AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 95 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après Memory et Komarr : La saga Vorkosigan, on avait retrouvé avec délice un nouveau Miles, auditeur impérial avec des pouvoirs considérables et on espérait une nouvelle carrière de "super-détective".

Visiblement Mme BUJOLD a fait une pause dans sa saga pour écrire un vaudeville, roman d'amour, où, de toute façon, tout se finit bien.
Le livre est sauvé par les intrigues qui émaillent le récit.

Les fans, dont je suis, se régaleront de ce nouvel opus sur l'univers de Barrayar et de Miles. La lecture de la prose de Mme BUJOLD est toujours un grand plaisir.
Les autres ... : Vous ne pouvez pas commencer à vous intéresser à Miles avec cet épisode, il n'est pas assez représentatif de tout ce que pourrait vous apporter la lecture de la saga vorkosigan et vous manqueriez des références adéquates pour pleinement en apprécier la saveur.
Commenter  J’apprécie          90
Salut les Babelionautes
Treize -ème tome de la Saga Vorkosigan et j'attaque Immunité diplomatique
Une fois n'est pas coutume, Loïs McMaster Bujold laisse un peu de côté les combats spatiaux et même les enquêtes de Miles dans son nouveau rôle d'Auditeur Impérial.
Non!! Cette fois c'est une romance que nous allons découvrir sous sa plume magique.
Miles a enfin trouvés chaussure a son pied, mais contrairement aux missions qu'il a mené et réussi, il s'y prend comme un manche pour courtisé l'élu de son coeur.
Mais ne vous en faites pas!! Il y aussi de l'action et bien sur des complots le visant.
Le plus étrange c'est ce qu'il advient d'un personnage secondaire qui se retrouve tout a coup en pleine lumière.
A part vers la fin on ne voit pas que très peu les parents de Miles, Aral et Cordelia Vorkosigan, pourtant leur influence sur les événements sont bien présents et la planète d'origine de Cordelia et ses moeurs bien particulière vous tirerons quelques sourires.
Merci a ce nouveau traducteur dans cette Saga, Jean-Pierre Roblain a fait un excellent travail de traduction.
Commenter  J’apprécie          80
Juste pour le plaisir de remettre encore en avant la saga Vorkosigan. Dans Ekaterin, Miles est de retour sur Barrayar et mets en place tout un plan pour déclarer sa flamme. Comme d'habitude, les plans alambiqués ne vont pas se dérouler comme prévu. Et niveau imprévu, on dirait bien que tous les proches, tous les Vorkosigan et tous leurs ennemis se sont ligués contre Miles. La farce de ce crétin d'Ivan va mal tourner. Mark a un projet scientifique déroutant qui va amplifier le bazar général. La mémoire des uns et les espiègleries des autres ne faciliteront pas non plus la tache. Et comme on reste sur Barrayar, les intrigues politiques ne seront pas en reste. Il y a même un personnage trans qui permet une réflexion sur leur société vraiment captivante. Dans ce tome, entre romance et ragots, il y a a priori tout pour me déplaire et pourtant c'était une réussite complète comme quoi la patte derrière l'histoire est primordiale.
Commenter  J’apprécie          30
Miles est donc auditeur Impérial et se trouve au coeur de la politique de sa planète natale sur laquelle il est retourné . Mais son but primordial est une conquête toute privée : la main d'Ekaterin Vorsoisson qu'il a connu sur Kommar . Mais ,là , le redoutable stratège se révèle d'une insigne maladresse , et comme il est entouré d'ennemis avide de profiter de tout ce qui pourrait le rendre vulnérable il ne sera pas simple d'arriver à ses fins.
Commenter  J’apprécie          30
Alors je n'ai pas mis moins par égard au reste de la saga, mais pris tel quel c'était remis au fond de ma PàL avec un joli 0 ou 1.

Si je devais résumer ce roman c'est 600 pages de niaiseries. Pourquoi le plus long des romans de la saga est le plus médiocre? Quel dommage! Pas de suspens, et finalement pas d'histoire vraiment.

Totalement déçu. Aller on se remotive pour la dernière ligne droite.
Commenter  J’apprécie          20
Moins axé sur l'action mais plus sur la romande, ce roman de la saga Vorkosigan n'est demeure pas moins très bien rythmé et ponctué de saillis efficaces et drôles. Malgré sa taille, la lecture est rapide et fluide, parfaitement maîtrisé comme à l'habitude si l'on exclue un petit rebondissement dans sa partie finale quelque peu superflu et sans réel intérêt si ce n'est d'entrecouper l'action dramatique qui se trame sur un autre lieu, d'effets comiques. On y retrouve la plupart des thématiques habituelles ainsi que les personnages bien connus, souvent fort en caractère, et notamment la galerie de personnages féminins dont l'autrice est coutumière. S'il n'y a pas de réelle surprise dans le contenu où dans la forme, on ne peut toutefois qu'être diverti par ce roman même s'il ne s'agit sans doute pas du meilleur opus pour découvrir l'univers.
Commenter  J’apprécie          10
Miles trouvera-t-il chaussure à son pied ? Il est follement amoureux Ekaterin, mais celle-ci est toute jeune veuve. Elle se doit d'observer une période de deuil et elle n'envisage pas de se remarier très prochainement. C'est un point épineux auquel Miles devra faire face. Sera-t-il relever ce nouveau défi.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          00
Note perso 20/20
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}