Sympathique album pour le lecteur qui, comme moi, nourrit une affection particulière pour les souris. Et Maurice n'est pas n'importe quelle souris ! Dodue à souhait, la moustache frémissante et l'oreille parabolique à l'affût, nous sommes en présence d'une souris de gare !

Gare à la souris de gare ! Si vous ne connaissez pas encore cette espèce rare et fort utile, apprenez que les souris de gare sont en charge des objets perdus. Les salles des mille pas n'ont pas de secrets pour elles et Maurice prend très à coeur sa mission.

Un album tendrement illustré et un personnage souriesque attachant. On souhaiterait que l'album contienne davantage de pages mais ce petit rongeur deviendra vite l'ami des lecteurs à partir de trois ans.

Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Ce joli album est conseillé dès 3 ans. Les illustrations sont douces et il faut le dire remplies de détails que les enfants peuvent commenter. Il y a plein d'objets avec des annotations, des petits mots sur les murs etc. Maurice, la souris, est très courageux et téméraire et n'hésite pas à aller au bout de ses idées malgré les règles imposées. Les règles c'est bien mais les enfreindre pour évoluer c'est mieux. Dans chaque livre de la maison d'édition Evalou, vous trouverez une morale que vous pouvez expliquer avec des mots simples aux enfants. Dans cet album, on se rend compte qu'il faut toujours faire attention aux autres, les aider, prendre soin d'eux et ils vous le rendront. Ainsi, vous serez heureux! Bref, ce joli album nous a donné envie de nous mettre dans un trou de souris et d'en dévorer chaque page. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Pour qui prend le train tous les jours de la semaine comme moi aimerait bénéficier de l'aide d'une souris de gare comme Maurice…

Tout nouvel arrivé dans la fonction, Maurice est chargé de récupérer les objets perdus par les voyageurs, tout en respectant trois règles : rester invisible, ne jamais sortir pendant le jour et ne pas s'approcher des humains.
Pourquoi ? Parce que ces derniers n'aiment pas les souris… Ils ne viennent donc jamais récupérer leurs objets égarés. Mais lorsque Maurice assiste à la perte d'un doudou, il décide de braver tous les dangers, et d'enfreindre les règles.

Encore un petit trésor des Editions Evalou, une maison d'édition de livres pour enfants, qui aborde avec beaucoup de tact et de douceur, d'humour aussi, les questionnements de l'enfance. Ici, il s'agit d'évoquer le courage qu'il faut parfois pour dépasser certaines règles qui perdent sens en certaines circonstances, la naissance de l'esprit critique finalement.
Le dessin de Meg McLaren est doux et expressif, chaque page recelant des détails savoureux qui ne donnent qu'une envie, le lire et le relire !

J'aimerais bien que Maurice me retrouve mon parapluie écossais, je n'ai pas peur des souris moi...
Maurice est une souris de gare. A ce titre, il doit respecter 3 règles : rester invisible, ne pas sortir le jour et ne pas s'approcher des humains. Pas facile de les respecter car la gare est un véritable terrain de jeu.
A travers cette histoire, une belle leçon de vie à la clé : on apprend à l'enfant qu'il faut dépasser ses limites.
A partir de 3 ans

Maurice est une petite souris solitaire et consciencieuse. Employé dans une gare, il est chargé de ramasser tous les objets perdus à la nuit tombée, une fois que les lieux se sont vidés.

Car les voyageurs n'aiment pas les souris et Maurice doit respecter impérativement plusieurs règles dans la gare. Il doit notamment rester invisible et ne jamais sortir le jour afin de ne pas attirer l'attention des passagers.

Mais, lorsqu'il aperçoit le doudou d'un petit garçon à terre, Maurice prend une décision téméraire qui va changer sa vie de souris.

Mon fils de quatre ans et moi, nous avons pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de cette adorable souris qui n'hésite pas à faire preuve de courage et de bienveillance malgré le danger.

La mise en page est dynamique et les illustrations attrayantes. Il y a une foule de détails amusants à observer tout au long de la lecture.

Une ravissante histoire avec un joli message sur le dépassement de soi et sur le fait que, même si l'on est petit, on a aussi le pouvoir de faire de belles choses pour aider les autres.

Une souris très attachante à découvrir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
L'histoire d'" Une souris de gare", c'est une bonne dose de tendresse qui inspirera la bienveillance.
Il faudra du temps pour les grands lecteurs pour voir les souris autrement mais en revanche, les plus jeunes, devrait fondre devant l'entière disponibilité de cette souris employée de gare.

