Espagne, les trois amis décident d'y aller en tant que combattants pour les hommes et en tant qu'infirmière pour la jeune femme. Des mois où souffrance et horreur font parties du quotidien mais où l'amour permet un brin de lueur et d'espoir.

En 1956, Eugénie, la fille d'Annabelle vient à Paris pour suivre des études d'art. Elle va aussi habiter chez Aline et voit remonter des secrets et souvenirs passés sous silence jusqu'à maintenant.

J'ai tout aimé dans ce roman. Aussi bien les personnages auxquels je me suis attachée, que l'ambiance dans ce Paris des années 30 et 50.

Un roman mêlant art, histoire, secrets de famille et amour tragique que je ne peux que vous conseiller ❤️

C'est le premier roman de l'auteure que je lis (bien que j'en ai plusieurs dans ma pal) et c'est avec plaisir que j'en lirai d'autres 🥰

Lequel me conseilleriez-vous ? ☺️
Dans le cadre du partenariat avec les éditions de l'Archipel, j'ai reçu le roman de Tamara McKinley Les échos du souvenir.

Couverture du livre « Les échos du souvenir » de Tamara Mckinley aux éditions Archipel
Alors que la guerre civile fait rage en Espagne, de l'autre côté de la Manche, Annabelle, jeune infirmière, essaie de fuir un père et les projets qu'il a pour elle. Elle trouve refuge en France dans la famille de sa mère chez une tante artiste. Elle y rencontre deux jeunes artistes, Etienne le poète et Henri le peintre. le charme ne tarde pas à opérer entre Annabelle et Henri et cet amour naissant la pousse à partir avec eux prêter mains fortes aux combattants de Franco.

Vingt ans plus tard, Eugénie, la fille d'Annabelle, suit les pas de sa mère et vient s'installer chez sa grande tante pour y suivre des études aux Beaux-Arts mais cette arrivée va lui révéler bien des secrets de famille.

Ce roman historique qui aborde un sujet qui m'est cher puisque mon grand-père a fui le régime de Franco tend plus vers la romance que vers l'histoire mais il ravira les amateurs d'art et de Paris. J'ai pour ma part passé un bon moment de lecture mais aujourd'hui plusieurs semaines après je n'ai que de vagues souvenirs et surtout l'impression que l'autrice s'est appuyé sur des clichés français. le tableau qu'elle fait du décor parisien avec ses artistes et ponts est un peu trop attendu pour ma part. On sent un peu trop l'idéalisation parisienne par le regard étranger…

En résumé : une histoire d'amour romanesque sur fond de guerre civile.