Editions Olivier-Triau (01/07/2014)
ThoMas Jefferson se serait bien vu passer une vie paisible dans sa plantation, au milieu de ses livres, de sa famille et de ses amis. Pourtant, dans une des périodes les plus tumultueuses de l’histoire américaine, ce grand Virginien, calme et cérébral, épris de liberté et de justice, n’a pas pu s’empêcher de s’enflammer pour le combat politique qui a mené l’Amérique à l’indépendance, jusqu’à devenir lui-même le troisième Président des États-Unis. Dans ses rôles de p... >Voir plus
Plus que tous les autres présidents des premiers temps - plus que Washington, plus qu'Adams - Jefferson croyait au potentiel de l'humanité. Il faisait de grands rêves mais il savait que les rêves ne deviennent réalité que lorsque ceux qui les portent sont assez forts et habiles pour plier l'histoire à leur volonté. D'une manière générale, les philosophes pensent et les hommes politiques manœuvrent. Le génie de Jefferson, c'est qu'il était les deux à la fois et qu'il pouvait faire les deux, souvent en même temps. C'est cela l'art du pouvoir.

Extrait du Prologue
Jefferson avait bien compris une vérité intemporelle : que la politique est un kaléidoscope, changeant en permanence, et que les ennemis du matin peuvent bien devenir les amis de l'après-midi.

Partie II. Le révolutionnaire - Dix. L'appel du devoir