Le Livre de Poche (31/05/2023)
3.93/5   248 notes
Tout juste mariés, Heather et Tom organisent un voyage en Australie, accompagnés des deux ados de Tom, Olivia et Owen. Pour parer à l’ennui qui s'installe rapidement, et à la recherche d’un peu d’exotisme, la famille américaine accepte la proposition que leur font deux hommes de visiter la propriété privée de Dutch Island, où ils pourront voir des koalas, des wombats et même, peut-être, des pingouins. On accède à cette île au moyen d’un un bac rudimentaire. Quand le... >Voir plus
Que lire après TraquésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Heather, à 24 ans, a complètement changé de vie en une année. Masseuse de profession, la voilà désormais mariée à Tom, rencontré un an auparavant, veuf d'une quarantaine d'années et chirurgien orthopédique, et mère de deux jeunes adolescents, Olivia, 14 ans, et Owen, 12 ans. Alors qu'un congrès sur la chirurgie est organisé à Melbourne, toute la petite famille décide d'accompagner Tom et pourquoi pas, le temps de quelques jours, en profiter pour visiter l'Australie. Mais le début de ce séjour ne se passe pas vraiment comme prévu : Tom passe ses journées au congrès et Heather doit s'occuper des enfants, le plus souvent bougons, avec qui elle peine à bien s'entendre. Parce que ces derniers ne veulent pas quitter l'Australie sans avoir vu des koalas et des kangourous, Tom décide, par le biais d'une voiture de location, de les emmener dans la campagne. Lors de la pause-déjeuner, ils font la connaissance d'un couple d'Hollandais mais surtout de deux hommes, Matt et Jacko qui, en échange de 900 dollars, leur propose de visiter leur île, Dutch Island, où ils pourront voir des koalas. Après la traversée sur un bac et une découverte décevante de cette île quasi déserte, Tom, au volant, percute soudainement une jeune femme à vélo. Toute la famille un peu sonnée, c'est Heather qui, la première, se rend auprès d'elle et ne peut constater que son décès. Tom choqué et affaibli, elle prend les choses en main, lui conseille de taire cet accident, de cacher le corps et ne prévenir les secours que plus tard. Mais c'est sans compter sur le fait que cette jeune femme fait partie, bien évidemment, de cette famille, les O'Neill, qui a la mainmise sur cette île et ne semble pas des plus accueillantes. Loin s'en faut...

