EAN : 978B003BPQYWE
Gallimard (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Nous sommes à un tournant de l'humanité. Selon McLuhan nous vivons au confluent de deux âges : l'âge visuel de l'écriture et de la typographie, qui pendant des siècles a modelé nos attitudes mentales, et l'âge de l'électricité caractérisée par la simultanéité et la forme orale de l'expression. Nous vivons un nouveau Moyen Age où sont remis en cause l'art, la religion, la philosophie, les structures politiques et économiques.
McLuhan est considéré dans le monde... >Voir plus
Que lire après La galaxie Gutenberg. Tome 1 : La génèse de l'homme typographiqueVoir plus
Le livre est remarquable et l'auteur est bien clair dans ces propos.
J'ai bien été attiré d'attention sur l'exemplarité dans le recit qu'à presente l'auteur à travers la galaxie Gutenberg et je dois dire que j'ai beaucoups apprécier cette ouvrage.

" L'Apparition du livre " de Febvre et Martin, et " The Fifteenth Century Book ", de Curt Buhler, sont des études approfondies de la transition de la culture scribale à la culture typographique. Ces deux grands ouvrages, avec le "Ramus" [ Ramus: Method and the Decay of Dialogue ] de [Walter J.] Ong, vont nous faire comprendre de façon entièrement nouvelle les événements qui constituent la galaxie Gutenberg. Comme on s'en doute un peu, il a fallu longtemps avant que l'on cesse de considérer le livre comme un manuscrit imprimé, c'est-a-dire comme un genre de manuscrit plus facile à se procurer et à transporter. Cette conscience d'un état de transition, notre époque l'a enregistrée dans des expressions comme "sans fil" ou "dessin animé". Le "télégraphe" et la "télévision", semble-t-il, on eu un effet plus direct que les formes de communication mécaniques, comme la typographie et le cinéma. Malgré tout, il aurait été aussi difficile d'expliquer l'invention de Gutenberg à un homme du XVIe siècle qu'il l'est aujourd'hui d'expliquer l’extrême complexité des images de cinéma et de télévision. Ainsi, nous nous plaisons à croire qu'il existe une grande similitude entre la mosaïque qu'est l'image de télévision et l'espace pictural de la photographie, alors qu'en réalité, elles n'ont rien de commun. De même, il n'y avait rien de commun entre le manuscrit et le livre imprimé. Pourtant, le producteur et le consommateur d'imprimés les concevaient comme un prolongement du manuscrit. De la même façon, l'invention du télégraphe a complètement révolutionné le journal, au XIXe siècle. On a métissé la page mécaniquement imprimée avec une forme organique nouvelle qui a transformé la mise en page tout comme elle transformé la politique et la société.
Aujourd'hui, c'est l'automation, cette ultime application de l'électromagnétisme à l'organisation de la production, qui nous arrive, et nous tentons de faire face à ce genre de production organique comme s'il s'agissait d'une production de masse purement mécanique. En 1500, personne ne savait comment distribuer ou organiser la vente des livres imprimés produits en grande quantité. On continua à se servir du circuit de distribution des anciens manuscrits. Les manuscrits, comme n'importe quelle autre production artisanale, étaient vendus à la façon dont nous faisons aujourd'hui le commerce des tableaux anciens. En d'autre termes, le marché des manuscrits était un marché d'occasion.
La technologie des ondes électromagnétiques nous a forcés à reconnaître toutes les formes comme organiques et à percevoir avec précision interdépendance et fonction; et cette perception est inséparable du retour de passion que nous éprouvons pour le contour des choses. En d'autres termes, la récupération des valeurs organiques primitives dans le domaine de l'architecture et de l'art est au cœur de la pression technologique de notre époque. Et pourtant, il reste certains anthropologues, même aujourd'hui, pour prêter à l'homme non alphabétisé des perceptions euclidiennes de l'espace. Et beaucoup d'autres rapportent les données qu'ils sont recueillies en des termes qui réfléchissent des modèles d'organisation euclidiens (E.S. Carpenter émet l'opinion que Vladimir G. Bogaaz (1860 - 1936) a vraisemblablement été le premier à affirmer que les analphabètes ont une conception non euclidienne de l'espace, dans un article intitulé "Ideas of Space and Time in the Concept of Primitive Religion", dans American Anthropologist, vol. 27, n°2, avril 1925, pp. 205-266). Il ne faut donc pas s'étonner de la rareté des Carothers. Ce psychologue a violé les frontières de la spécialisation et s'est retrouvé dans le domaine de l'anthropologie où il a fait des découvertes auxquelles il ne s'attendait pas. En vérité, bien peu de gens sont au courant de ces découvertes. Si Mircea Eliade, par exemple, savait que l'écriture a pour effet de substituer aux dimensions acoustiques de l'expérience des dimensions visuelles, continuerait-il à vouloir "resacraliser" la vie humaine avec autant de zèle?