Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je me suis ensuite passionnée pour les aventures rocambolesques du jeune Danny, étudiant en littérature anglaise dans une petite université du Texas au début des années 60. Aussi sensible qu' impulsif, Danny est bien trop souvent ivre et son premier roman va être publié sous peu.

Le lecteur suit Danny dans ses pérégrinations entre le Texas, Los Angeles et San Francisco, dans ses histoires amoureuses avec la silencieuse Sally avec qui il se mariera au bout d'une semaine, ou encore Jill la dessinatrice Hollywoodienne, et Jenny la femme mariée en attente d'expériences sexuelles.

En bref, Et tous mes amis seront des inconnus c'est :
un personnage, Danny, souvent déprimé, souvent enivré, qui écrit des pages et des pages, s'agrippant à sa machine à écrire comme à la seule bouée de sauvetage qui lui reste.

Des coups de poings reçus et rendus, des matchs de Ping Pong avec Wu, un écrivain chinois qui n'a encore rien publié, des nuits à conduire à peine réveillés, des champignons hallucinogènes pris avec un groupe hippies rencontrés par hasard, une visite chez un oncle complètement timbré, isolé au milieu du désert, des rencontres improbables...

Des scènes loufoques, beaucoup d'humour, et finalement un véritable attachement pour le personnage de Danny.

Une fin bouleversante et mémorable.

J'ai profité du thème de juin du @challengegallmeister pour découvrir Larry McMurty. Ce n'est pas son roman le plus connu, mais il était dans la bibliothèque familiale alors je me suis lancée !
Le ton mélancolique des premiers chapitres devient, au fur et à mesure des pages qui se tournent, pessimiste, pesant, voir un peu oppressant.
Danny, jeune écrivain, parcours la route du Texas à la Californie. de la Californie au Texas. Il pense s'être trouvé, se cherche, se perd … à chaque page je me suis demandée comment cette quête de soi se terminerait.
Un roman tout en nuances, où les sentiments, à l'image de ceux de notre narrateur, se mélangent et s'entremêlent.
J'ai aimé le personnage de Danny, son évolution, son côté perdu. J'ai aussi aimé les réflexions que ce roman a suscité au cours de sa lecture.
Le rythme était parfois un peu trop trainant pour moi … bien que cela corresponde parfaitement a l'état d'esprit de notre personnage principal.
Mais dans l'ensemble une jolie lecture, qui m'a donnée envie de me lancer dans la série des Lonesome Dove !
Danny Deck, un jeune de 23 ans, écrivain et universitaire, est un quelqu'un de maladroit et s'attire toujours des ennuis. Il a aussi le don de tombé amoureux facilement et dans ses cordes on retrouve quatre femmes: Sally son épouse mère de sa fille, qui pour lui est une inconnue, Emma femme de son meilleur ami, Jenny sa voisine et Jill dessinatrice de profession. Il avait eu que des relations stériles avec ces femmes. Sauf Emma qu'il désirait réellement mais il ne voulait pas mettre en péril son mariage avec Flap son meilleur pote. Il décide de se retirer de sa vie à jamais. La vie de Danny se résumait à rien d'autre que des décisions prises sur un coup de tête. À cause de tous ses ennuis à Houston il a pris la décision d'aller au Mexique en traversant le Rio Grande, son fleuve favori.