Roland, Mathilde et Ruppert vont poursuivre la quête des pages du Livre des Peurs à Paris, où Roland va faire la connaissance de Salim, un haut-Conteur muet. Là-bas ils doivent retrouver William le Ténébreux mais, malgré de nombreux indices, aucun signe de l'homme.
Maitre Corwyn, quant à lui, a prévenu Roland qu'il y avait un traitre parmi les Hauts-Conteurs. le jeune homme ne peut que suspecter Mathilde, son Mentor, en sentant que celle-ci se comporte étrangement c'est dernier temps. Il semblerait que Vlad, le vampire qui rodait dans leur région, se soit remis de ces blessures, avec l'aide de Madleen, une villageoise transformée depuis peu en suceur de sang.
Lui et Lothar Mots-Dorés vont s'allier pour rechercher les pages du Livre avant que les Conteurs y arrivent les premiers.

Une suite passionnante, j'adore cette série, il y a du suspense et des retournements de situation qui mont vraiment plut. J'ai hâte de lire le troisième tome !
Excellent deuxième volume!
Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à cette série... C'est bien écrit, les personnages sont bien brossés, il y a de l'action, de la réflexion. Manque un peu d'humour parfois peut être. Mais c'est pour chercher la petite bête.
Le tome 2 des Haut-Conteurs est génial ! Je le recommande chaudement.
La première chose qui m'a frappée est la très belle écriture de ce tome. le travail de la langue est poussée dans les moindres détails en ce qui concerne l'univers médiéval, des notes précisant en bas de page au besoin les mots pouvant arrêter un jeune lecteur. On sent une assurance dans le déploiement de l'univers de Haut-Conteurs. le scénario, intéressant et plein de rebondissements (vraiment inattendus !) vient clore l'affrontement avec Vlad commencé dans le tome 1. Cette histoire est plus noire, notamment parce qu'en dehors des monstres, on trouve nombre d'hommes capables des pires cruautés. Plusieurs scènes ont particulièrement retenues mon attention. On sent un souci de réalisme dans les combats, notamment dans la très brillante scène du pont avec la charrette enflammée. La scène la plus glaçante est celle dans la maison abandonnée (chapitre "le jardin des enfers") avec l'attaque des rats et des araignées...brr....La messe noire laisse le lecteur abasourdi à cause de la violence des faits et des retournements de situation.
De nouveaux personnages sont à noter : Salim le Haut-Conteur muet dont on attend beaucoup, Lothar Mot-Doré l'ennemi juré, retors et manipulateur. J'ai apprécié le personnage de Clairmont et sa double nature. Un compagnon que l'on aimerait revoir. Enfin la ville de Paris est ici presque un personnage à part entière, tant elle est mise en valeur. On en explore les bas-fonds, et l'idée de faire arriver nos héros pendant la fête des fous est super. Comme Roland, le lecteur ne boude pas son plaisir à voir les délires de la foule et le sacre des plus fous.
Pour finir la couverture avec les gargouilles au premier plan est magnifique, et l'on retrouve avec plaisir les détails des illustrations intérieurs. On y découvre Lothar et Vlad, mais aussi Mathilde et Roland sur un toît (de loin pour laisser le lecteur s'imaginer ses propres héros ?)
En conclusion ce tome est à lire absolument pour tous ceux qui ont lu le tome 1 et l'ont apprécié, pour avoir la fin de cette histoire autour de Vlad. Ceux qui avaient des réserves sur le tome 1 devraient aussi lire ce tome 2 car le cadre de la ville et le ton plus noir peuvent les séduire !

toujours aussi fabuleux de lire cette épopée avec notre héros Roland à travers des aventures tres périlleuses et une époque tres bien dépeinte
Pendant les vacances de Noël, j'ai découvert le premier tome de la saga des Haut Conteurs. Me revoici donc avec le deuxième tome de la série qui m'a peut être encore plus enthousiasmée que le premier.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Roland et Mathilde, les deux capes pourpres pour une nouvelle mission. Cette dernière se déroule à Paris. J'ai aimé changer d'ambiance, d'atmosphère et me retrouver plongée dans le Paris médiéval. Les auteurs ont véritablement fait un travail de recherches et c'est appréciable. L'intrigue se déroule pendant la période de la fête des fous. Citoyens costumés, fêtes à ciel ouvert et cavalcades sont de mises et plongent le lecteur dans une atmosphère bon enfant et colorée même si elle va passablement compliquée la tâche des haut conteurs. Les auteurs ont su rendre compte de la configuration de Paris à l'époque médiéval: la ville est fortifiée, les ruelles sinueuses et sales. Grâce aux descriptions, on s'imagine tout de suite les lieux.

