Une erreur de casting, ce n'était pas pour moi.
Je regarde chaque année le challenge NetGalley, rien ne me tentait vraiment cette fois-ci et les retours de mes amis sur la plupart des livres proposés ne m'encourageaient pas.

J'ai fini par sélectionner celui-ci, un livre audio, un format de nouvelles, une note élevée sur Babelio ... A noter que je connaissais absolument pas l'auteur, YouTubeur assez renommé apparemment.

J'espérais y trouver des relations d'enquêtes centrées sur les méthodes des policiers, la gestion des Cold Cases, un peu de tension au moins.

Rien de tout cela, à mon avis. Je n'ai d'abord pas du tout aimé la voix, trop mélodramatique par moments, trop plate à d'autres. Elle n'a créé chez moi aucun sentiment d'empathie à l'égard des victimes. Et j'ai trouvé que le texte en lui-même manquait d'intensité et faisait montre de trop de voyeurisme. Il est certain que l'auteur a effectué un solide travail de documentation sur ces dix histoires, mais le résultat ne m'a pas convaincue.

Merci à NetGalley et Audiolib pour ce partage #tremblez10histoirescriminellesvraiesetflippantes #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Tremblez ! est une compilation de dix histoires criminelles qui ont marqué les dernières décennies par leur violence. Parfois aussi par les difficultés à résoudre l'enquête et à confondre les criminels (certaines affaires sont même restées irrésolues).

Outre le déroulé des faits, l'auteur qui est aussi le narrateur dresse le portrait des victimes et du présumé ou avéré coupable, et détaille la procédure, en expliquant les techniques, qui évoluent, on le voit nettement entre les histoires les plus anciennes et les plus récentes.

Difficile de rester indifférent à de telles affaires, d'autant plus émouvantes qu'elles sont véridiques.

Dans cette version audio, l'attention est sollicitée en permanence : en raison de la densité dramatique des faits, de la façon habile du narrateur de créer un suspens, et de porter les récits avec un remarquable talent oral.

Le récit audio n'a pas ma faveur en général, pour la longueur d'écoute, beaucoup plus importante qu'en lecture visuelle, et pour ma propension à m'endormir quand on me raconte une histoire. Ici, pas question de dormir, ni de laisser la pensée divaguer vers d'autres sujets !

Je recommande donc aux amateurs de polar, et aux adeptes de la version audio

Challenge Netgalley 2023

#Tremblez10histoirescriminellesvraiesetflippantes #NetGalleyFrance
Il y a quelques semaines on m'a fait découvrir la chaine Youtube de McSkyz. J'ai immédiatement accroché à son style et sa manière de raconter ces histoires criminelles vraies et flippantes Il a également un compte Instagram et tweeter car il ne peut pas mettre certains documents sur Youtube. J'ai découvert qu'un livre regroupant 10 HVF (histoires vraies et flippantes) venait de sortir. On retrouve dans celui-ci l'ambiance, sa façon de raconter les choses. Je vous le conseille fortement.
Derrière un titre aussi effrayant, oserez-vous prendre votre casque ? Si la réponse se révèle positive, vous pourrez entendre la voix de McSkyz, un jeune youtubeur passionné d'histoires criminelles qui vous relatera les 10 affaires qui l'ont le plus marqué !

Avec "Tremblez", McSkyz nous offre finalement un "tour du monde des affaires criminelles les plus effrayantes" qui se sont déroulées depuis le début du XXème siècle. États-Unis, France, Grèce, Finlande, Australie ou Japon, aucun pays ne sera épargné !

J'ai beaucoup apprécié cette écoute assez inédite dans laquelle il est très facile de se plonger. de par sa passion qu'il a pu partager sur YouTube, on sent le jeune homme complètement à l'aise dans l'exercice de la lecture de son livre. le résultat est là, car notre conteur est captivant et on sent le long travail de recherche mené pour arriver à un tel résultat.

Je tiens à remercier les Éditions Audiolib pour cette découverte qui heureusement n'a pas été source de cauchemars 😂 En parallèle de mon écoute, j'ai visionné l'une de ses vidéos et je me suis rendu compte que je n'étais pas du tout à l'aise avec ce format. Finalement la version audio de ce livre était parfaite pour moi car je préfère finalement laisser libre cours à mon imagination pour les trues crimes et les colds cases...
Jamais entendu parler de McSkyz avant ; il faut dire que je ne suis pas une adepte de Youtube mais j'aime bien lire quelques thrillers de temps en temps. Cependant j'avais bien en tête qu'il s'agissait de vraies histoires de meurtres ("true crimes"). Dix histoires criminelles internationales, de la Finlande à l'Australie, en passant par la France et les Etats-Unis. On commence en 1928 avec un meurtre d'une famille de fermiers français, on finit avec une jeune maman tuée en Grèce.
McSkyz, l'auteur qui est le narrateur du livre audio, prend le temps de raconter son histoire en commençant par la découverte du massacre ou de la disparition de la personne. Il continue en prenant le temps de détailler l'enquête, les présumés coupables, les espoirs de la famille... Il ne faut être trop sensible car certains détails sont horribles. J'ai fait la grimace à plusieurs moments L'écoute est aisée, j'ai bien aimé les intonations de McSkyz qui appuient volontairement sur certains mots (comment, pourquoi, jamais, aucun...) pour donner plus de poids à son histoire. Je suis allée sur sa page Youtube pour lire quelques histoires et comparer à l'audiobook. Malgré ça, je ne suis pas rassurée de ce monde violent où nous ne sommes pas l'abri nulle part, même chez nous.
Une lecture bien flippante... (et fermons bien nos portes) !
#ChallengeNetGalleyFR

