J'ai reçu, dans le cadre d'une Masse critique jeunesse, cet album dont le titre ne pouvait que plaire à une grand-mère qui invente et raconte à ses petits-enfants de nombreuses histoires de petite souris. Sur la couverture une souris sympathique et expressive entourée d'objets hétéroclites vous fixe et vous invite à ouvrir ce livre au format agréable, carré et de grande taille. Dès la première page nous plongeons dans son univers : une gare dont nous découvrons le plan ainsi que le tableau des souris qui y ont oeuvré. Car Maurice, la petite souris, a pour tâche de ramasser les objets perdus. Trois règles s'imposent à une souris de gare : rester invisible, ne pas sortir pendant le jour, ne pas s'approcher des passagers. Vous pouvez imaginer la suite… Non ? Evidemment Maurice va transgresser ce règlement. Pas par esprit contestataire mais par compassion et altruisme. A vous de découvrir cette aventure à travers des pages colorées et variées. Les détails foisonnent et ravissent les observateurs petits et grands. Cet album plaira à tous, ceux qui savent déjà lire ou pas encore et aux parents ou grands-parents qui aiment les histoires de petite souris, surtout quand elles s'accompagnent de bons sentiments.
Voici le deuxième album des éditions Evalou que je lis et j'en suis encore très satisfaite. Une souris de gare a été un coup de coeur.

Les illustrations sont magnifiques, il y a pleins de petits détails, j'ai passé un certain temps à tout regarder et admirer. Vous pouvez d'ailleurs en admirer un peu sur les photos que j'ai mises.

J'ai adoré partir à la rencontre de Maurice, c'est une souris vraiment trop craquante ! Elle va nous aider, enfin surtout les enfants, à mieux comprendre le dépassement de soi et aussi à faire en sorte de changer afin de rendre les autres heureux. C'est ce que j'ai compris à l'issue de cet album et c'est le message qui voulait être passé quand j'ai lu le résumé. (Oui je ne lis pas les résumés toute suite 🙄)

Je vous conseille cet album, qu'il soit pour vous, pour un cadeau ou pour vos enfants, vous n'en serez pas déçu. Il transmet de beaux messages à travers de belles illustrations.
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique, cet album plein de vie et proposant une jolie morale a fait le bonheur de mon fils de 3 ans et demi et le mien !

Nous nous sommes régalés à découvrir les aventures de Maurice, cette petite souris de gare si attachante à qui l'on a appris à suivre scrupuleusement le Manuel des souris de gare. Règle absolue : se tenir éloigné des passagers humains, mais Maurice remet les règles en question lorsqu'il aperçoit un petit garçon perdre son doudou. Et si lui, petite souris de gare, pouvait aider les autres ? Et si prendre son courage pour s'affranchir des règles pouvait s'avérer bénéfique ?

Les illustrations sont très douces, avec une profusion de détails plein de tendresse et d'humour qui plaisent autant aux enfants qu'aux parents (et grands-parents !). L'histoire de Maurice touche tous les âges et a donné lieu à une belle conversation sur la force intérieure de chacun, quelle que soit sa taille (ou son âge...) et sur l'esprit critique.

Cet album est un vrai coup de coeur pour toute la famille et a intégré notre bibliothèque des incontournables. Encore un grand merci à Babelio et aux éditions Evalou pour cette belle découverte !
Voici une belle petite histoire sur l'accomplissement de soi. Ou comment déroger aux règles lorsque l'on veut faire le bonheur? Maurice est une petite souris de gare et son métier est de récupérer, trier et entreposer les objets perdus. Son job est régis par des lois très strictes dont la plus importante consiste à ne jamais s'approcher des humains... On se délecte à chercher les petits détails et on craque devant cette petite souris rondouillette. Gros coup de coeur.
À travers les yeux de Maurice la souris de gare j'ai découvert une très belle histoire. Entre mes pages, la gare devient un vrai terrain de jeux, on prend plaisir à découvrir tout les petits détails des dessins. C'est un album de qualité autant par l'histoire abordée en montrant avec légèreté les thèmes de l'accepation de l'autre, l'amitié. Mais aussi part les dessins et les couleurs !
Je suis sûre que cette petite souris fera plaisir aux petits et aux plus grands ! Je fonds devant cette petite souris !
Très belle histoire d'une petite souris qui respecte les règles fixées par ses prédécesseurs à la lettre jusqu'au jour où elle s'aperçoit qu'il est possible de les adapter à sa personnalité et surtout si c'est pour aider les autres.
Les dessins sont très jolis et regorgent de petits détails à observer. Les jeux de mots ou les références dans les illustrations amuseront les adultes.
C'est une belle histoire à lire en famille et surtout à relire pour avoir le temps de bien comprendre le message et surtout d'observer tous les détails : on en découvre de nouveaux à chaque lecture !
Cet album traite avec pertinence des préjugés. Maurice va se rendre compte qu'il est important de respecter les règles mais qu'il aussi parfois bon de s'interroger de leur pertinence.

Nous avons beaucoup aimé cet album dont les illustrations regorgent de détails. L'illustratrice joue avec la mise en page tout au long de l'album lui donnant un certain rythme. Ainsi on alterne avec des illustrations pleines pages et les dialogues qui sont dans des bulles telle une bande dessinée .

Cet album est vraiment une très jolie découverte avec un joli message.