Templiers tome 1 sur 2
Akileos (07/02/2014)
4.12/5   24 notes
Les chevaliers du temple.
Vénérés pour leur noblesse, leur férocité dans la bataille, et leur dévotion religieuse, les Templiers étaient les chevaliers de Dieu, exempts de tout péché et à l'ame pure.
Du moins la plupart d'entre eux.
Martin n'est pas exactement le plus opiniatre ou le plus pieux des chevaliers, mais il parvient à s'échapper quand le roi de France décide d'abattre l'Ordre des templiers afin de mettre la main sur leur légendaire... >Voir plus
Que lire après Templiers, tome 1 : La chuteVoir plus
Halleluia ! Enfin une histoire de templiers à laquelle j'ai tout compris ! L'auteur reprend en toile de fond le faux procès des templiers, leur disgrâce et leur disparition. Ce qui me permet de mieux connaitre leur histoire pourtant très utilisée dans la littérature. D'ailleurs en découvrant ces pages aux dessins, certes pas très beaux mais pourtant attrayant et aux couleurs vives, je me demande comment j'ai pu avoir un grief avec les templiers pour leur complexité avec qu'ici tout m'apparait assez simple.
Attention je ne dis pas que le scenario est simplet. Absolument pas. Entre complot, recherche de vérité, un personnage principal un peu naïf et ses deux amis, deux templiers convertis en bandit, une belle jeune femme, un trésor caché et convoité... l'histoire est très complète, bien ficelée avec des rebondissements et du suspence. Et en prime une légère touche de romance !
Alors oui j'ai dit que les dessins n'étaient en eux-même pas très beaux mais illustrant tellement bien Templiers ! Il faut rendre justice au dessinateur qui nous permet de plonger avec plaisir dans ce monde.
Quant aux personnages (une fois n'est pas coutume je finis pas eux cette fois) ils sont aussi variés que compte le monde, un peu stéréotypé. Avec un héros un peu naïf mais très fort et attachant. Ses deux amis tout aussi attachants ajoutant un touche d'humour. Une belle demoiselle loin d'être gaudiche. Un prêtre et un templier un peu bizarres. Et un méchant qu'on adore détester. On a tout ce qu'il faut.

Oui je le reconnais. J'ai adoré dévoré cette épaisse BD sur les templiers !
Martin, chevalier du temple, était parti faire la bringue dans les rues de Paris avec deux compagnons quand le roi de France lance l'arrestation de tous les templiers. Après une captivité, la torture et une errance dans le froid, il retrouve d'ancien templier, comme lui. Et ce qu'ils lui proposent, jamais il ne l'aurait tenté seul : retrouver le trésor des templiers!

Un beau pavé que voilà pour une BD. Mais qui se lit facilement tellement l'action nous prend. J'y ai retrouvé ces romans de cape et d'épée. Il y a du Robin des bois ou des trois mousquetaires dans Templiers.
De l'amitié, de l'amour, et de l'aventure.
Les héros sont incroyablement attachant. cette bande soudé par cette appartenance et ses valeurs, bien que très différents dans le fond.
J'ai totalement adhéré à ce monde médiéval plein d'aventure et de combat. Plein d'honneur et d'amitié.

Les dessins sont expressifs et servent à merveille l'histoire. A défaut d'être beaux ou élégants ils sont efficaces et clairs
Le mythique trésor de l'ordre des Templiers a toujours fasciné historiens et auteurs de fiction. Jordan Mechner et ses deux dessinateurs LeUyen Pham et Alex Puvilland livrent leur propre version de cette légende... Ils imaginent la conspiration ourdie par Martin de Troyes et sa bande de pieds nickelés pour voler le trésor à la barbe du Roi de France et du terrible Guillaume de Nogaret. Basée sur des faits historiques, la fiction de Mechner reste crédible mais terriblement romanesque. Cette série en deux tomes propose un superbe divertissement bourré d'action, de conspiration, de secrets, de combats à l'épée et d'amour...
Lors de l'arrestation des templiers, Martin n'est pas avec les autres, il est à la taverne avec un compagnon. Martin n'est pas le plus vertueux des templiers, mais voir ses compagnons arrêtés le révolte. Il va va s'évertuer à récupérer le trésor avant le roi, pour venger ses compagnons. Une belle BD d'aventure dans laquelle le lecteur glisse avec délice pour suivre les péripéties de Martin et ses amis.
Voici une excellente BD sur l'histoire des Templiers.
On me l'a offerte pour mon anniversaire et je suis ravie. J'ai vite acheté le second tome...
On nous raconte rapidement la Chute des Templiers et le procès qui se prépare.
C'est une très bonne BD historique que je recommande chaudement.

- Frères, jurez-vous solennellement devant Dieu, Sainte Marie et Saint Nicolas qu'à partir de ce jour, notre loyauté ira à l'un-l'autre et aux frères qui rejoindront notre groupe et notre but sera de lutter avec la force que Dieu nous a donnée pour récupérer le trésor des pauvres chevaliers du Temple de Salomon.
- Saint Nicolas ?
- Le Saint patron des injustices. Nous aurions tort de ne pas demander son aide.
[...]
- Saint Nicolas. N'est-il pas le Saint patron des voleurs ?
- Ahem... Chhh...
Frères, prenez garde! Il nous est conseillé de ne pas regarder trop longtemps le visage d'une femme, de peur que satan ne plante la graine de la tentation dans votre âme.

Lire un extrait
Videos de Jordan Mechner (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jordan Mechner
Dans le 151e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les fidèles, album que l'on doit à Ben Gijsemans et aux éditions Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Acting Class que nous devons à l'artiste américain Nick Drnaso et aux éditions Presque lune - La sortie de l'album Frontier que l'on doit à Guillaume Singelin, album sorti aux éditions Rue de Sèvres sur le label 619 - La sortie de l'album Le dernier quai que l'on doit à Nicolas Delestret et aux éditions Grand angle - La sortie de l'album Replay, mémoires d'une famille, album que l'on doit à Jordan Melchner et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de l'album Judee Sill, album que l'on doit au scénario de Juan Díaz Canales, au dessin de Jesús Alonso Iglesias et c'est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre - La réédition de l'album Le déclic, album que l'on doit à Milo Manara et aux éditions Glénat