Le Livre de Poche (31/05/2023)
  Existe en édition audio
4.23/5   338 notes
Quatre amis assassinés au bord d’un lac en Finlande, une famille de fermiers tuée en France, une jeune maman torturée en Grèce, une adolescente disparue en Australie… Les histoires que vous allez lire sont toutes vraies et ont fait les gros titres des journaux ces dernières années. Pour chacune, découvrez le déroulé des faits et de l'enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus sur les avancées de la criminologie.
>Voir plus
Que lire après Tremblez !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (124) Voir plus Ajouter une critique

Une erreur de casting, ce n'était pas pour moi.
Je regarde chaque année le challenge NetGalley, rien ne me tentait vraiment cette fois-ci et les retours de mes amis sur la plupart des livres proposés ne m'encourageaient pas.

J'ai fini par sélectionner celui-ci, un livre audio, un format de nouvelles, une note élevée sur Babelio ... A noter que je connaissais absolument pas l'auteur, YouTubeur assez renommé apparemment.

J'espérais y trouver des relations d'enquêtes centrées sur les méthodes des policiers, la gestion des Cold Cases, un peu de tension au moins.

Rien de tout cela, à mon avis. Je n'ai d'abord pas du tout aimé la voix, trop mélodramatique par moments, trop plate à d'autres. Elle n'a créé chez moi aucun sentiment d'empathie à l'égard des victimes. Et j'ai trouvé que le texte en lui-même manquait d'intensité et faisait montre de trop de voyeurisme. Il est certain que l'auteur a effectué un solide travail de documentation sur ces dix histoires, mais le résultat ne m'a pas convaincue.

Merci à NetGalley et Audiolib pour ce partage #tremblez10histoirescriminellesvraiesetflippantes #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Tremblez ! est une compilation de dix histoires criminelles qui ont marqué les dernières décennies par leur violence. Parfois aussi par les difficultés à résoudre l'enquête et à confondre les criminels (certaines affaires sont même restées irrésolues).

Outre le déroulé des faits, l'auteur qui est aussi le narrateur dresse le portrait des victimes et du présumé ou avéré coupable, et détaille la procédure, en expliquant les techniques, qui évoluent, on le voit nettement entre les histoires les plus anciennes et les plus récentes.

Difficile de rester indifférent à de telles affaires, d'autant plus émouvantes qu'elles sont véridiques.

Dans cette version audio, l'attention est sollicitée en permanence : en raison de la densité dramatique des faits, de la façon habile du narrateur de créer un suspens, et de porter les récits avec un remarquable talent oral.

Le récit audio n'a pas ma faveur en général, pour la longueur d'écoute, beaucoup plus importante qu'en lecture visuelle, et pour ma propension à m'endormir quand on me raconte une histoire. Ici, pas question de dormir, ni de laisser la pensée divaguer vers d'autres sujets !

Je recommande donc aux amateurs de polar, et aux adeptes de la version audio

Challenge Netgalley 2023

#Tremblez10histoirescriminellesvraiesetflippantes #NetGalleyFrance
Il y a quelques semaines on m'a fait découvrir la chaine Youtube de McSkyz. J'ai immédiatement accroché à son style et sa manière de raconter ces histoires criminelles vraies et flippantes Il a également un compte Instagram et tweeter car il ne peut pas mettre certains documents sur Youtube. J'ai découvert qu'un livre regroupant 10 HVF (histoires vraies et flippantes) venait de sortir. On retrouve dans celui-ci l'ambiance, sa façon de raconter les choses. Je vous le conseille fortement.
Derrière un titre aussi effrayant, oserez-vous prendre votre casque ? Si la réponse se révèle positive, vous pourrez entendre la voix de McSkyz, un jeune youtubeur passionné d'histoires criminelles qui vous relatera les 10 affaires qui l'ont le plus marqué !