De Seattle, le séjour en Australie s'avérait des plus dépaysants et aussi un bon moyen de resserrer les liens familiaux, du moins c'est ce que Heather espérait. Mais un malheureux accident de la route va plonger cette famille recomposée dans un véritable cauchemar. Car ce ne seront pas les animaux sauvages qui seront les plus dangereux et redoutables mais bien l'Homme. Avec cette véritable chasse à l'homme, au coeur de cette île coupée du monde qu'un seul bac permet de relier au continent, chacun va devoir puiser en ses forces, se montrer ingénieux et plus malin que les membres de la famille O'Neill et espérer que les autres auront confiance en vous pour pouvoir vous tirer d'affaire. Riche en rebondissements et imprévus, ce thriller s'avère terriblement efficace avec cette course-poursuite haletante et ne souffrant d'aucun temps mort, dans un décor aride de plus en plus oppressant et une ambiance pesante. Adrian McKinty donne ici le bon rôle aux femmes, notamment Heather qui, au fil des pages, va se dévoiler et se révéler de plus en plus forte et courageuse. Immanquablement, le regard et l'attention que lui portaient Olivia et Owen vont changer.
Un roman redoutable...
Un pur joyau de médiocrité.
Ce roman est tellement bien écrit, son intrigue est tellement intense qu'il m'est difficile de dépasser la page 164 de cette ennuyeuse histoire qui cumule les clichés et les dialogues creux.
Une famille recomposée modèle, le père toubib la quarantaine, la belle-mère 24 ans masseuse et les deux enfants du père, un garçon et une fille, sillonnent en Porsche l'Australie. Ils arrivent sur une île où ils pourront observer des koalas. Sur cette « merveilleuse » île vit une petite communauté de ploucs consanguins dirigée par la Mère. Et là tout va déraper, à commencer par la Porsche....
A mon avis, et ce n'est que mon avis, c'est un « navet » comme je n'en avais plus lu depuis longtemps. Certains diront que j'aurai dû aller jusqu'au bout pour comprendre toute la portée de cette oeuvre mais ma résistance au vide sidéral de cette histoire a ses limites et ma patience aussi.
Heureusement que la maison d'édition pour le ci-présent format poche a utilisé une qualité de papier qui autorise un usage hygiénique des pages et que l'auteur a apparemment trouvé un public compatissant. (Je sais, ce n'est pas politiquement correct de se torcher avec les pages de ce livre, mais c'est dans le cadre d'un idéal écologique de recyclage !)
Et donc à éviter car il y a tant de choses bien meilleures à lire sans perdre son temps sur une prose aussi pitoyable.
Traduction de Pierre Reignier.
Editions Mazarine, le Livre de Poche, 499 pages.
Cette fois-ci, c'est en Australie que nous emmène un de mes auteurs irlandais favoris, Adrian McKinty.
Oui, je l'avoue, j'aime beaucoup cet auteur et plus particulièrement sa série mettant en scène Sean Duffy, un policier catholique officiant à Belfast dans les années 1980.
Tom, brillant chirurgien de Seattle, sa seconde et jeune épouse Heather et ses deux enfants sont en voyage en Australie. Les hasards de leurs pérégrinations vont les emmener sur une petite ile, Dutch Island…Et soudain, par le biais d'un accident, tout dérape …..
Les habitants de cette ile vont se révéler bien plus hostiles que prévu et il va falloir puiser dans les ressources les plus primaires pour éviter d'être attrapés. Car, oui, comme l'indique le titre de ce thriller, nos touristes américains devenir des proies et vont être traqués comme on traquait autrefois les aborigènes…
La nature va-t-elle être une alliée ou être hostile, car il faut dire que l'Australie n'est pas en reste question climat extrême et bestioles venimeuses ? Cette aventure qui se lit à cent à l'heure va forcer certains protagonistes à se révéler pour survivre …Mais peut-on fuir indéfiniment sur une ile quand il n'y a absolument aucun moyen de rejoindre le continent ?

Un rythme effréné, haletant, sans coup de théâtre final, ce qui me change agréablement de certains thrillers où tout semble réuni et « téléphoné » pour répondre aux codes du genre….

Challenge Mauvais Genres 2023
Grâce aux éditions Fayard, via net galley, j'ai lu Traqués d'Adrian McKinty.
Le résumé de Traqués est très mystérieux :
VOUS N'AURIEZ PAS DÛ VENIR SUR L'ÎLE.
VOUS N'AURIEZ PAS DÛ ROULER SI VITE.
VOUS N'AURIEZ PAS DÛ ESSAYER DE CACHER LE CORPS.
VOUS N'AURIEZ PAS DÛ LEUR DIRE QUE VOUS POUVIEZ LES PROTÉGER.
PERSONNE NE PEUT FUIR INDÉFINIMENT…
Traqués est un thriller dont je ne savais pas grand chose en le commençant et ce fût une sacré bonne surprise.
Direction l'Australie où Tom, chirurgien, est en voyage avec ses deux enfants adolescents et sa nouvelle femme, Heather. Dès le départ l'ambiance est angoissante, on sent qu'il va se dérouler quelque chose de grave.
Ce voyage en apparence classique va être un vrai cauchemar pour notre couple et les deux enfants.
Heather est loin d'être la nunuche que ses beaux-enfants imaginent et elle va se révéler stupéfiante avec eux, les protégeant jusqu'à la mort s'il le faut !
J'ai beaucoup aimé cette femme, c'est un personnage fort avec lequel on ne s'ennuie pas une minute.
Il y a de nombreux rebondissements tout au long de notre lecture et j'ai même parfois peiné à reprendre mon souffle.
Traqués est un sacré bon roman, comme j'aime en lire d'une traite. C'est pour cela qu'il mérite bien cinq étoiles.