Au début du roman, Roland et Mathilde doivent rejoindre le Ténébreux pour tenter à nouveau de trouver des pages manquantes au livre des Peurs. Or le Ténébreux est introuvable. Une fois de plus, il a laissé un ultime message en forme de jeu de piste pour ses acolytes au cas où il disparaîtrait mystérieusement. J'ai une fois de plus apprécié ces énigmes distillées au fil des pages et qui rendent l'intrigue mystérieuse.

Roland et Mathilde vont explorer les bas-fonds de la capitale et ils vont bientôt s'apercevoir que le roi vampire n'est pas mort mais qu'il est bel et bien vivant. Une fois de plus, les auteurs plongent le lecteur dans les catacombes et autres coins sombres de la ville. Les goules sont toujours au rendez-vous et les combats se succèdent sans temps mort. Outre leur quête, les capes pourpres doivent faire face à un nouveau danger: un des leurs serait un espion à la solde du roi vampire. le suspens est donc à son comble et on ne découvrira l'identité du traître qu'à la fin du roman.

Si l'intrigue de base – traque du vampire millénaire – ressemble à celle du premier tome, j'ai toutefois noté qu'elle prenait un virage plus violent et plus sanglant. Dans le premier tome, les combats se succédaient mais sans grande effusion de sang ou du moins sans détails. Ici, les auteurs insistent sur le côté cruel et violent des combats: rien ne nous est épargné. Cette violence donne au roman une dimension plus mature. Les forces du Mal sont là pour blesser, mutiler et tuer. J'ai apprécié ce parti pris des auteurs. On est moins dans le roman d'aventures pour adolescent. En outre, Roland fait preuve de plus de jugeote et de spontanéité. Il n'est déjà plus l'adolescent que l'on a laissé dans le premier tome.

Une fois de plus, j'ai apprécié ma lecture et je compte bien enchaîner avec le tome 3 qui dort dans ma PAL.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Et… wahw. Comment dire ca autrement? Je crois être à nouveau en présence d'un coup de coeur. Premier de 2011, donc !

Quelle joie de retrouver Roland et ses surnoms rocambolesques, Mathilde, Ruppert… de croiser Corwyn, William… et de rencontrer quelqu'un qui pourrait devenir très important dans la suite de l'histoire, Salim, l'Insondable. Quel plaisir de se replonger dans le Moyen-Âge revisité par Patrick McSpare et Oliver Peru. de découvrir Paris pendant la Fête des Fous…

Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce roman. Et pourtant, ce n'était pas assuré : qui me disait que le style de Patrick McSpare allait me convaincre autant que celui d'Oliver Peru? (Il faut savoir que le premier tome a été majoritairement rédigé par Oliver, alors que le second l'a été par Patrick, même si les deux auteurs ont collaboré à l'écriture de chaque ouvrage). Et bien, banco, j'ai été conquise. Absolument totalement dès la première page et jusqu'à la dernière.

Le livre est un peu plus long que le premier, ce qui ne gâche rien (encore, encore!) et on y retrouve toute une série d'illustrations magnifique de la main des écrivains/dessinateurs. Petit plus : une carte de Paris nous est livrée derrière la couverture, et les illustrations sont cette fois bien insérées en fonction du texte. Que du bonheur, donc!

Le style de Patrick McSpare est très intéressant, et le vocabulaire qu'il emploie nous transporte immédiatement au douzième siècle. Les notes de bas de page expliquant les mots lors de leur première apparition sont très enrichissantes, et bien dosées. Pas d'infantilisation, en prime, car je dois avouer que la plupart des mots expliqués m'ont beaucoup aidée!

Ayant vu la vidéo de lancement du 1er tome (visible ici) je ne sais pas pourquoi mais j'ai parfois eu réellement l'impression d'entendre l'auteur me conter cette histoire. Et c'était fantastique.

Le fond de l'histoire est génial aussi : entre complots de couronne, créatures fantastiques et intrigue au sein de la caste des Haut Conteurs, nous sommes propulsés à Paris durant la Fête des Fous. Quelle ambiance, quelle frénésie! Et quel plaisir que de se rendre compte qu'à travers les mots, l'auteur nous fait vivre cette tradition perdue!

