Chronique d'Audrey :

J'ai trouvé que l'histoire était un peu longue à se mettre en place, l'univers est très détaillé et il faut l'appréhender pour pouvoir s'immerger dedans. J'ai adoré la façon de voir et décrire le métro, on comprend vite l'importance qu'il va avoir dans le roman ! Par contre, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause du rythme lent, je n'ai jamais tourné les pages encore et encore. Moi qui dévore les livres habituellement, j'ai mis du temps à le terminer : il y a beaucoup de descriptions, les chapitres sont longs.

Et pourtant, l'histoire est vraiment originale avec du surnaturel, et deux enquêtes sur Jane et sur l'oncle d'Auguste disparu depuis des années qui nous tiennent en haleine. La romance est au centre mais elle ne fait pas tout, chaque pan de l'histoire est développé et tout arrive naturellement, à aucun moment je n'ai trouvé que ce n'était pas crédible : tout est bien amené et l'ensemble nous transporte dans un New York où tout peut arriver !

Une romance F/F paranormale qui met en avant la tolérance. Tous les styles, tous les genres sont représentés et ça fait du bien d'être dans un monde où les gens savent vivre ensemble, s'entraider. J'ai adoré la dynamique entre les colocataires, la solidarité entre eux, leur ouverture d'esprit et leurs différences qui font leur force. Une drôle de famille qui m'a énormément plu ! Ils ont tous leur importance et j'ai adoré suivre leurs histoires.

Mention spéciale également à la couverture, qui reprend celle utilisée par la VO et qui est géniale ! Elle permet de vraiment bien imaginer les personnages, merci de l'avoir gardée !
August est une étudiante de vingt trois ans qui a essayé plusieurs facs, plusieurs villes, pour s'éloigner de sa mère et de ses enquêtes, mais aussi parce qu'elle tâtonne et cherche sa place. Elle finit par tenter New York, emménage en colocation et se trouve dans la foulée un petit boulot dans un diner. Dans le métro, elle fait la rencontre de l'irrésistible et mystérieuse Jane. Elles ce croisent, se recroisent, toujours sur la même ligne. C'est quand August trouve une photo de 1976 sur laquelle on peut reconnaître Jane, qu'elle repart pour une enquête ...

Qui est réellement cette fille qui lui plaît tant? C'est ce qu'on s'apprête à découvrir aux côtés d'August qui accepte de laisser entrer le surnaturel dans sa vie. On se retrouve alors avec un drôle de roman entre les mains. Fiction contemporaine? Oui, mais pas tout à fait. Romance? Pas que. Il se cale là, entre les genres, à côté d'une généreuse assiette de pancakes. Il ne nous reste plus qu'à recueillir peu à peu les réponses aux questions d'August, dont l'entourage nous fait franchement sourire, nous séduit. Et si elle avait trouvé sa place?

Au programme : une énigme, des allers retours en métro au coeur de New York, une chasse aux souvenirs, une romance F/F qui s'installe doucement et de nombreuses références à la pop culture. C'est rafraichissant et moderne, avec une belle diversité dans les personnages. C'est aussi le genre de récit qu'on prend le temps de découvrir. Plus de cinq cents pages, sans se presser. Et pour finir, c'est agréable de monter dans cette rame de métro et de se diriger tranquillement vers un dénouement si incertain...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
August vient d'arriver à New York, elle enchaîne les études et se cherche. Mais elle va y trouver mieux qu'un boulot, des études et des amis, elle va y trouver sa place, se sentir chez elle et elle-même, complétée par ses proches, en paix avec son passé.
Bien mais assez white-savior quand même. Mignon mais parfois trop cringe. Bien écrit mais des descriptions extrêmement longues par moment (alors que j'adore ça habituellement).

Aussi, les scènes de sexe dans le métro c'était trop pour mon côté hygiéniste.

Une lecture légère et que la petite lesbienne de 14 ans que j'étais aurait beaucoup aimé. le début était sympa, la mise en place de l'intrigue SF était prenante, les derniers 10% du livre étaient très chouettes et ont rattrapé les 60% chiants.

Je comptais lire « Red, White & Royal Blue » mais finalement ce livre m'a bien refroidie. Flemme de lire +300 pages de smut, même si c'est homosexuel.
(Version audio)
Une romance f/f très chouette, plein de personnages queer, toustes très attachant•es, un peu de magie, de l'enquête, du sexe assez bien écrit (au moins en anglais, la traduction je ne sais pas). Je me suis bien amusée et j'ai été émue, je conseille ce livre si vous cherchez une romance queer un peu loufoque, sans prise de tête mais qui traite aussi des sujets sérieux et importants.
Lecture agréable, personnages funs et complices entre eux. Il y a comme qui dirait une sorte d'alchimie confortable qui en dégage. L'histoire, qu'on pourrait croire assez classique sur une romance homosexuel, tire également sur de la science-fiction. Les points négatifs que j'ai relevé sont : les nominations ridicules (et répétitives) du crush de l'héroïne qui frisent la fanfic ratée ( la déesse des transports, l'ange butch sont les préférés de l'autrice semble t'il. C'est fatiguant de les lire toutes les deux pages…) ; les facilités scénaristiques sont assez évidentes puisque la plupart de l'intrigue se passe dans un train de métro. Donc quand elles discutent de leurs plans, couchent ensemble dedans, se mettent à passer de wagons en wagons (vous savez c'est le genre de passage entre deux portes où il faut passer à l'extérieur) ou à faire de sacrés scènes, y a pas UN contrôleur ni de caméras de surveillance! Et les usagers semblent aussi sourds et muets 99% du temps! Bon d'accord je cherche un peu la petite bête… « ta gueule c'est magique » convient parfaitement à ce roman. Dernier petit point, la fin ouverte et frustrante mais si tout de même satisfaisante. On a l'impression que l'autrice a oublié d'écrire quelques pages. Bref, si vous cherchez un livre drôle, sans prise de tête et queer friendly, ce livre saura vous satisfaire!
Le livre est écrit d'une manière réaliste, il y a TELLEMENT de représentations ! Les personnages sont tous super adorables, et j'adore la façon dont beaucoup de leurs histoires s'entremêlent.

Il y a quelque chose dans la façon dont McQuiston écrit ses personnages, dans l'authenticité de chacun d'entre eux,. La variété des relations dépeintes dans ce roman le rend encore plus brillant.

Ce livre est une lettre d'amour magnifiquement conçue sur l'appartenance, la communauté et le fait de trouver sa place dans le monde.

J'ai la chance de connaître Mathilde Tamae-Bouhon grâce à mon Master Traduction Littéraire, et j'ai donc emprunté l'exemplaire qu'elle a offert à ma promotion pour découvrir son talent de traductrice et la plume de Casey McQuiston.
Je dois dire que ce roman m'a plus qu'enchantée. Je m'attendais à une romance queer dans le métro, toute mignonne et moderne. J'étais loin de me douter qu'on avait en fait à faire à une histoire fantastique de voyage dans le temps !
J'ai vraiment adoré tous les aspects de ce livre : les personnages, tous adorables et hauts en couleur. La romance entre Jane et August. le côté fantastique du voyage dans le temps. L'intrigue de la disparition d'Augie. L'intrigue du Billy's. C'est fou, mais ce roman a certes énormément d'intrigues et de sous-intrigues, mais rien n'est de trop. Comme un puzzle de 1000 pièces où tout s'assemble.
Je n'ai qu'une envie maintenant : aller prendre le métro et tomber moi aussi sur l'amour de ma vie. Ou bien chercher une colocation à NYC. Ou encore mener l'enquête pour retrouver un être disparu.
August est un protagoniste touchant à laquelle on arrive facilement à s'identifier. Mais ses colocs, ses amis et ses collègues le sont tout autant. Tout à chacun peut lire One Last Stop et s'identifier dans un des personnages et ses caractéristiques. C'est un livre on ne peut plus queer et inclusif qui prend en compte toute identité, toute orientation, tout genre, toute couleur de peau. Et ça fait du bien !
J'ai adoré le style d'écriture, inclusif, moderne mais avec un lyrisme tout de même sous-jacent. Cette découverte m'a vraiment donné envie de lire plus de romans de Casey McQuiston et de traductions de Mathilde.
Il s'agit du deuxième ou troisième livre queer que je lis depuis quelques années, et je dois avouer qu'ils sont toujours formidables. Témoins d'une communauté ouverte et bienfaisante. Ce sont toujours des livres doudous, respectueux et passionnants. Alors je pense que je vais tout faire pour lire plus d'auteurices queer !
Je vous recommande fortement ce roman, si comme moi vous ne l'avez pas encore lu car êtes toujours un wagon de retard (pun intended) sur les sorties booktok !
C'est une romance FF avec plusieurs représentations et je trouve ça cool, d'avoir plus de livres dans ce genre.
J'ai bien aimé les personnages et surtout les colocs d'August, c'est le genre d'amis qu'on aimerait tous avoir.
J'ai vraiment aimé le côté enquête fantastique et c'est ce qui m'a convaincu de finir ma lecture malgré les nombreuses longueurs.
Si vous voulez un livre plein de représentation avec un côté fantastique et enquête je vous le conseil.
Au début, j'ai douté de ce livre. Ma lecture se faisait lente, je ne me sentais pas assez captivée. Finalement, j'ai été surprise par l'intrigue de l'histoire, la romance qui y figurait et la présentation des personnes qui fait que nous nous attachons facilement à eux. C'est vrai que j'ai trouvé quelques passages longs ou inutiles à mes yeux, comme s'ils n'aboutissaient à rien, mais ça n'a pas enlever de charme à cette histoire. J'ai beaucoup aimé l'évolution à travers les pages de ce roman et la fin qui m'a semblé touchante.