Citations sur Lonesome Dove, tome 1 (95)

- Si t'étais une jeune femme avec toute la vie devant toi, ça te plairait de finir tes jours à Lonesome Dove ? demanda Augustus. C'est ce que Maggie a fait et regarde combien de temps elle a tenu.
- Elle serait morte n'importe où ailleurs, dit Call. Moi aussi, je vais mourir quelque part et toi de même- ça sera peut-être pas un meilleur endroit que Lonesome Dove.
- Je suis pas en train de te parler de mourir mais de vivre, dit Augustus. Je crois pas que l'endroit où on meurt a beaucoup d'importance, mais celui où on vit, lui, il en a.
-T'es toujours lent à comprendre, Jake, fit-il. Si tu batifoles avec des femmes, tu dois t'attendre un jour ou l'autre à recevoir un coup de tisonnier, de même que si tu vis avec des Mexicains tu dois t'attendre un jour ou l'autre à avoir des haricots au menu.
Il avait l'impression qu'on n'avait jamais beaucoup de marge de manœuvre avec les femmes. On leur avait à peine lancé un regard que déjà on en était à se disputer avec elles et qu'elles vous dictaient ce qui allait se passer.
Dommage que personne soit mort, fit Gus. Tous ensemble, on ferait une bien belle veillée funèbre.
- Bon, je retire rien de ce que j'ai dit, fit Louisa. Vous les hommes, vous êtes une race de bons à rien. Vous êtes tout juste bons pour tirer un coup une fois de temps en temps et puis c'est tout.
Il n 'y avait pas grand-chose à faire à Lonesome Dove, pourtant on ne trouvait jamais le temps de s'occuper de tout.
— Si t’étais une jeune femme avec toute la vie devant toi, ça te plairait de finir tes jours à Lonesome Dove ? demanda Augustus. C’est ce que Maggie a fait et regarde combien de temps elle a tenu.
— Elle serait morte n’importe où ailleurs, dit Call. Moi aussi, je vais mourir quelque part et toi de même – ça sera peut-être pas un meilleur endroit que Lonesome Dove.
— Je suis pas en train de te parler de mourir mais de vivre, dit Augustus. Je crois pas que l’endroit où on meurt a beaucoup d’importance, mais celui où on vit, lui, il en a.
A l'est, le ciel rougeoyait comme la braise dans une forge, illuminant les plaines au bord du fleuve. La rosée avait mouillé les millions d'aiguilles du chaparral, et lorsque le disque solaire se montra à l'horizon on eût dit qu'il se couvrait de diamants. Dans la cour, un buisson étincela de petits arcs-en-ciel au moment où le soleil y rencontra la rosée.
Pea Eye arriva au galop et se déplia en direction du sol .
- Ta façon de descendre de cheval me fait penser à une vieille grue qui atterit dans une flaque de boue , dit Augustus .
- T'as l'air de croire que toutes les femmes demandent pas mieux que de te tomber dans les bras, de t'épouser et d'élever cinq ou six mioches, reprit Augustus. Mais, si tu veux mon avis, les femmes sont pas si stupides et seule une parfaite cinglée serait prête à supporter de vivre ça avec toi, Jake.
T'es peut-être à la hauteur pour un bal du samedi soir, une ballade au clair de lune ou un pique-nique, mais fonder un foyer et élever des gosses, c'est pas tout à fait ton rayon.