Ce n'est pas le fruit du hasard si cet épais roman graphique marque les débuts de Jordan Mechner en tant qu'auteur complet. C'est un ouvrage très personnel qui prouve que le petit prodige à l'origine du jeu vidéo « Prince of Persia » a bien vieilli, et dans lequel il se livre comme jamais.

J'étais à mille lieues d'imaginer l'ascendance de celui qui rédige et illustre à lui seul tout cet album, retraçant ni plus ni moins tout un siècle d'histoires familiales bousculées par la grande Histoire, et déchirées par la montée du nazisme, la guerre et l'expatriation.

C'est à la fois le livre de l'exil et de la mémoire, et un récit autobiographique et intime. C'est parfois dense ou complexe à suivre, du fait de la présence de nombreux personnages et d'une triple narration qui explore le passé et le présent de 3 hommes d'une même famille - appartenant à des générations différentes - qui ont beaucoup plus que ce qu'ils pensent en commun.

Mais il se cache derrière une apparente économie de moyens (entre simplicité du trait et bichromie) de vrais partis pris esthétiques qui se révèlent d'une profondeur bouleversante. A l'image de la façon toute personnelle dont l'auteur décide d'employer la couleur rouge : avec force et rareté.

Un album ambitieux mais qui tient ses promesses, parce qu'il traite de l'histoire du 20è siècle de façon non conventionnelle, avec un réel supplément d'âme.

#Masse critique #Delcourt
Jordan Mechner, créateur de Prince of Persia, revient sur son histoire familiale, faite de guerres et d'émigrations.
Difficile de faire une critique de ce genre d'histoire et pourtant, j'ai eu du mal à m'impliquer. Je trouve la narration extrêmement brouillon. On passe d'une époque à une autre d'un personnage à un autre sans arrêt, on saute du cop à l'âne. L'histoire de Jordan n'est pas linéaire, il parle de son présent, puis revient en arrière, avant de reparler de son arrivée en France. J'ai eu beaucoup de mal à bien suivre, j'ai oublié les liens entre les personnes. Avec le recule, j'aurais eu besoin de prendre des notes pour savoir qui est qui, mais je déteste çà, et surtout, j'estime qu'une histoire bien racontée ne le nécessite pas.
Les dessins sont agréables sans révolutionner le genre, différenciant les époques par des couleurs différentes.
Une histoire familiale intéressante, mais trop confuse pour moi.
Un récit familial qui raconte sur 3 générations l'exil subi et l'exil voulu. Jordan Mechner, le créateur du jeu "Prince of Persia" est exilé aux Etats-Unis pour le travail. Il nous raconte grâce à des carnets tenus par son père et son grand-père, leur exil. Son grand-père, autrichien, menacé par le nazisme a dû fuir aux Etats-Unis alors que son fils, Franzi, 7 ans, devient réfugié dans la France occupée de 1940. Les trois récits s'entremêlent avec plus ou moins de fluidité selon les fils tirés par l'auteur. le lecteur doit être attentif afin de ne pas se perdre. Les graphismes et la colorisation sont en adéquation avec le récit. Une histoire vraie intéressante à découvrir. #ReplayMémoiresdunefamille #NetGalleyFrance
Belle histoire de famille, quelque peu tragique, sur trois générations, dessins très réussis (personnages, décor, cadrage...) mais quelque peu foutraque concernant le déroulé chronologique. Certes, les retours en arrière sur au moins sept époques -1897, 1914, 1938, 1976, 1982, 1988, 2015 - n'avaient rien de facile mais manifestement ils ne sont pas complètement maîtrisés (on s'y perd régulièrement en dépit du changement de couleurs des cases). Dommage, avec le journal de son grand-père, Jordan Mechner tenait quelque chose et il est passé pas loin du chef d'oeuvre...