AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La saga Vorkosigan, tome 2 : Cordelia Vorkosigan (46)

Vous me rappelez un de mes anciens professeurs. Lui aussi me renvoyait toutes les questions que je lui posais. Je pensais que c’était la méthode socratique et cela m’impressionnait énormément. Jusqu’au jour où j’ai fini par comprendre que c’était un truc qu’il utilisait quand il ne savait pas répondre.
Commenter  J’apprécie          170
Lors de l’ascension de la paroi du ravin, Cordelia et Dubauer avaient été frappés par la beauté sauvage de leu enchevêtrement. Mais à présent tous ces arbres constituaient pour eux de périlleux obstacles. L’imagination de Cordelai lui faisait envisager une bonne douzaine de catastrophes possibles, toutes plus bizarres les unes que les autres. Commence comme ça et tu finiras vite par croire aux dragons en marge des cartes topographiques, se morigéna-t-elle.
Commenter  J’apprécie          120
Dans la physique du cœur, la distance est relative ; le temps seul est absolu.
Commenter  J’apprécie          90
Il m’a dit que laisser les jugements personnels interférer ne serait-ce qu’un tout petit peu avec mon devoir, c’était comme tomber un tour petit peu enceinte : les conséquences ne tarderaient pas à me rattraper.
Commenter  J’apprécie          91
Un Caligula ou un Yuri le fou peuvent régner longtemps. Les meilleurs hésitent à faire le nécessaire pour l'arrêter et les salauds en profitent pour renforcer leur position.
(Vorkosigan à Cordelia)
Commenter  J’apprécie          70
[Cordelia et son psy]
- Bothari ? Qui est ce Bothari ?
- Il parle aux démons. Les démons lui parlent. Il vous plairait. Aral l’aime bien. Moi aussi. Le compagnon de route idéal pour un voyage aux enfers. Il parle la langue du pays.
Commenter  J’apprécie          70
- Commander, c'est d'abord et avant tout faire preuve d'imagination, et c'est encore plus vrai quand on livre bataille. Seul, le plus courageux des hommes n'est qu'un fou armé, rien de plus. La force véritable, c'est l'aptitude à déléguer son travail à d'autres.
(Vorkosigan à Cordelia)
Commenter  J’apprécie          60
[Aral Vorkosigan] J’ai toujours voulu être un soldat et me tenir à l’écart des partis, quels qu’ils soient. J’exècre la politique. Elle est la cause de la mort des miens. Il est plus que temps que quelqu’un torde le coup à ces foutus bureaucrates et à leurs mouchards. Ils s’imaginent incarner la vague du futur alors qu’ils ne sont qu’un résidu d’eaux de vidange.
Commenter  J’apprécie          61
[Aral Vorkosigan] Je suis un homme qui s’incline devant l’autorité supérieure. C’est ce que signifie la première syllabe de mon nom. Je continuerai à défendre mon point de vue aussi longtemps que le débat restera ouvert. Mais si l’ordre de passer à l’attaque est ratifié par l’empereur, je m’y rallierai inconditionnellement. C’est l’obéissance ou le chaos. Et, le chaos, merci, on a déjà donné.
Commenter  J’apprécie          50
[Cordelia à propose du Président de la Colonie Beta] On se fait vraiment de curieuses illusions en haut lieu sur ma carrière militaire. Ecoutez… Freddy la Perpète peut toujours s’affubler d’une paire de faux nénés et aller à la pêche aux voix chez les hermaphrodites de Quartz si ça lui chante, mais qu’on ne compte pas sur moi pour servir de vache de propagande bonne à traire pour un parti, quel qu’il soit. Si est une chose que j’ai en horreur, c’est bien de la politique, comme dirait un ami à moi.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (450) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4889 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}