Jordan, créateur du jeu Prince of Persia, petit-fils de Adolf Mechner qui a dû fuir l'Autriche quand les juifs ont commencé à être persécutés en 1938 lors de l'accession d'Hitler au pouvoir. Il réussi à obtenir des visas pour sa femme et son fils grâce à des tableaux peints par Hitler lui-même. A l'occasion d'une nouvelle opportunité professionnelle, Jordan s'envole en France avec ses deux enfants et se met à numériser les mémoires de son grand-père.
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman graphique.
Les dessins sont simples et il y a peu de couleur mais ce n'est pas gênant.
Jordan Mechner, est passionné de jeux vidéos qu'il a commencé à créer en amateur depuis longtemps. Il a connu le succès avec le fameux jeux Prince of Persia. Il nous parle de sa passion dévorante pour les jeux vidéos.
En parallèle, il nous livre l'histoire de son grand père, qui a prit soin de rédiger ses mémoires pour que les générations futures connaissent leur histoire. Il raconte notamment comment la famille a été dispersée entre la France. Cuba et les États-Unis lors de la seconde guerre mondiale.
Jordan met ses compétences en informatique au service de l'histoire de sa famille pour numériser les écrits et les photos de sa famille. J'ai d'ailleurs aimé les photos réelles insérées au début des chapitres.
J'ai autant aimé la partie sur la vie de Jordan que celle de son grand-père.
Ce graphique passionnant montre l'importance de préserver l'histoire familiale pour le générations futures. Je vous le recommande.
« Replay »est un récit sur trois générations qui raconte l'épopée familiale de Jordan Mechner, créateur du jeu vidéo mondialement connu « Prince of Persia ». Il nous livre ici un récit familial autobiographique entre exil, déracinement et reconstruction, que ce soit à cause de la guerre ou du travail. Il nous fait voyager de Vienne à Cuba ,de New York à Paris en passant par Nice, entre autre.
Cet album a remporté le « Prix des rendez-vous de l'histoire du Château de Cheverny » dans le cadre des rendez-vous de l'histoire De Blois.
Tout commence en 1938 quand son grand-père Adolf décide de quitter Vienne quand il voit les troupes nazies défiler dans les rues de la capitale autrichienne. Il s'exilera à Cuba avec sa femme et sa fille suite à l'impossibilité d'obtenir rapidement un visa pour les Etats-Unis. Mais il laissera derrière lui son fils Franzi aux bons soins d'Else, la tante de ce dernier. Nous les suivrons dans leur longue et dangereuse errance dans la France occupée comme dans la zone libre jusqu'à leur embarquement pour Cuba. Puis nous en arriverons au parcours de Jordan Mechner, concepteur de « Prince of Persia », petit fils d'Adolf et fils de Franzi qui va s'installe trois ans en France afin de travailler sur une nouvelle version de son jeu emblématique. A cette époque il travaille également à la numérisation de toutes les archives, photos, document et journal de son grand-père Adolf. Il va nous raconter ainsi l'histoire de sa famille, plutôt aisée qui va renoncer à sa confortable position sociale et financière pour simplement survivre.
L'auteur avec justesse réussit à nous faire partager des moments d'émotions intenses qui donnent toute sa force au récit et transcende le destin de cette famille qui , à chaque génération a eu le courage de tout quitter et de s'exiler pour survivre.
Avec cette histoire familiale nous avons un bel exemple de courage, de force et de résilience. L'ensemble est fluide et le code couleur du fond des vignettes expliqué dés le début de l'album nous aide extrêmement bien à resituer l'époque ainsi que le contexte historique et familial.
Un très bel ouvrage de 319 pages qui se lit d'une traite.

Histoires entremélées de 3 hommes, Adolf, Franzi et Jordan, grand-père, père et fils. C'est Jordan, créateur de Prince of Persia, célébre jeu, qui nous raconte la vie de ses proches, juifs originaires d'Autriche qui durent prendre des décisions difficiles dans les années 20/30 et 40 pour fuir le nazisme en passant par la France, Cuba et New York. Adolf et Franzi ont écrit leurs mémoires, transmis à Jordan, ce qui lui a permis de découvrir comment les deux hommes séparés une partie de la seconde guerre, ont vécu, chacun de leur coté cette période tourmentée. Jordan a choisi de méler les intrigues et les familles. Son dessin est clair, précis mais parfois on a un peu de mal de distinguer les différents personnages, le petit truc, les couleurs de fonds qui vont du jaune, au bleu, au vert pour différencier chaque temporalité.
L'histoire principale est centrée sur Franzi, arrivé en Franz avec sa tante Lisa et qui va rester séparé de ses parents et de sa petite soeur une bonne partie de la guerre. En parallèle on découvre le jeune Jordan, fan d'informatique dans les années 70, précurseur dans l'univers des jeux vidéos, new yorkais de naissance, mais qui viendra s'installer en France pour suivre un projet.
Des mémoires bien menées, un graphisme net et précis, bref un vrai plaisir de lecture.
En 1938, alors qu'il assiste à un défilé nazi dans les rues de la capitale, le grand-père de la famille Adolf Mechner décide de quitter Vienne. Dans l'impossibilité d'obtenir un visa pour toute la famille, et vivement menacé en tant qu'homme juif, il partira à Cuba loin de sa femme et de ses enfants. Fanzi, son fils et le père de l'auteur, rejoindra la France, seul. En 2005, Jordan, le petit-fils d'Adolf et fils de Fanzi, concepteur de jeux vidéos propose - alors qu'il vit à Los Angeles - à sa famille d'aller vivre trois ans en France pour y développer une nouvelle version de Prince of Persia (un jeu culte qu'il a inventé il y a plus de vingt ans). Un possible déchirement pour son couple qu'il tente tant bien que mal de sauver, mais également pour ses enfants adolescents qui ne connaissent rien d'autre que les Etats-Unis. En parallèle de son travail, il consacre une partie de son temps à numériser et mettre en forme les journaux intimes de son grand-père. Des milliers de pages manuscrites, de photos, et de documents qui constituent la mémoire de la famille.
C'est avec beaucoup de justesse que l'auteur parvient à nous faire vivre ces moments d'émotions, qui donnent vie au récit. Il raconte avec brio le déchirement de quitter sa ville et son quotidien, et l'incroyable force de cette famille qui a dû renoncer à son confort pour survivre. Chacune des décisions prises sont déchirantes, mais particulièrement sensées. Ce récit sur trois générations transcende le destin de cette famille et met en avant la nécessité pour certains de l'exil et la force et le courage dont il faut faire preuve pour en prendre la décision
Ce roman graphique extrêmement dense, relate en parallèle la mémoire familiale de l'auteur et les étapes de la création du jeu vidéo Prince of Persia dont Jordan Mechner est le créateur. le titre du livre joue sur les deux registres : Intimité et vie professionnelle .
Une bande dessinée assez complexe à lire par les nombreux retours en arrière qu'elle propose en jouant sur un code couleur pour nous aider à nous situer dans le temps. du noir et blanc pour le journal du grand-père, du bleu pour les débuts de la création du jeu vidéo, et du jaune sur la période plus contemporaine. Nous découvrons la vie d'une famille juive maltraitée par les évènement de l'histoire européenne du 20 e siècle et peu a peu on perçoit comment cette histoire a nourri la vie des générations ultérieures et les liens avec le dessin et la création du jeu. La lecture dévoile aussi la genèse du jeu mythique Prince of Persia et le milieu créatif et industriel du jeu vidéo est largement dépeint.
A découvrir et à proposer aux élèves de 3eme pour le thème « autobiographie ».