AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 53 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« Je suis allé dans les bois parce que je voulais vivre posément, me confronter uniquement aux faits essentiels de la vie et voir si je ne pouvais pas apprendre ce qu'elle avait à m'enseigner, et pour ne pas, le jour où je mourrai, découvrir que je n'avais pas vécu. ».

Cette citation du « Walden » de Thoreau est une révélation pour Duane Moore. Il n'a pas été facile pour lui de se procurer ce livre, et de se résoudre à l'ouvrir, car les librairies, même basiques, ne courent pas les rues de Thalia, la ville où il a toujours vécu, aux confins du Texas et de l'Oklahoma.

Du jour au lendemain, il a décidé que c'était fini pour lui de passer son existence dans son pick-up à diriger son entreprise pétrolière. Et sa décision est radicale : il ne se déplacera plus qu'à pied !

Inutile de dire que sa famille, ses voisins et amis se demandent tous s'il n'est pas devenu fou. Il est apparemment inconcevable pour tout texan qui se respecte de ne pas se déplacer en voiture, si possible très vite et dangereusement.

Sa femme Karla, après avoir cru que Duane voulait divorcer après quarante ans de vie commune, ce qui n'est pas le cas, met un mot sur ce qui lui arrive : « dépression ». Duane, lui, n'est pas d'accord avec ce qualificatif. Il trouve son attitude logique et, tant qu'à faire, il s'installe dans une cabane sommaire qu'il possède, à une dizaine de kilomètres de la maison familiale, en pleine nature.

Une partie de la vérité c'est qu'il a soixante-deux ans, et qu'il en a plein les bottes de son travail et de ses quatre enfants, tous adultes assez irresponsables. Au point d'avoir confié toute leur marmaille aux bons soins de Karla et de Rag, son aide-ménagère…

Larry McMurtry est un conteur hors pair et il le prouve une fois de plus dans ce roman attachant, qui tout de même souffre parfois de quelques longueurs. On y retrouve quelques personnages des deux volumes précédents, qui ont vieilli en même temps que Duane, et pas forcément pour le mieux. le mélange d'humour, de drame et, mine de rien, de considérations plus profondes sur la fragilité et la beauté de l'existence, est extrêmement réussi.
Commenter  J’apprécie          272
un riche pétrolier texan veuf, dépressif, cardiaque et sexagénaire régenéré par la découverte de l'épanouissement ...à vous de découvrir cet univers drôlement inattendu ,légèrement farfelu...à des années lumière des clichés forgés par la cultissime série des années 80...réjouissant.
Commenter  J’apprécie          10
Duane rentre de son périple en Egypte. Il retrouve le Texas, sa maison dans laquelle il n'ose plus rentrer, son ancienne entreprise où il a encore un bureau et ses ex employés (parfois devenus amis et confidents). Son épouse est décédée quelques mois auparavant. Malgré le voyage, le chagrin ne s'est pas tellement atténué. Au milieu de cet ennui (familial notamment), il se replonge dans l'amour avec deux femmes. L'une est nouvelle et jeune. Annie Cameron est géologue et lui parle de ses tétons dès leur première rencontre. L'autre est sa psychanalyste lesbienne pour laquelle il traîne un vieux béguin.
Il s'agit du quatrième tome des histoires de Duane et c'est le premier que je lis. Ça n'a pas été un inconvénient majeur car l'auteur nous plonge rapidement dans la situation actuelle de Duane. Il y a bien sûr quelques références au passé mais c'est surtout une succession de rebondissements. Entre des révélations personnelles sur des orientations sexuelles, des décès, des malaises et des sous entendus, Larry McMurtry s'amuse à amasser le maximum de propos et de personnages en très peu de temps. A chaque instant, l'histoire pourrait tourner au drame. Mais ce roman est drôle et l'auteur arrive à glisser de nombreux aspects de la mentalité texane. La deuxième partie consacrée plus directement aux amours de Duane est plus laborieuse. Mais voir cet homme dépressif et souffrant du coeur au milieu de ces deux femmes est réjouissant. Ce qui tient la lecture est le numéro d'équilibriste entre le drame personnel retenu de chaque personnage et une certaine folie qui amuse.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}