Tremblez ! reprend 10 histoires criminelles vraies
McSkyz possède une chaine Youtube sur laquelle il raconte de vraies histoires criminelles, aussi bien françaises qu'internationales. Je ne connaissais pas forcément celles qu'il reprend ici, et c'est un vrai plus de pouvoir découvrir ces affaires dont on ne connait pas le dénouement. Certaines d'ailleurs n'ont pas trouvé leur résolution. Toutes ces histoires sont choquantes.
McSkyz est ici autant l'auteur du roman que le narrateur du livre audio. Il décortique chaque affaire en reprenant les faits chronologiquement pour nous expliquer tant le déroulé du crime que l'évolution de l'enquête. Il est passionné et passionnant à écouter avec son style fluide et sa lecture faite sur le ton de la confidence. On se croirait comme une bande d'ado, à se raconter des histoires à faire peur près d'un feu de camp.
Je ne connaissais pas McSkyz et j'ai pu le découvrir grâce à ce livre audio. Une vraie bonne surprise.
Si j'ai pas mal lu le magazine le Nouveau Détective ado en vacances dans ma famille maternelle, je me suis depuis longtemps détachée des faits-divers dont je trouve souvent la présentation malsaine, un peu comme si on glorifiait le macabre et qu'on le tournait en histoire pour se divertir. Or force est de constater que Mc Skyz ne tombe pas du tout dans cet écueil, son professionnalisme ne faisant aucun doute.

On sent que le youtubeur a fait un véritable travail de recherche et de synthèse lui permettant de restituer simplement, efficacement et fidèlement différentes histoires criminelles vraies, ainsi que leurs tenants et leurs aboutissants quand ils sont connus. Au programme, ce sont donc 10 histoires plutôt sordides qui prennent vie grâce au talent de narrateur de l'auteur qui nous lit lui-même son livre :

La tuerie de Valensole
Triple meurtre au bord du lac Bodom
La disparition de l'enfant soleil Michaela Garecht
Road movie mortel pour la famille Rogers
Les disparues de Longwy
La scène de la boucherie d'Aberdeen
La maison mausolée de la famille Miyazawa
L'étrange exécution de la famille Short
La disparition de la jeune Tia
le meurtre horrible de Caroline Crouch

Des faits divers que, pour certains, je connaissais mais que pour beaucoup j'ai découverts et qui m'ont tout simplement glacée d'effroi. Ayant écouté ce recueil alors que mon compagnon s'était absenté quelques jours, j'ai d'ailleurs ressenti une certaine angoisse à l'idée de rester seule chez moi, où j'ai imaginé mille intrusions et potentiels dangers. Preuve du talent de l'auteur pour nous faire saisir la manière dont la vie de personnes lambda peut basculer dans l'horreur du jour au lendemain.

Et de l'horreur, il y en aura dans ce recueil même si l'auteur ne faisant pas dans le sensationnalisme, tout reste écoutable à l'exception d'une histoire de cannibalisme que j'ai fini par sauter, cette déviance provoquant chez moi un dégoût insurmontable. À part cela, j'ai enchaîné très vite les affaires, appréciant leur diversité et le fait que l'auteur ne soit pas resté cantonné à la France ou aux États-Unis, ce dernier nous proposant un petit tour du monde de la monstruosité humaine.

Certaines histoires m'ont marquée plus que d'autres, souvent en raison de leur violence, mais dans l'ensemble, toutes m'ont intéressée, d'autant que l‘auteur va plus loin que les faits purs, en évoquant les enquêtes, les procès, la psychologie des protagonistes, et en faisant un point toujours très accessible sur certaines avancées et méthodes de criminologie. Une manière d'avoir une vision globale de ces true crime dont certains n'ont, hélas, pas encore dévoilé tous leurs secrets. J'ai d'ailleurs trouvé cela frustrant même si l'auteur n'y est évidemment pour rien et qu'il a au moins le mérite de nous rappeler certains drames que l'on pourrait trop vite oublier. Après tout, une histoire criminelle a vite fait d'en chasser une autre…

