Vorkosigan (McMaster Bujold) tome 12 sur 17
J'ai lu (09/04/2001)
4.28/5   97 notes
Envoyé sur Komarr pour enquêter sur un accident a la suite duquel le miroir solaire qui permettait de terraformer la planète a été détruit, Miles Vorkosigan se trouve pris au cour d'un complot qui menace l'existence même de L'Imperium.
Car des terroristes komarrans ont mis au point une machine infernale, arme absolue capable de détruire les points de saut et ainsi d'isoler Barrayar.
Heureusement, le nabot diplomate va trouver en la personne de la belle... >Voir plus
Que lire après La saga Vorkosigan, tome 12 : KomarrVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Miles est maintenant un auditeur impérial (titre gagné dans Memory) la voix de l'empereur, avec les plein pouvoirs. Il a donc derrière lui toute la puissance de Barrayar, il est bien plus puissant qu'à l'époque de Naismith.

Secondé d'un autre auditeur : le vor Vorthys, vieux comptable conventionnel que l'on oppose au jeune et fougueux Miles, ils vont devoir découvrir ce qui s'est passé sur la récente annexion de Barrayar : Komarr.

Miles fera connaissance avec la nièce de Vorthys, Ekaterin Vorsoisson et en tombera rapidement amoureux bien que cette dernière soit mariée et mère d'un enfant de 10 ans Nikolaï. Vous vous doutez que son couple bat de l'aile sur fond de maladie génétique dont Nikolaï est atteind. Vous vous doutez également de ce qui adviendra de cet amour puisque l'épisode suivant est : Ekaterin : La Saga Vorkosigan

Dans cet épisode, qui se lit toujours aussi facilement, plus de batailles spatiales, plus de sf militaire, mais une enquête type agent secret et les aventures qui vont avec.
La saga Vorkosigan est toujours un régal à lire.
Salut les Babelionautes
Je continue La saga Vorkosigan de Loïs McMaster Bujold avec Komarr
Dans la parfaite ligne que l'avenir de Miles a pris dans le tome précédant, elle nous invite sur la planète Komarr, (pour ceux qui ne sont pas au fait de l'histoire c'est la planète qui c'était alliée avec les Cetagandais pour envahir Barayar et dont la conquête a valu au père de Miles le surnom "de boucher de Komarr).
Miles y arrive dans son rôle d'Auditeur Impérial, pour enquêter sur un accident qui a détruit une partie du miroir stellaire sensé palier a l'insuffisance de clarté Solaire.
Mais très vite il va être confronté a une nouvelle conspiration dont le but nous apparaîtra qu'a la fin du livre.
Notre bon Miles a rangés son armure spatiale et a chaussé les bottes d'Hercule Poirot et du commissaire Maigret.
Et Miles va encore tomber amoureux d'une manière qui lui est propre tout en résolvant la mission.
Car c'est a une enquête qu'elle nous convie , et c'est très bien imaginé, sauf que si on retire tout ce qui a trait a l'Espace ce n'est plus de la Science Fiction.
Encore une fois je remercie le traducteur, Henri Letissier, qui a fait un superbe travail.
- Sans spoilers -

Une déception que ce tome, même s'il reste supérieur à la moyenne de ce que l'on trouve en littérature SF.
Je lui accorde 3 étoiles parce que j'apprécie Miles, mais mon cerveau me dicterait plutôt un 2.

L'intrigue est ce qu'elle est et ne casse pas trois pattes à un canard. Elle est le prétexte pour refourguer une femme avec son gamin à Mile avec la finesse d'un pied de biche utilisé pour forcer une porte. Malheureusement, je ne supporte pas ces nouveaux personnages ternes et moroses. C'est un peu le ton de ce roman. Komarr est une planète terne et morose, idem pour ses habitants et, malheureusement pour le lecteur, idem pour le roman.

J'aime relire Miles Vorkosigan, mais il est des tomes que je laisse prendre la poussière. Celui-ci et sa suite, "Ekaterina" en font partie. Ce tome marque l'ajout d'un personnage qui tire vers le bas à la fois le personnage de Miles et la saga.