Heather 24 ans a épousé Tom, il est veuf et père de deux enfants, Owen et Olivia qui se remettent à peine du décès de leur mère. Déjà cela va être compliqué pour notre jeune belle-mère de se faire accepter. Pour détendre tout le monde, Tom qui est chirurgien orthopédiste doit assister à un congrès en Australie. Il emmène donc sa famille avec lui afin de détendre une atmosphère pesante. Les enfants pas encore contents veulent absolument voir les koalas.
Hop direction Dutch Island une île où réside une famille douteuse.
Dès leur arrivée, le pire va commencer..

J'ai eu beaucoup de peine à avancer, c'était trop long.
Je me suis trouvée face à trop d'exagérations que ce soit avec les personnages ou avec les situations. Pourtant, je suis une lectrice large d'esprit mais le côté Wonder woman de Heather m'a exaspérée au plus au point.

Il faut reconnaître que c'est écrit avec dynamisme.
Il y a des passages soulevant l'époque de aborigènes, la ligne noir ou Black War expliquant le conflit avec les colons m'a beaucoup plu.

Tu as toujours quelque chose qui arrive, l'auteur a cette imagination pour vous séduire vous fan de thrillers pur et dur. Là, je me rend compte que je ne le suis pas, il me faut quelque chose en plus.

L'écriture est très cinématographique mais attention ce n'est pas crocodile Dundee et c'est peut-être cela qui m'a manqué, un peu de voyage avant les horreurs.

Pourtant j'étais prête avec mon sac à dos afin d'embarquer pour l'Australie. j'avais même été briefé par l'aventurier Mike Horn pour vous dire que j'étais au top de ma forme.
Mais vu l'accueil inhospitalier, je préfère de loin ma p'tite belgique.
Un rendez-vous manqué arrive et plusieurs facteurs peuvent entrer en compte. Vous êtes la seule personne à ressentir… personne ne peut le faire pour vous alors lisez...

Les enfants étaient comme des filets de pêche qui vous emberlificotaient dans leurs cruautés, leurs besoins, leurs doigts gluants, leurs mélodrames et leurs déconvenues. La propagande maternelle-industrielle sur les mères vous serinait que tout ne serait que gros câlins, soirées télé sympas et joie d'assister à l'entraînement de foot minimes, mais ce n'était que des conneries.
Ils étaient bien cachés par les fougères et un énorme chêne qui reposait dans le sous-bois comme un dieu mort. Le lichen qui enveloppait le tronc ressemblait à la robe émeraude d'une demoiselle d'honneur, et en se couvrant peu à peu des flocons de neige soufflés de biais de la montagne, il devenait la robe de mariée elle-même.
Quelle différence de toute façon entre mourir ici, maintenant, et mourir dans un mobile-home au fond des bois dans quelques décennies ? C'était la même trajectoire, au fond. L'univers ne cillerait même pas.
La vie était comme ça, sans doute – une impression passagère, près d'un petit cours d'eau dans une grande forêt, qui s'évanouissait vite.
Un néant d'acier noir. Une ellipse de temps. Peut-être une minute, peut-être dix mille millions d'années.
Un brouillard de lumière jaune de farfadet.
Et, sorti du néant, un tisonnier agitant la cendre grise et froide de la conscience.
La douleur. Une douleur diffuse et étrange. L'abandon à une logique plus pressante. Primitive. L'écorchure du moment présent.

Videos de Adrian McKinty (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrian McKinty
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Vive la sieste ! de Yuichi Kasano et Diane Durocher aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/vive-la-sieste.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-chaine.html • Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/meme-dans-les-orties.html • Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-ritournelle-1.html • L'envol de Aurélie Valognes aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/l-envol.html • Martin Eden de Jack London et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/martin-eden.html • Croc-blanc de Jack London, Louis Postif aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/croc-blanc-11.html • Précipice de Céline Denjean aux éditions Michel Lafon https://lagriffenoire.com/precipice.html • Renard, Gloubi et le Grizzli de Thibault Prugne aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/renard-marcel-et-les-poulettes.html • Vivre nu de Margaux Cassan aux éditions Grasset https://lagriffenoire.com/vivre-nu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffon