Albin Michel (03/05/2023)
4.1/5   10 notes
« Je m'appelle Madison Washington. Et si les journaux ont jadis consacré leur une à ce que j'ai accompli en novembre 1841 au large de la Caroline, ils n'ont fait qu'évoquer le fil de mes actes. Chacun a expliqué à sa manière comment j'ai mené la plus grande évasion d'esclaves de mon pays, mais ils n'ont rien dit ni de mes doutes ni de mes souffrances, face à l'adversité. Presque malgré moi, j'ai mis le feu au pays et ai été l'un de ceux qui ont précipité la guerre q... >Voir plus
Que lire après Moi, Madison WashingtonVoir plus
En novembre 1841, Madison Washington prend la tête de la révolte des esclaves qui se trouvent sur le bateau nommé Créole et qui fait route vers la Louisiane. C'est sur ce fait historique que Thierry Maugenest s'appuie pour livrer un récit d'aventure palpitant et mettre en scène le personnage de Madison.

L'auteur remonte ainsi l'histoire du jeune homme, de sa naissance à cet épisode crucial de mutinerie. Madison est le fils d'une esclave en fuite, qui mourra à sa naissance. Il se retrouvera à son tour esclave au coeur d'une plantation où il va grandir auprès de Susan qu'il épousera.

Mais la liberté appelle Madison. Il s'enfuira avec, à ses trousses, l'impitoyable John Hewell l'homme qui avait déjà poursuivi sa mère. Entre les deux hommes s'engage une lutte impitoyable pour la liberté et la vie. Mais la pensée de Susan va ramener Madison sur ses pas. Et c'est son amour pour la jeune femme qui va le conduire à prendre une décision qui va changer sa vie mais aussi celles des hommes et des femmes embarqués, comme lui, sur la Créole.

Le récit se lit très vite car le lecteur se laisse emporter par les aventures de Madison, ses rencontres et les différents rebondissements notamment ceux liés à sa lutte éperdue contre John Hewell. Thierry Maugenest jette un regard plein d'humanité sur cet homme pour qui l'amour de Susan est un moteur suffisamment puissant pour mettre sa propre vie en danger et fomenter une révolte qui pourrait être fatale.

C'est un très beau roman d'aventure et d'amour et un éclairage intéressant sur une page d'histoire des Etats-Unis, sans doute assez méconnue en France, et un bel hommage à ce personnage attachant de Madison Washington.
USA, 1820, Teresa, esclave en fuite, donne naissance à Madison. Un chasseur de prime à ses trousses, celui-ci la retrouve, prend et vend son enfant qui sera élevé en esclave.
C'est dans la propriété qui l'exploite que Madison rencontre Susan, esclave également, qui deviendra sa femme.
Animé par l'espoir d'une vie meilleure, Madison fini par réussir à prendre la fuite, persuadé qu'il pourra revenir chercher sa femme une fois en sécurité.
Malheureusement, le même chasseur qui l'a vendu bébé est sur sa trace, bien décidé à le ramener à ses propriétaires…

J'ai été très émue par les thèmes de ce livre: esclavage, violences, espoir, prix de la liberté et amour, entre autres.
L'auteur a une belle plume, mature et posée. Il sait amener la bonne dose de description et nous embarquer dans l'Histoire.
Son talent tient au fait que je pouvais m'imaginer la voix de Madison racontant son récit de vie, tant cela me paraissait proche et réel.

Les aventures de Madison sont aussi palpitantes que bouleversantes et il est profondément attachant de par son amour inconditionnel pour sa femme.

J'ai aussi été très en colère devant tant d'inhumanité et de maltraitances, qui pourrait ne pas y être sensible?

C'est donc un ouvrage fort, qui raconte un bout d'Histoire et rappelle le courage, la force et la résilience dont ont dû faire preuve bien trop d'Hommes.
Lu d'une traite en un après-midi!

J'ai découvert l'auteur et traducteur littéraire français Thierry Maugenest (1964) avec son dernier titre, Moi, Madison Washington (2023), un roman historique inspiré de faits réels dans lequel il revient sur la plus grande évasion d'esclaves de l'histoire des Etats-Unis.

« Aussi longtemps que les fauves n'auraient pas leurs historiens, les récits de chasse tourneraient à la gloire du chasseur. »

S'ils ont à l'époque abondamment commenté les faits qui se sont déroulés par une sombre nuit de novembre 1841 sur un navire de commerce longeant la Caroline du Nord, les journalistes se sont contentés d'interroger les officiers et certains membres de l'équipage sans jamais daigner recueillir le témoignage de la personne à l'origine même de la rébellion qui non seulement scinda l'opinion américaine en deux camps irréconciliables sur la question de l'esclavage mais failli déclencher une guerre entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis. C'est dans un souci de réhabiliter un homme injustement oublié par L Histoire que Thierry Maugenest a effectué d'importantes recherches historiques afin de rendre hommage à celui qui a malgré lui précipité la guerre civile qui aboutira quelques années plus tard à l'abolition de l'esclavage.

Au soir de sa vie, Madison Washington se décide à poursuivre et achever enfin la rédaction du journal qu'il a débuté près d'un demi-siècle plus tôt dans les geôles de l'île de New Providence aux Bahamas. Ce journal se veut à la fois un témoignage individuel et collectif, un descriptif des faits historiques dramatiques tels qu'ils se sont véritablement déroulés et une histoire d'amour poignante.

Moi, Madison Washington est un bel hommage aux Immortal Nineteen, les dix-neuf mutins de la Créole, et à travers eux à toutes celles et ceux qui, invisibilisés, sont restés dans l'ombre et/ou « ont sombré dans [leur] propre nuit » après avoir subi des violences infinies.

A lire également sur le blog.

Lien : https://livrescapades.com/20..

Certains fermaient les yeux, se laissant envahir par la musique, comme s'il s'agissait d'une nourriture de l'âme. Elle tenait ce don de sa mère, qui l'avait elle-même hérité d'une mère ayant grandi dans le ventre de l'Afrique, où les femmes du clan prétendaient que son chant parlait aux esprits.
Selon ses propres mots, traverser le pays pour remonter la piste d'un esclave n'était pas pour lui un métier. C'était un art.
Telles les danseuses d'un ballet lugubre, les captives lèvent leur outil au-dessus de leur tête et la rabattent en cadense, dessinant un jeu d'ombres et de lumière sur les parois de la galerie.
[Mais] si nous n’avons plus de rêves, alors nous sommes déjà morts. Que nous importe de vivre, même libres, si nous ne vivons qu’à moitié ?
J'ignore encore que mes compagnons et moi venons de mener à son terme la plus vaste évasion d'esclaves de l'histoire des États-Unis.