Critique de LightandSmell

Si j'ai pas mal lu le magazine le Nouveau Détective ado en vacances dans ma famille maternelle, je me suis depuis longtemps détachée des faits-divers dont je trouve souvent la présentation malsaine, un peu comme si on glorifiait le macabre et qu'on le tournait en histoire pour se divertir. Or force est de constater que Mc Skyz ne tombe pas du tout dans cet écueil, son professionnalisme ne faisant aucun doute.

On sent que le youtubeur a fait un véritable travail de recherche et de synthèse lui permettant de restituer simplement, efficacement et fidèlement différentes histoires criminelles vraies, ainsi que leurs tenants et leurs aboutissants quand ils sont connus. Au programme, ce sont donc 10 histoires plutôt sordides qui prennent vie grâce au talent de narrateur de l'auteur qui nous lit lui-même son livre :

La tuerie de Valensole
Triple meurtre au bord du lac Bodom
La disparition de l'enfant soleil Michaela Garecht
Road movie mortel pour la famille Rogers
Les disparues de Longwy
La scène de la boucherie d'Aberdeen
La maison mausolée de la famille Miyazawa
L'étrange exécution de la famille Short
La disparition de la jeune Tia
le meurtre horrible de Caroline Crouch

Des faits divers que, pour certains, je connaissais mais que pour beaucoup j'ai découverts et qui m'ont tout simplement glacée d'effroi. Ayant écouté ce recueil alors que mon compagnon s'était absenté quelques jours, j'ai d'ailleurs ressenti une certaine angoisse à l'idée de rester seule chez moi, où j'ai imaginé mille intrusions et potentiels dangers. Preuve du talent de l'auteur pour nous faire saisir la manière dont la vie de personnes lambda peut basculer dans l'horreur du jour au lendemain.

Et de l'horreur, il y en aura dans ce recueil même si l'auteur ne faisant pas dans le sensationnalisme, tout reste écoutable à l'exception d'une histoire de cannibalisme que j'ai fini par sauter, cette déviance provoquant chez moi un dégoût insurmontable. À part cela, j'ai enchaîné très vite les affaires, appréciant leur diversité et le fait que l'auteur ne soit pas resté cantonné à la France ou aux États-Unis, ce dernier nous proposant un petit tour du monde de la monstruosité humaine.

Certaines histoires m'ont marquée plus que d'autres, souvent en raison de leur violence, mais dans l'ensemble, toutes m'ont intéressée, d'autant que l‘auteur va plus loin que les faits purs, en évoquant les enquêtes, les procès, la psychologie des protagonistes, et en faisant un point toujours très accessible sur certaines avancées et méthodes de criminologie. Une manière d'avoir une vision globale de ces true crime dont certains n'ont, hélas, pas encore dévoilé tous leurs secrets. J'ai d'ailleurs trouvé cela frustrant même si l'auteur n'y est évidemment pour rien et qu'il a au moins le mérite de nous rappeler certains drames que l'on pourrait trop vite oublier. Après tout, une histoire criminelle a vite fait d'en chasser une autre…

J'ai apprécié cette lecture et regarderai à l'occasion la chaîne de l'auteur, mais je réalise que je n'arrive plus vraiment à encaisser les drames humains, la brutalité et la perversion humaine. Alors sans tomber dans le déni pur et simple, je pense que Tremblez ! est le genre d'ouvrage que je dois lire avec parcimonie, sous peine de rapidement me sentir cafardeuse. Voire de tomber dans une forme de terreur/parano à l'idée de ces monstres que l'on peut côtoyer sans le réaliser ou de ces prédateurs qui peuvent frapper tels des cobras. Il faut dire que l'auteur possède un réel talent de conteur, autant à l'écrit qu'à l'oral. Sans jamais tomber dans l'exagération, mais veillant à ne pas minimiser les événements, il sait trouver le juste ton pour susciter notre attention, la conserver et nous pousser naturellement à vivre à travers ses mots ces histoires criminelles, qui sont tout autant de drames humains et de vies anéanties.

En conclusion, les amateurs de true crime trouveront dans Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes un travail de qualité qui allie précision des faits, psychologie des protagonistes et topo sur des méthodes de criminologie pas toujours connues du grand public. Un livre audio convaincant autant sur le fond que la forme qui me semble un bon complément à la version papier contenant quelques illustrations. Que l'on connaisse ou non la chaîne de Mc Skyz, voici un ouvrage captivant, bien que parfois effrayant par la réalité qu'il nous dévoile, à savoir que la monstruosité n'a pas de frontières et peut se cacher derrière bien des visages !

Je remercie audiolib et NetGalley pour m'avoir permis d'écouter Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes de Mc Skyz, en échange de mon avis, dans le cadre du Challenge NetGalley 2023.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..