J'ai apprécié cette lecture et regarderai à l'occasion la chaîne de l'auteur, mais je réalise que je n'arrive plus vraiment à encaisser les drames humains, la brutalité et la perversion humaine. Alors sans tomber dans le déni pur et simple, je pense que Tremblez ! est le genre d'ouvrage que je dois lire avec parcimonie, sous peine de rapidement me sentir cafardeuse. Voire de tomber dans une forme de terreur/parano à l'idée de ces monstres que l'on peut côtoyer sans le réaliser ou de ces prédateurs qui peuvent frapper tels des cobras. Il faut dire que l'auteur possède un réel talent de conteur, autant à l'écrit qu'à l'oral. Sans jamais tomber dans l'exagération, mais veillant à ne pas minimiser les événements, il sait trouver le juste ton pour susciter notre attention, la conserver et nous pousser naturellement à vivre à travers ses mots ces histoires criminelles, qui sont tout autant de drames humains et de vies anéanties.

En conclusion, les amateurs de true crime trouveront dans Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes un travail de qualité qui allie précision des faits, psychologie des protagonistes et topo sur des méthodes de criminologie pas toujours connues du grand public. Un livre audio convaincant autant sur le fond que la forme qui me semble un bon complément à la version papier contenant quelques illustrations. Que l'on connaisse ou non la chaîne de Mc Skyz, voici un ouvrage captivant, bien que parfois effrayant par la réalité qu'il nous dévoile, à savoir que la monstruosité n'a pas de frontières et peut se cacher derrière bien des visages !

Je remercie audiolib et NetGalley pour m'avoir permis d'écouter Tremblez ! 10 histoires criminelles vraies et flippantes de Mc Skyz, en échange de mon avis, dans le cadre du Challenge NetGalley 2023.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Découverte des histoires de true crime pour moi et j'ai beaucoup aimé.

J'ai dévoré la version audio et la voix de @McSkyz nous met tout de suite dans une ambiance pesante.

Les histoires sont aussi horribles les unes que les autres, on a du mal à croire qu'elles sont vraies parfois tellement ça fait froid dans le dos.

La version audio a vraiment fait son petit effet sur moi, j'ai passé un très bon moment.
Alors tout d'abord je dois avouer ne pas connaitre du tout ce youtubeur et du coup ce fut une agréable surprise, tout d'abord j'ai aimé sa façon de narrer ses récits et puis le fait que ce soit ici des histoires que je connaissais pas.

Le fait que le livre soit du coup scindé en 10 histoires facilite également l'écoute, comme beaucoup je ne parviens pas à écouter de livre audio sans faire autre chose, marcher, faire le ménage ou autre et ici le fait que l'on puisse pas exemple entre deux choses écouter une histoire et ne pas perdre le fil du récit comme sur un pavé par exemple plus complexe est vraiment appréciable.

Je connais pourtant certaines youtubeuses true crime comme Victoria Charlton ou Sonya Lwu mais je n'ai jamais vu de vidéo de McSkyz, je me pencherai certainement sur le sujet, cependant ce n'est pas mon genre de vidéos youtubes préférés.

J'ai d'ailleurs vu qu'un second tome était également sorti, j'ai aimé également la façon dont McSkyz narre certaines procédures judiciaires car pour les plus novices cela peut aider à comprendre les mécanismes du système judiciaire et ou des enquêtes. Pour les plus aguéris cela n'est pas gênant non plus.

Une jolie découvert et je trouve le format audio tous comme les podcast parfait pour ce genre de thème.
Avec cet audio, je découvre Mc Skyz, youtubeur et récemment auteur. Sachant qu'il abordait le thème des true crime, je ne prenais pas énormément de risques, même sans le connaître. Avant d'écrire cette chronique, je suis tout de même allée faire un tour sur sa chaîne et j'y ai trouvé une ressemblance avec l'audio que je venais d'écouter. Je pense que ceux qui le connaissent s'y retrouveront aisément.

Dix true crime. Dix histoires criminelles sanglantes et glauques, vraies et flippantes. Dans le monde entier, à toutes époques, il y a eu des crimes, parfois résolus parfois non mais toujours avec cette même question. Comment peut-on en arriver là ? Et lorsque je découvre ces histoires, je me demande comment certaines peuvent être totalement inconnues et cela laisse perplexe et imaginatif sur le nombre de meurtres sur cette terre. Combien restent encore un mystère ?

Même si je n'ai pas complètement accrochée à sa narration, Mc Skyz est passionné par ce qu'il fait et cela se sent à l'écoute. Les histoires sont travaillées, réfléchies, il leur donne vie et j'imagine qu'il y a un nombre incalculable d'heures de travail derrière. Petit plus pour les explications qui parcourent parfois le livre, sur des termes qui peuvent apparaître au cours d'une enquête, que ce soit en médecine légale ou sur le comportement d'un tueur. Merci de continuer à faire vivre ces histoires pour ne pas oublier qu'il s'agit de vies humaines et non de simples histoires qu'on se raconte pour s'effrayer.