Citations sur Pour comprendre les médias. Les prolongements technolog.. (30)

La raillerie de Joyce dans Finnegans Wake : "Ce que l'oiseau a fait hier l'homme le fera peut-être demain" est donc, à la lettre, une description des voies de la technologie. On a fait remarquer que le pouvoir de la technologie qui élargit les champs d'action par l'action alternative de saisir et lâcher prise ressemble à celui des grands singes arboricoles plutôt que ceux qui vivent au sol. Elias Canetti a fort justement associé cette capacité des grands singes à saisir et à lâcher prise à la stratégie des spéculateurs boursiers. Tout ceci se trouve condensé dans une variante populaire d'un vers de Robert Browning " Un homme doit pouvoir atteindre plus qu'il ne peut saisir ou qu'est-ce qu'une métaphore" Tous les média sont des métaphores actives en ce qu'ils peuvent traduire l'expérience en des formes nouvelles. La parole a été la première technologie qui a permis à l'homme de lâcher son milieu pour le saisir d'une autre façon. Les mots sont une sorte de système de recouvrement de l'information capable d'explorer à grande vitesse la totalité du milieu et de l'expérience. Ils constituent une technologie de la clarté. La traduction de l'expérience sensorielle directe en symboles vocaux permet d'évoquer et de recouvrer le monde entier à n'importe quel moment.
La tendance des enfants névrosés à perdre leurs traits névrotiques quand ils parlent au téléphone a déconcerté les psychiatres. Certains bègues cessent de bégayer quand ils parlent une langue étrangère. Ce qu'exprimait Lyman Bryson par "la technologie est explicitation" c'est que les technologies sont des moyens de traduire ou de transposer une sorte de connaissance sur un autre mode.
L'hybridation ou la rencontre de deux média est un moment de vérité et de découverte qui engendre des formes nouvelles. Le parallèle entre deux média en effet nous retient à une frontière de formes et nous arrache à la narcose narcissique. L'instant de leur rencontre nous libère et nous délivre de la torpeur et de la transe dans lesquelles ils tiennent habituellement nos sens plongés.
Le livre imprimé a incité les artistes à ramener le plus possibles toutes les formes d'expression à l'unique plan descriptif et narratif de l'imprimé. L'apparition des média électriques a libéré l'art de cette camisole de force instantanément créant le monde de Paul Klee de Picasso de Braque d'Eisenstein des frères Marx et de James Joyce. (...) Le récit qu'a fait Lillian Ross du tournage de "The red badge of courage" dans "Picture" n'est que du toc. Ce livre sot sur un grand film lui a valu une gloire facile parce qu'elle a postulé tout simplement que le médium "livre" était supérieur au médium "cinéma". C'est en tant qu'hybride que son livre a eu du succès.
Agatha Christie s'est surpassée dans "Labour of Hercule" (...) en trouvant à des thèmes classiques des analogies modernes plausibles, elle a donné au roman policier une extraordinaire intensité.
C'est cette méthode qu'utilise James Joyce dans "Gens de Dublin" et dans "Ulysse" où des parallèles exacts de thèmes classiques créent la véritable énergie hybride. Baudelaire disait Eliot "nous a montré comment donner sa plus haute intensité à la vie quotidienne" Cela ne se fait pas avec de quelconques ahans de puissance poétique mai par une simple adaptation ou un simple métissage de situations d'une culture avec celles d'une autre. C'est de là précisément que vient le fait que le métissage culturel est chose quotidienne pendant les guerres et les migrations. La recherche opérationnelle fait du principe d'hybridation une technique de créativité.
En appliquant la technique du scénario ou du reportage photographique à l'article de fond, les magazines ont découvert une forme hybride qui a mis fin au règne de la nouvelle.
Ce sont les poètes et les peintres qui réagissent sur-le-champ à un nouveau médium comme la radio ou comme la télévision. La radio, le phonographe et le magnétophone ont fait de nouveau de la voix du poète une dimension importante de l'expérience poétique. Les mots sont devenus une sorte de pinceau de lumière. La télévision elle, qui favorise la participation en profondeur a poussé les jeunes poètes soudainement à lire leurs poèmes dans les cafés dans les parcs là où ils se trouvent. L'avènement de la télévision leur a fait sentir le besoin de contact personnel avec leur public (A Toronto où règne le préjugé typographique c'est contrevenir à la loi que de dire des poèmes dans les parcs de la ville. La religion et la politique y sont des sujets tolérés mais pas la poésie comme plusieurs jeunes poètes s'en sont récemment rendu compte)
Quand la presse restructurée par le télégraphe, s'est mise à jouer de tout le clavier de l'intérêt des humains pour leurs semblables, le journal a tué le théâtre, exactement comme la télévision allait grièvement toucher le cinéma et les boîtes de nuit. Georges Bernard Shaw avait assez d'imagination et d'esprit pour contre-attaquer. Il a mis le journal sur les tréteaux et utilisé au théâtre, comme Dickens l'avait fait dans le roman, les controverses chères aux journaux et leur façon de s'intéresser à tout ce qui est humain. Le cinéma a remplacé le roman le journal et le théâtre à la fois. Puis la télévision a suborné le cinéma et redonné au public le théâtre-rond.
Ceux qui gèrent les média pour leurs possesseurs ont cette singulière tendance de se préoccuper du programme ou du contenu de la radio, de la presse ou du cinéma. Les propriétaires eux s'intéressent davantage aux média comme tels; ils se soucient surtout "des désirs du public" formule fort vague. Les propriétaires des médias sont conscients des médias en tant que forces et ils savent que ces forces ne dépendent pas du "contenu" ou du médium dans le médium.
Ceux qui s'interrogent sur les média tiendraient la clé de la forme de ce pouvoir qu'ont tous les médias de refaçonner les vies qu'ils touchent s'ils voulaient seulement méditer celui qu'à la lumière électrique de transformer la moindre des structures de l'espace et du temps du travail et de la société. Sauf la lumière tous les média viennent par paires, l'un comme contenu de l'autre cachant l'opération des deux.
Nos vies personnelles et collectives sont devenues des processus d'information parce-que nous avons projeté hors de nous dans la technologie électrique nos systèmes nerveux centraux.
Dans une culture visuelle fortement "alphabétique" l'aspect visuel d'une personne que nous rencontrons pour la première fois recouvre la sonorité de son nom au point que nous devons demander (...) "comment épelez-vous?" Dans une culture de l'oreille au contraire c'est le son du nom d'un homme qui importe avant tout comme le savait Joyce qui écrit dans Finnegans Wake : "Qui vous a donné ce gnon ?" Le nom d'un homme en effet est un coup étourdissant dont il ne se relève jamais.