Citations sur La chaîne (74)

Mourir n’est pas la pire chose qui puisse vous arriver. Le pire qui puisse vous arriver, c’est qu’il arrive du mal à votre enfant. Avoir un enfant, c’est se transformer instantanément en grande personne. L’absurdité, c’est la disparité ontologique entre notre désir de donner du sens aux choses et notre incapacité à trouver du sens dans ce monde. L’absurdité est un luxe que les parents d’enfants disparus ne peuvent s’offrir.
La vie est une cascade de moments présents qui dégringolent les uns sur les autres sans raison ni but. De tous les philosophes, Schopenhauer est le seul à avoir tout compris.
Vous devez vous souvenir que vous n'êtes pas les premiers et vous ne serez pas les derniers. Ce n'est pas l'argent qui compte, c'est La Chaîne
George Orwell se trompait, pense-t-elle. Dans le futur, ce ne sera pas l'Etat qui aura l'œil sur chaque individu avec de gros systèmes de surveillance. Les gens se chargeront de ça eux-mêmes. Ils mâcheront le travail à l'Etat en mettant sans cesse en ligne les lieux où ils se trouvent, leurs centres d'intérêt, leurs goûts culinaires, leurs restaurants préférés, leurs idées politiques et leurs loisirs. Tout ça sur Facebook, Twitter, Instagram et les autres réseaux sociaux. Nous sommes notre propre police politique.
"La chimio est une petite mort que l'on invite chez soi afin de faire patienter la grande mort dehors, derrière la porte." (p. 243)
Ta chute a été vertigineuse et rapide comme l’éclair. Tu es dans une cage, dégringolant vers l’enfer. Et ça va encore empirer. Ça empire toujours. D’abord le cancer, puis le divorce, puis ta fille se fait enlever, puis tu deviens ce monstre.

(Mazarine, p.189)
Les humains sont autant des prédateurs que des proies. ( p 269 )
Victimes, survivants, ravisseurs, criminels,
Vous serez tout cela à la fois.
Vous faites désormais partie de la chaîne
Elle entend un rugissement dans sa tête, comme si une vague géante allait s'abattre sur elle. Et la pulvériser. La pire chose qui puisse lui arriver est réellement, pour de vrai, en train de se produire.
« Ils ont été victimes et complices. C’est ce que fait la Chaîne. Elle vous torture, et elle vous rend complice de la torture d’autres personnes. » (p. 298)