AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lonesome Dove, tome 1 (95)

Ils encerclèrent le troupeau et commencèrent à le diriger en douceur vers le nord-ouest, agitant de temps à autre un lasso pour faire avancer les chevaux, mais sans un mot de trop. Newt ne pouvait s'empêcher de trouver tout cela un peu curieux car il avait toujours plus ou moins supposé qu'ils allaient au Mexique pour acheter des chevaux et non pour en voler. On ne pouvait que s'étonner de ce qu'un petit fleuve boueux comme le Rio Grande marque une telle frontière entre ce qui était légal et ce qui ne l'était pas. Du côté texan, voler des chevaux était un crime passible de pendaison, et beaucoup de ceux que l'on pendait ainsi étaient des cow-boys mexicains qui traversaient le fleuve pour faire, en gros, ce qu'ils étaient eux-mêmes en train de faire. Le capitaine Call était réputé pour sa sévérité à l'égard des voleurs de chevaux, et pourtant, ils étaient là en train de voler un troupeau entier. De toute évidence, dès que l'on traversait le fleuve, cela cessait d'être un délit et devenait une sorte de jeu.
Commenter  J’apprécie          90
- Depuis quand t'es éclaireur ? demanda sèchement Call.
- Eh bien, avec un autre type, on conduisait du bétail sur le territoire des Blackfeet. L'armée est venue nous donner un coup de main.
- L'armée, conduire du bétail ? J'aurais voulu voir ça, fit Augustus.
- Elle nous aidait à garder nos scalps, expliqua Jake en posant son couteau et sa fourchette sur le rebord de son assiette comme s'il s'était trouvé dans un restaurant élégant. Mon travail, c'était surtout d'écarter les bisons.
- Les bisons ? l'interrompit Augustus. Je croyais qu'il en restait presque plus. - Tu parles. J'ai bien dû en voir cinquante mille au-dessus du Yellowstone. Les chasseurs de bisons ont bien trop la trouille d'aller les chercher en territoire indien. Oh, mais ils vont les faire disparaître une fois qu'on sera venus à bout des Cheyennes et des Sioux. C'est peut-être déjà fait à l'heure qu'il est. Ces foutus Indiens ont tous les pâturages du Montana rien que pour eux. Hé, Call, tu devrais voir ces pâturages !
Commenter  J’apprécie          90
Les nuits sur la frontière avaient ce je ne sais quoi qu'il avait fini par apprécier, même si cela n'avait rien de commun avec les nuits du Tennessee. ll se rappelait combien, là-bas, l'obscurité se voilait d'une brume épaisse comme du coton qui venait se déposer dans les creux de terrain. Ces nuits étaient tellement sèches que l'on pouvait humer la poussière - et aussi limpides que la rosée. A tel point qu'elles en étaient traitresses même lorsqu'il n'y avait qu'un mince croissant de lune, les étoiles jetaient assez de lumière pour que les buissons et les piquets de clôtures projettent une ombre. Pea Eye, qui avait tendance à sursauter pour un rien, avait toujours un mouvement de recul en les voyant, et une fois il avait même ouvert le feu sur d'innocents buissons de chaparral qu'il avait pris pour des bandits.
Commenter  J’apprécie          90
Dish ne releva pas et Augustus décida de ne pas le taquiner. L'extrême naïveté des jeunes l'incitait quelquefois à faire preuve de charité ; ils ignoraient tout des contraintes de l'existence et étaient loin de soupçonner à quel point la vie filait vite. Pour eux, les années passeraient comme des semaines, les amours se dissiperaient et se mueraient en ressentiment.
Commenter  J’apprécie          90
— T'as une idée de la distance d'ici au Montana, Call ? demanda Augustus.
Call laissa errer son regard vers le nord, au-delà des terres poussiéreuses qui se déployaient devant eux, comme s'il essayait d'évaluer mentalement l'étendue des plaines qui allaient encore plus loin qu'on ne le prétendait, bien plus loin. Le matin même Jake avait évoqué la Milk River, un cours d'eau dont il n'avait jamais entendu parler. Il connaissait le pays comme sa poche, il ne s'y était jamais égaré, mais le pays en question s'arrêtait à la rivière Arkansas. Il avait rencontré des hommes qui parlaient du Yellowstone comme des limites de l'univers. Même Kit Carson, qu'il avait rencontré à deux reprises, n'avait jamais dit un mot de ce qui s'étendait plus au nord.
Commenter  J’apprécie          90
Comme c'était curieux de paraître infaillible aux yeux d'autrui et de se sentir si vide et si triste en son for intérieur.
Commenter  J’apprécie          80
Ce voyage était encore pire que tout ce que Roscoe avait imaginé, et pourtant, il s'était préparé à vivre un enfer absolu.
Commenter  J’apprécie          80
[...] les cow-boys auraient préféré avaler du poison plutôt que de devoir descendre de cheval.
Commenter  J’apprécie          80
"T’es le seul homme que je connais dont le cerveau fonctionne qu’à l’ombre."
Commenter  J’apprécie          80
Enfin, la vie commence, se dit Newt. Il était là, de l'autre côté de la frontière, sur le point de conduire un énorme troupeau de chevaux, et dans quelques jours il suivrait la piste en direction d'un endroit dont il avait à peine entendu parler. La plupart des cow-boys qui montaient au nord de Lonesome Dove ne dépassaient pas le Kansas, et ils estimaient que c'était déjà loin mais le Montana devait être deux fois plus éloigné. Il ne parvenait pas à se représenter les lieux. Jake avait dit qu'on y trouvait des bisons et des montagnes deux choses qu'il n'avait jamais vues, de la neige aussi, qui était de toutes la plus difficile à imaginer; il connaissait les crêtes et les collines et pouvait ainsi se faire une idée de ce qu'était une montagne. De même, il avait vu des bisons dans les journaux que les conducteurs de diligence laissaient parfois à M. Gus.
La neige, en revanche, demeurait absolument mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (2201) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Lucky Luke

    Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

    Lucky Luke
    Jolly Jumper
    Rantanplan
    Joe Dalton
    Billy the Kid
    Calamity Jane
    Roy Bean
    Buffalo Bill
    Jesse James
    Sarah Bernhardt
    Wyatt Earp
    Abraham Lincoln
    Edwin Drake
    Mark Twain
    Allan Pinkerton

    15 questions
    154 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}