Je n'en recommande pas la lecture.
On reste dans la thématique du dernier opus: une enquête. Mais d'un autre coté Miles est devenu enquêteur impérial donc c'est assez logique diront certains.
Dans ce roman l'histoire prendra deux formes différentes:
- celle d'une histoire d'amour naissante qui est assez niaise selon moi.
- et celle d'une intrigue avec cette enquête impériale après un possible sabotage.

Et c'est dans ce second volet qu'il y a là l'intrigue que l'on aime tant. On se prend vraiment à chercher au coté de Miles quels pourraient être les coupables. le suspens est habillement dosé, les personnages toujours aussi attachant. Finalement ce changement de carrière du héros n'est peut être pas si mal.
Voici donc Miles devenu Auditeur Impérial et parti dans sa première enquête sur la planète Komarrf (moyen de découvrir une nouvelle facette de l'univers crée par l'auteur) . Mais surtout va l'amener à rencontrer enfin ce après quoi il court (et que ses fans attendaient ) :le grrrrrand amour ! Ekaterin …

— Selon les théories politiques barrayaranes, tout est lié. Les sujets doivent loyauté à leur Comte, les Comtes à leur Empereur, et l’Empereur, sans doute à l’Impérium tout entier, au corps de l’Imperium dans toutes ses composantes. Mais là, ça devient un peu trop abstrait pour mon goût. Comment peut-il être responsable devant tous et pas devant chacun ? On se retrouve à la case départ. Comment pouvons-nous être loyaux ?

Je n’en sais plus rien…

Le silence s’installa et ils regardèrent les dernières lueurs du miroir disparaître derrière les collines. Un pâle halo resta quelques minutes suspendu dans le ciel.

— J’ai bien peur d’avoir trop bu.

Il ne lui paraissait pas vraiment ivre, mais il s’éloigna de la vitre en jouant avec son verre.

— Bonne nuit, madame.

— Bonne nuit, Lord Vorkosigan. Donnez bien.

Il emporta son verre et disparut dans l’obscurité de l’appartement.
Le soleil darda un dernier rayon sur Komarr avant de s’évanouir au-delà des collines qui bordaient l’horizon vers l’ouest. Ses feux, renvoyés par le miroir solaire, illuminèrent le bleu sombre teinté de pourpre de la voûte céleste en un contraste saisissant. La première fois qu’Ekaterin avait vu la mosaïque à facettes de l’astre artificiel depuis la surface de la planète, elle avait aussitôt pensé aux magnifiques décorations de la fête de l’Hiver, chaleureuses et rassurantes, suspendues dans le ciel tel un immense cristal hexagonal d’étoiles. À présent, accoudée à son balcon d’où elle dominait le parc principal du Dôme de Serifosa, elle contemplait gravement l’aigrette lumineuse dissymétrique qui scintillait d’un éclat trompeur au-dessus de sa tête dans le ciel trop noir. Trois des six disques du cristal avaient cessé de briller et le septième, au centre, était occulté et sans éclat.
Elle n’aurait su lui donner un âge, pas beaucoup plus âgé qu’elle peut-être. Pas le moindre cheveu gris, mais les pattes-d’oie autour de ses yeux et les rides de souffrance autour de sa bouche soulignaient la pâleur de sa peau. Il posa son sac et pivota pour regarder Nikolaï accaparer son grand-oncle. Il se déplaçait avec raideur, mais à part cela ne semblait pas très handicapé. Bien sûr il ne passait pas inaperçu, mais c’était manifestement quelqu’un de discret. Mal à l’aise en société ? Ekaterin se rappela soudain ses devoirs de fille Vor. Elle s’avança vers lui.
— Bienvenue dans notre maison… Aïe, Tienne avait oublié de mentionner son nom… Lord Auditeur.
Il tendit la main et serra celle d’Ekaterin de manière parfaitement naturelle.
— Miles Vorkosigan.
Il avait la main sèche et chaude, plus petite que la sienne, mais carrée, une vraie main d’homme, les ongles nets.
— Et vous, madame ?
— Oh, pardon ! Ekaterin Vorsoisson.
Sois patiente et j’arrangerai tout. Fais-moi confiance. C’est ce que tu m’as dit la dernière fois. Et la fois d’avant, et la fois d’avant… Qui trahit l’autre ? Tienne, tu n’as plus beaucoup de temps, tu ne t’en rends pas compte ?