Le rythme de l'histoire est impressionnant, sans jamais pourtant lésiner sur les détails. L'équilibre entre fougue et répit est très réussi. Et les différentes intrigues se nouant et se dénouant dans l'ouvrage nous maintiennent en haleine jusqu'à la dernière page.

Je parlais de « Coup de maître » dans ma première chronique. Je réitère cette fois… car il s'agit vraiment d'un livre de fantasy original à lire absolument! A mettre entre toutes les mains, de 13 à 93 ans et au delà! Il ne faut pas bouder son plaisir!

A lire d'urgence, en librairies à partir du 3 février 2011 !
Lien : http://expressionite-aigue.b..
J'avais lu le premier tome il y a bien longtemps. La preuve, la chronique date d'Août 2015, c'est dire. Mais mes souvenirs étaient tout de même assez frais. Il faut dire que La Voix des Rois m'avait marquée, dans le bon sens du terme.

Ici, nous retrouvons tous les personnages laissés à la fin du tome 1. Roland fait désormais partie des Haut Conteurs. En leur compagnie, il va pouvoir réaliser son rêve et voyager en dehors de son Angleterre natale. Dans ce second tome, on suit les aventures du quatuor en même temps que la formation de Roland. Roi vampire ou non, Roland détient désormais la cape pourpre, il doit donc apprendre à maitriser sa voix. Il va pouvoir raconter sa première histoire, expérimenter les effets de sa voix sur son auditoire et sur son propre corps. J'ai vraiment apprécié les quelques passages sur son entrainement. La caste des Haut Conteurs est très mystérieuse et plutôt nébuleuse quant à ses agissements. On en apprécie que plus les quelques éléments qui nous sont donnés tout au long de l'histoire et notamment lors de la formation de Roland.

En parallèle, le groupe va se rendre à Paris, le dernier endroit connu où s'est rendu William le Ténébreux et où il a disparu. Ils vont mener une double enquête : premièrement, retrouver leur ami conteur qui ne donne plus signe de vie. Et dans un second temps, poursuivre la quête de William en enquêtant sur Lothar Mots-Dorés, leur ennemi juré, aperçu aux portes de Paris. Sa présence dans la capitale française n'indique rien de bon à nos aventuriers. J'avoue que j'ai eu un peu plus de mal avec l'enquête menée par les Conteurs que j'ai trouvé un peu longue. Ce que j'avais apprécié dans le premier tome c'était ce rythme très entrainant, et cette atmosphère lourde d'horreur qui m'avait donné la chaire de poule à plusieurs reprises. Ici, il y a bien une scène qui m'a fait cet effet-là mais c'était finalement assez succinct par rapport au reste du livre. Ceci dit, même si l'histoire est un peu longue, les révélations finales et les événements qui ponctuent ce tome sont d'une importance capitale et maintiennent une tension qui ne peut que donner envie de lire la suite !

Enfin, si l'horreur est un peu moins présente dans ce tome deux, il faut souligner cette atmosphère tendue inhérente à cette histoire. Un traitre se cache dans les rangs, c'est avéré dès le début. Roland le sait très bien et va soupçonner petit à petit chaque membre de son équipe. Peu d'indices sont donnés au lecteur pour tenter de deviner l'identité de l'espion, ce que j'ai beaucoup aimé ! Je n'aime pas tout entrevoir à l'avance. Cela entache un peu le plaisir de lire.

En conclusion

J'ai évidemment apprécié ce deuxième tome même si j'ai de loin préféré le premier, beaucoup plus prenant. Ceci dit, on avance dans l'histoire et c'est le plus important. Les personnages prennent de la profondeur et l'intrigue et le contexte également. Tout cela met en haleine et donne grandement envie de lire la suite !
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Extrait:

J'aime commencer par les caractéristiques "techniques" du livre car un livre est aussi un objet, pas seulement une porte vers l'imaginaire.

La couverture de ce tome est plus sombre que la précédente, à l'image de son histoire. Elle représente parfaitement bien une scène du livre, sans trop en dire, ce qui est super, cela va sans dire!

Le fait que ce livre soit un livre broché de grand format et assez épais est sympa dans la bibliothèque mais bien moins quand on le balade toute la journée dans son sac surchargé. Cependant, il a bien vécu cette épopée et malgré le fait que je l'ai lu sans ménagement, il semble comme neuf, au niveau des pages comme des coins qui ne se sont pas cornés.

J'ai apprécié le plan du Paris de l'époque qui est fourni tout au début du livre, en seconde de couverture, ce qui est quasiment aussi pratique que la version "marque-page intégré" que j'avais suggérée aux auteurs!
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..