À quoi sert-elle?
La souris de gare contribuera à la bonne tenue de sa gare, après les agents d'entretien humain que l'on ne verra pas, elle fera avec eux partie des agents d'accueil sur ses missions importantes de l'ombre.
Lorsque les voyageurs quitteront tous la gare, la souris d'accueil collectera tous les objets oubliés.
La tâche est simple mais il y a des règles à respecter.
Notre héros Maurice n'est pas un mauvais élève, ni un agent récalcitrant à appliquer le règlement.
Mais pourtant, on le verra, il lui semblera qu'il pourrait améliorer la qualité de son service. Mais il faudrait pour cela désobéïr.

Pas sciemment, évidement.
C'est un caractère d'urgence qui le poussera à franchir les limites de son travail de ramasseur d'objets perdus: il le fera en plein jour d'abondance de fréquentation, à la vue de tous et tentera de faire en sorte qu'un objet très précieux retrouve instantément son propriétaire: à qui est ce doudou?

Meg McLaren logera beaucoup de tendresse dans son histoire.
C'est adorable à l'image et dans la leçon glissée, cela donnera aussi, au travers d'une souris, une bonne image du service public ou celui de rendre servive tout simplement.
Si tu te perds ou perds une chose dans une gare, jeunes lecteurs, n'hésite pas à t'adresser gentiment à un employé de la gare, il est là pour te rendre service.

Avec Maurice, l'ambiance d'une gare semblera presque agréable, un lieu de promenade...enfin, ça sera avant que les voyageurs ne réalisent qu'il y a des souris dans la gare.

Les images sont pleins de détails amusants avec les objets trouvés et la fin de l'album réservera une belle récompense à la hauteur du volontariat de Maurice.
On aime.
, il raconte l'histoire d'une souris de gare qui avait plusieurs règles à suivre, mais qui un jour se retrouve obligée de les enfreindre.
Un livre pour la jeunesse avec une ou deux phrases par page, et que mon 7Ans a pu lire tout seul. Pleins de détails sont à commenter sur les pages et pour les enfants qui passeront par les gares parisiennes, c'est un beau moyen de préparer leur voyage.
Un livre adapté aux 3/6 ans selon mon expérience, mais chaque enfant est différent 😉
Comment ne pas tomber sous le charme de cette adorable souris, avec ses jolies moustaches et ses grandes oreilles? Maurice est une souris de gare et son travail consiste donc à récupérer les objets perdus pendant la nuit, car il ne faut surtout pas être vu! Car il faut respecter les règles! Oui... mais jusqu'où? Voilà qu'un passager a perdu un objet important qui risque de lui manquer, et Maurice ne peut pas rester spectateur.
Un joli album sur le courage, la compassion et qui offre une jolie réflexion sur le principe des règles et de l'obéissance.
Très belle découverte pour cet album faussement léger.
J'ai reçu cet album pour enfant lors de la masse critique jeunesse et j'en suis ravie!
On découvre ici le quotidien de Maurice devenu une souris de gare. Qu'est-ce donc que cela? Eh bien Maurice s'occupe tout simplement de récupérer les objets que les voyageurs perdent. Il en a une bien belle collection! On le suit pas à pas dans l'apprentissage de sa nouvelle vie et de ses règles très strictes. Car une souris de gare est avant tout in-vi-si-ble!
J'ai apprécié le contenu de cet album avec ses grandes illustrations aux couleurs douces. J'ai surtout adoré la multitude de petits détails qui enrichissent chaque pages et qui permettent aux enfants de passer du temps à tout observer. A chaque lecture on fait de nouvelles decouvertes! Des objets entassés dans le bureau aux étiquettes amusantes, il y a de quoi faire!

Alors merci à babelio et à David des éditions Evalou pour ce merveilleux cadeau!
Maurice est une souris qui vit dans une gare bien à l'abri des regards des humains et qui s'occupe de ramasser tous les objets perdus une fois la nuit venue. La vie de Maurice est rythmée par les règles qu'il respecte scrupuleusement. Mais la littérature enfantine regorge d'animaux téméraires qui enfreignent les règles et notre petite souris ne déroge pas à la… règle. Elle va ainsi découvrir que malgré sa petite taille, elle peut être très utile et rendre un grand service.
Une belle histoire pour que nos jeunes lecteurs découvrent le dépassement de soi et l'altruisme car comme le résume très bien Maurice “Souviens-toi, tu peux être très petit et faire de grandes choses”.