Avec "Tremblez", McSkyz nous offre finalement un "tour du monde des affaires criminelles les plus effrayantes" qui se sont déroulées depuis le début du XXème siècle. États-Unis, France, Grèce, Finlande, Australie ou Japon, aucun pays ne sera épargné !

J'ai beaucoup apprécié cette écoute assez inédite dans laquelle il est très facile de se plonger. de par sa passion qu'il a pu partager sur YouTube, on sent le jeune homme complètement à l'aise dans l'exercice de la lecture de son livre. le résultat est là, car notre conteur est captivant et on sent le long travail de recherche mené pour arriver à un tel résultat.

Je tiens à remercier les Éditions Audiolib pour cette découverte qui heureusement n'a pas été source de cauchemars 😂 En parallèle de mon écoute, j'ai visionné l'une de ses vidéos et je me suis rendu compte que je n'étais pas du tout à l'aise avec ce format. Finalement la version audio de ce livre était parfaite pour moi car je préfère finalement laisser libre cours à mon imagination pour les trues crimes et les colds cases...
Jamais entendu parler de McSkyz avant ; il faut dire que je ne suis pas une adepte de Youtube mais j'aime bien lire quelques thrillers de temps en temps. Cependant j'avais bien en tête qu'il s'agissait de vraies histoires de meurtres ("true crimes"). Dix histoires criminelles internationales, de la Finlande à l'Australie, en passant par la France et les Etats-Unis. On commence en 1928 avec un meurtre d'une famille de fermiers français, on finit avec une jeune maman tuée en Grèce.
McSkyz, l'auteur qui est le narrateur du livre audio, prend le temps de raconter son histoire en commençant par la découverte du massacre ou de la disparition de la personne. Il continue en prenant le temps de détailler l'enquête, les présumés coupables, les espoirs de la famille... Il ne faut être trop sensible car certains détails sont horribles. J'ai fait la grimace à plusieurs moments L'écoute est aisée, j'ai bien aimé les intonations de McSkyz qui appuient volontairement sur certains mots (comment, pourquoi, jamais, aucun...) pour donner plus de poids à son histoire. Je suis allée sur sa page Youtube pour lire quelques histoires et comparer à l'audiobook. Malgré ça, je ne suis pas rassurée de ce monde violent où nous ne sommes pas l'abri nulle part, même chez nous.
Une lecture bien flippante... (et fermons bien nos portes) !
#ChallengeNetGalleyFR

Comment se passe l’identification quand les corps sont décomposés ? Aux Etats-Unis, il existe des body farms, fermes dans lesquels des scientifiques explorent les corps pour en apprendre plus sur la décomposition et fournir des renseignements précieux pour éclairer les scènes de crime.
Armand distingue alors une bâche, juste à côté de l'animal, que ce dernier semble surveiller du coin de l'œil. Elle recouvre une masse. Qui ressemble à s'y méprendre à ... un corps allongé ? Des images d'horreur défilent soudain dans la tête de Armand, qui panique. Il n'a pas la force de soulever la bâche. Qui l'aurait eue ?
« Dans toutes ces enquêtes, derrière les victimes, les enquêteurs, les coupables, il y a des noms, des amitiés, des familles. Il y a de la complexité, de la souffrance, de l'injustice et de la fragilité. Bienvenue à vous au cœur de l'humain parfois inhumain. »
Dans toutes ces enquêtes, derrière les victimes, les enquêteurs, les coupables, il y a des noms, des amitiés, des familles. Il y a de la complexité, de la souffrance, de l'injustice et de la fragilité. Bienvenue à vous au cœur de l'humain parfois inhumain...
On a beau l’envisager avec des points de vue différents, les zones d’ombre y persistent. Une seule option pour ne pas devenir a son tour complètement fou: reprendre les faits. Vous allez pouvoir constater à travers cette reconstitution que l’enfer, ce n’est pas toujours les autres; parfois, l’enfer est une mère.