Et si on s'accordait le droit de ne rien faire. Mais vraiment rien. Juste une tasse de thé, un canapé et regarder par la fenêtre sans autre attente que celle de s'accorder une pause. Un moment pour soi. Ni lire, ni réfléchir, sans scroll infini sur les réseaux sociaux, ni même quelque méditation de pleine conscience. Non, juste rien. Sans culpabilité.

Voilà ce que propose le niksen. le rien faire.

Séduisant, non ?

Comment ça ? Un truc de vieux ?
Lien : https://www.noid.ch/le-livre..
Je remercie l'équipe Pocket et Babelio pour l'envoi de ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique .
Ce livre se compose de six chapitres et trois annexes , en tout 246 pages sur le NIKSEN.
Mais, qu'est ce que le niksen ?
C'est un mot néerlandais, "niks" signifie rien et niksen serait la contraction de niks doen, ne rien faire.
L'auteur nous dévoile dans le premier chapitre ce qu'est ne rien faire , mais aussi ce que ce n'est pas.
On peut dire que le nicksen, c'est laisser son esprit vagabonder,
rêvasser, faire une pause.
Vous l'avez compris le pays et la culture du niksen ce sont les Pays-Bas, l'auteur consacre un chapitre entier pour faire l'apologie de son pays d'adoption.
Dans les chapitres suivants, nous suivons son cheminement sur l'histoire du travail et la découverte des loisirs .
Tout un chapitre est consacré aux travaux scientifiques qui démontrent les bienfaits du niksen sur le cerveau.
L'auteur nous invite ensuite aux travaux pratiques, mettre du niksen dans 3 domaines, au travail, à la maison et dans l'espace public.
Un livre intéressant, mais pas indispensable.
Je trouve qu'il y a beaucoup de répétitions et de remplissage.
Oui, il est important de se pauser, réellement, en ne faisant rien, en observant ce qui se passe autour de soi, même si il n'est effectivement pas si simple de ne rien faire.
Alors, niksen, méditation,... à chacun de faire son choix.